Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par Wilinux (09-02-2017 12:11:22)
« Prétendre que votre droit à une sphère privée n'est pas important parce que vous n'avez rien à cacher n'est rien d'autre que dire que la liberté d'expression n'est pas essentielle car vous n'avez rien à dire. » -- E. Snowden
sinon pour ubuntu je suis d'accord avec toi , mais debian est avec certain matériel un peu plus compliqué a mettre au point parfois.
si tu veut tester commence par un bureau léger genre Xfce ou Mate , par la suite tu pourra en choisir un autre qui te convient mieux .
Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710
je rencontre des bugs assez sérieux, à la fois graphiques et audio
Bonjour Salamandar,
Plutôt que de faire une liste de tous tes bugs, je te propose de créer une discussion unique pour chaque problème.
Un problème -> une discussion !!!
Ahhh, mais Debian je trouve ça quand même assez "user-friendly" !
Si tu veux plus "hard", ben fait comme moi, prend du Arch ou du Slackware, tu verras, c'est légèrement plus brutal ..... wink
Ouais, mais vu les problèmes que j'ai déjà avec Debian, ça risque d'être suicidaire. Ce serait peut-être bien que j'arrive à faire correctement marcher Debian avant de songer à du ArchLinux.
Après dans Ubuntu, c'est pas le côté user-friendly qui me pose problème (franchement discutable d'ailleurs, Unity est pour moi le pire bureau qu'on puisse imaginer pour un PC desktop, mais à la limite on s'en fout vu qu'on peut de toute façon utiliser n'importe quel autre bureau), c'est le côté microsoftien de Canonical. On dirait que Canonical s'efforce d'imiter au mieux Microsoft, Apple et Google, et c'est pas du tout la vision que je me fais de Linux. L'UI toute moche de Windows 8 et 10 (qui bien sûr ne peut pas être changée, faudrait pas que les utilisateurs aient la possibilité d'avoir un UI qui leur plaît non plus) ainsi que le WindowsStore (non mais c'est quoi cette idée de mettre des logiciels pour téléphone portable sur PC Desktop, franchement ? Sans compter le foutage de gueule avec des petits détails du style que les jeux présents depuis Windows 95 sont maintenant payants sur le Windows Store) expliquent ma tendance à déserter Windows sauf pour les jeux et certains logiciels parce que j'ai pas le choix (je dis toujours que sans sa logithèque, Windows ferait un flop monumental aujourd'hui, la seule raison de l'utiliser c'est le cercle vicieux qui fait qu'un nombre colossal de logiciels est exclusif à Windows, donc tout le monde utilise Windows, donc Windows a plus de logiciels que ses concurrents, mais si on exclue la logithèque, Windows est aujourd'hui le pire OS qui soit), alors c'est pas pour retrouver la même chose mais avec moins de logiciels.
Après c'est sûr que j'aimerais bien avoir les compétences pour pouvoir utiliser ArchLinux, mais si je tente le coup dans l'état actuel des choses, je vais me casser les dents.
Dernière modification par Salamandar (09-02-2017 21:40:02)
Ce serait peut-être bien que j'arrive à faire correctement marcher Debian avant de songer à du ArchLinux.
Bonsoir Salamandar
Merci par avance de m’excuser d’être un peu méfiant, mais une petite question me taraude l’esprit, car ce que tu appelles des bugs me fait penser à une image ISO altérée au téléchargement.
Trop nombreux sur une version stable Debian.
Donc as-tu pris le temps, avant d’installer Debian Jessie de vérifier l’intégrité de cette dernière ?
Juste pour info: Debian facile ici
https://debian-facile.org/doc:install:d … %5b%5d=iso
Ce qu’il faut également savoir.
Ubuntu n’est pas Debian, lorsqu’on installe Ubuntu tous les microcodes sont chargés par défaut à l’installation si nécessaire [firmwares propriétaires]. https://fr.wikipedia.org/wiki/Firmware
Avec Debian version standard les firmwares non libres ne sont pas installés par défaut.
Malheureusement, certains ordinateurs ont besoin pour fonctionner correctement des micros logiciels qui peuvent être installés par la suite en éditant le fichier sources.list ou en choisissant une image iso [Unofficial non-free]avec la possibilité de faire une installation via le net ou CD-DVD. https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … 64/iso-cd/
Pour changer le fichier sources.list officiel et le transformer en sources.list non libre, il faut éditer ce dernier avec son éditeur préféré en suivant le wiki ici https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:sources.list
Pour vérifier ton sources.list merci de renvoyer le retour de cette commande, cela nous permettra de t’aider pour une éventuelle installation des microcodes non Free,
Bonne soirée
Dernière modification par Coconuts (09-02-2017 23:39:53)
Ahhh, mais Debian je trouve ça quand même assez "user-friendly" !
