Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Pierre16 (03-03-2017 07:44:07)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par MicP (06-02-2017 05:55:27)
Dernière modification par MicP (09-02-2017 20:29:04)
On remarque que : alarm_IRQ est à no => pas d'heure de réveil encore programmé.
Avec la ligne de commandes suivante, je programme une heure de réveil pour dans 3 heures :
Et si après avoir lancé la ligne de commandes ci-dessus,
je relis les registres mémoire de la RTC :
Je constate que alarm_IRQ est passé à yes => une heure de réveil a donc bien été programmée,
et je peux lire la date/heure de réveil que j'ai programmé :
alrm_time : 10:58:53
alrrtc_date : 2017-02-08
Mais attention : la RTC est normalement à l'heure UTC => penser au décalage horaire heure d'été/heure d'hiver.
De toutes façons, avec la ligne de commandes que j'ai utilisé, c'est bien dans 3 heures que la machine va redémarrer toute seule…si je l'ai bien sûr arrêtée.
=======
Voilà, de ton côté, tu n'a plus qu'à programmer une heure de réveil et mettre ta machine en état d'hibernation
pour vérifier que le signal de réveil la fera sortir d'hibernation.
Je suis pratiquement certain que ça va fonctionner.
À toi de jouer…
=======
Voir aussi :
Dernière modification par MicP (09-02-2017 20:30:35)
kay
Qu'en penses-tu ?
edit: Y'a quelque chose qui cloche là-dedans...
Dernière modification par èfpé (08-02-2017 22:42:18)
=======
…nous devrons penser à la mise en hibernation automatique aussi.…
Pour que la commande de mise en hibernation soit lancée à 22:30
et que le réveil automatique soit programmé au lendemain 07:30
tu peux créer un fichier contenant les commandes qui seront exécutées par la commande at
Sous le compte root, tu crée un fichier nommé (par exemple) jobAtFromRoot
dont le contenu sera le suivant :
Et après chaque démarrage de la machine, un script devra lancer,
avec les privilèges du compte root, la commande suivante:
Je n'ai pas encore bien cherché comment faire lancer cette commande automatiquement, je pense utiliser systemd,
mais tu peux déjà (depuis le compte root) lancer "manuellement" la ligne de commande at ci-dessus.
Voir aussi :
==============
==============
@ èfpé
…Y'a quelque chose qui cloche là-dedans...
Non : Tout va bien.
rtc_time est l'heure de la RTC <=> heure UTC
La commande date +%X donne l'heure utilisée par le système d'exploitation de ta machine.
Ton système d'exploitation calcule et applique lui même le décalage "heure d'été" ou "heure d'hiver" à l'heure UTC (récupérée depuis la RTC)
en fonction de ce que tu as donné comme informations au cours de l'installation.
Nous sommes à l'heure d'hiver => (heure en France) = (heure UTC + 1 heure)
Nous sommes à l'heure d'hiver => (Heure UTC) = (Heure en France moins une heure)
Si, à la même heure (19:58:32 heure en France), mais le dimanche 26 mars 2017 tu lance la même ligne de commandes que tu avais lancé :
Dernière modification par MicP (09-02-2017 12:56:53)
Dernière modification par èfpé (09-02-2017 17:40:48)
Merci.
Dernière modification par Pierre16 (09-02-2017 17:44:56)
…Par contre,j'ai testé la cde hibernation en root et ça marche. …
Impeccable. J'avais oublié que j'avais donné une commande pour mettre en hibernation:
Pour lancer la même commande en utilisant les privilèges du compte root depuis un compte utilisateur :
Le mot de passe du compte root sera demandé pour que la ligne de commande ci-dessus puisse être exécutée.
Pour passer sous le compte root :
Le mot de passe du compte root sera demandé pour que la ligne de commande ci-dessus puisse être exécutée.
=======
@èfpé
Vu le retour en #15 de la commande lancée par Pierre16, on peut constater l'heure de décalage entre l'heure du système et la RTC
La RTC de sa machine est donc bien à l'heure UTC et l'heure de son système d'exploitation a bien pris en compte l'heure d'hiver française => 1 heure de décalage.
=======
AVERTISSEMENT : Il faut quand même que je précise que si ça fonctionne, ce n'est quand même que le premier service sytemd que je poste sur un forum.
Même si, depuis que systemd existe chez debian, j'ai passé pas mal de temps à lire la documentation, je n'ai pratiquement aucune expérience dans ce domaine.