Si tu veux plus "hard", ben fait comme moi, prend du Arch ou du Slackware, tu verras, c'est légèrement plus brutal .....
Ce n'était pas méchant, juste un clin d'oeil.
Pour ta GTX 960, il est clair que tu pourras en tirer beaucoup plus avec un pilote proprio Nvidia approprié.
Le pilote libre nouveau, même s'il progresse, ne sait pas tirer profit des "grosses" GeForce.
Par contre, sur des configs avec des GeForce très bas de gamme, c'est pas mal. Sur mon portable, j'ai une GeForce 315 M, je
n'installe plus le pilote nvidia, je reste avec nouveau.
Desktop 1: SKP P21. Gigabyte B550M DS3H. AMD Ryzen 9 3900 @ 3,1 Ghz. Kingston FURY 64 Gb DDR4-3200. Sapphire Radeon Pulse RX 6700 XT 12Gb.
Laptop: Acer Aspire E5-573G. Intel Core i3-4005U @ 1,7 Ghz. Intel Haswell-ULT Integrated Graphics
Desktop 2: HP Compaq 6000 Pro Intel Core2 Quad Q8400 @ 2,6 Ghz. 6Gb ddr3. Geforce GT 710
deux solutions , soit tu prends les paquets dans les backports de jessie a commencer par le noyau 4.9 et le driver nonfree 375.26
soit tu installe stretch et je te conseille fortement le driver nonfree nvidia
je Plussoie
Pour le lien Stretch ici https://cdimage.debian.org/cdimage/unof … 64/iso-cd/
tu aura beaucoup moins de problèmes avec stretch roll (plutot que jessie )
le duo gtx960 et le noyau de jessie (3.16) ne fait pas bon ménage roll
Merci pour l'info, je savais pas, je vais essayer d'installer Stretch pour voir si c'est mieux. J'avais pas du tout fait gaffe à la version, mais c'est vrai que le noyau de Jessie ne date pas d'hier. C'est assez ironique, j'ai pris Jessie parce qu'il y avait écrit stable donc je pensais que j'aurais moins de bugs, mais finalement c'est peut-être une des raisons de mes bugs.
Je dois dire que quand j'ai vu qu'il y avait trois versions (stable, testing en unstable), je ne savais pas laquelle choisir et ma seule certitude c'était que je ne voulais pas de unstable (simple curiosité, qui utilise unstable ? D'après la description sur le site officiel ça a l'air d'être une version pleine de bugs, donc ça donne pas envie de l'essayer). Et c'est quoi l'intérêt du coup de la version stable, vu qu'en fait c'est apparemment pas si stable que ça du fait de l'ancienneté des logiciels, des pilotes et du noyau ? À bien y réfléchir la version testing semble un bien meilleur compromis.
Merci par avance de m’excuser d’être un peu méfiant, mais une petite question me taraude l’esprit, car ce que tu appelles des bugs me fait penser à une image ISO altérée au téléchargement.
La première fois, je n'ai pas du tout pensé à vérifier, j'ai téléchargé l'iso, je l'ai gravé, et j'ai installé Debian direct. Mais entre temps, j'ai tout reformaté et re-téléchargé. Lors du deuxième téléchargement, j'ai tout vérifié (MD5, chat 256, chat 512, et les signatures qui vont avec). D'après les tests mon iso est bon.
De toute façon je vais tout recommencer avec Stretch, en prenant bien soin de vérifier l'ISO.
De mon côté, il y a une évolution dans mes recherches : j'ai fait une analyse complète de mon disque dur de Linux avec Smartctl, et c'est pas bon. Pas bon du tout. Je vous passe les détails car pour moi il est évident que le disque dur est trop vieux et fatigué. Le self-test donne des résultats inquiétants et il y a des secteurs défectueux partout. En fait il y a tellement de secteurs défectueux que l'espace de réallocation est saturée. Faut dire qu'il date de 2009 et que c'était pas forcément le meilleur modèle. Je crois qu'il va falloir que je réinstalle sur un disque dur plus récent.
Donc pour l'instant, il faut que je trouve un nouveau disque dur, que j'installe Stretch dessus, et une fois que tout ça c'est fait, que j'installe le pilote propriétaire de Nvidia. J'espère qu'après tout ça, j'aurai plus tous ces bugs.
Pages : 1