Alors, si des personnes plus qualifiées (facile à trouver ça) veulent intervenir…
=======
Depuis le compte root, créez un fichier /etc/systemd/system/hiberRestart.service dont le contenu sera :
Ensuite, créez le répertoire qui va contenir les commandes à lancer :
et créez le fichier des commandes à lancer /root/script/monHiberRestart.sh dont le contenu sera :
=======
Voilà : Il n'y a plus qu'à redémarrer, ou lancer la première commande at manuellement, et à chaque démarrage de la machine,
systemd lancera les commandes qui programmeront l'heure d'arrêt et de redémarrage demandées.
=======
Pour désactiver le service lancez la commande suivante :
Pour désactiver le réveil, lancez la commande suivante :
Pour désactiver la mise en veille programmée :
récupérez le N° du job
et donc, supprimez le job N°4 :
Dernière modification par MicP (10-02-2017 04:58:40)
…je ne sais pas comment créer un fichier sous le compte root.…
Vu tes précédents messages sur ce forum, tu semble savoir faire des copier/coller avec la souris,
alors je vais t'indiquer une méthode simple.
On va faire un essai avec ton compte utilisateur.
Ouvres une fenêtre de terminal, et tu es normalement en face de ça :
Alors, tu entre la commande suivante :cat monFichier
ça devrait te donner ça :
Ce qui est rassurant : le fichier n'existe pas encore, et on est maintenant sûr qu'on ne va pas écraser le fichier monFichier s'il avait existé,
s'il existait déjà, la commande suivante risquerait de l'écraser <=> le contenu qu'il avait avant serait impossible à récupérer.
=======
Bon, on se lance.
Tape une fois sur la touche flèche vers le haut,
et tu verra la commande précédente réapparaître, ce qui va donner :
ensuite, modifie cette ligne de commande pour que ca devienne comme ci-dessous :
Et maintenant, tape sur la touche Entrée pour valider cette ligne de commande
reviens sur ce texte et sélectionne avec la souris cette ligne de texte et celle en dessous (dans ce message que tu lis),
et colle tout ça dans la fenêtre de terminal
une fois le texte collé à la souris,
tape sur la touche Entrée pour revenir au début de la ligne suivante (si besoin)
puis entre le raccourcis clavier Ctrl-d
Ça devrait donner ça :
Maintenant, tape 2 fois sur la touche flèche vers le haut
pour rappeler l'avant dernière commande que tu avais entré : cat monFichier (sans le > entre les deux mots)
et Tape sur la touche Entrée
ça devrait donner ça :
Voilà : tu viens de créer un fichier nommé monFichier.
Si à la place de Ctrl-d tu avais entré
Ctrl-c rien n'aurait été enregistré dans le fichier car la commande aurait été annulée.
=======
Avant d'appuyer sur ta touche Entrée, et surtout depuis le compte root,
vérifie toujours plusieurs fois la ligne de commande
Quand on a les privilèges du compte root, on peut tout faire : on a tous les pouvoirs,
même celui de foutre en l'air toute son installation rien que parce qu'on avait fait une toute petite faute de frappe de rien du tout.
=======
Je te recommande de créér les 2 fichiers qu'il faut dans ton compte utilisateur,
comme ça tu ne prendra pas de risque avec la compte root.
Une fois que tu aura créé les fichiers hiberRestart.service et monHiberRestart.sh
avec la même méthode que pour la création de monFichier : dans le répertoire personnel de ton compte utilisateur,
je t'indiquerai les commandes à entrer pour leur donner les attributs et propriétés nécessaires
et pour les déplacer au bon endroit.
Ça sera un bon exercice pour apprendre deux commandes de plus.
=======
Finalement, comme tu peux le constater, c'est beaucoup plus long à lire qu'à faire.
Si tu le veux, tu peux supprimer ton fichier nommé monFichier depuis ton compte utilisateur (et depuis n'importe que répertoire),
avec la commande :
.
Dernière modification par MicP (10-02-2017 05:10:33)
est équivalent à :
et pour le compte utilisateur root
est équivalent à :
=======
su -c <=> su --command
Et les commandes lancées par su -c ou su --command seront exécutées (par défaut) par le compte root
==============
==============
Pour les commandes qui suivent, je suppose que les fichiers hiberRestart.service et monHiberRestart.sh sont dans le répertoire courant.
Comme tu avais créé les fichiers hiberRestart.service et monHiberRestart.sh dans ton répertoire personnel, ils doivent donc être dans le répertoire /home/pit16
et si tu ouvres une fenêtre de terminal, ton répertoire personnel devrait être le répertoire courant (ce que tu devrais voir dans ton prompt indiqué par le caractère ~).
Tu peux vérifier le chemin absolu du répertoire courant en entrant la commande pwd
=======
Voir les propriétés des fichiers hiberRestart.service et monHiberRestart.sh
Changer le propriétaire et le groupe des fichiers hiberRestart.service monHiberRestart.sh :
Vérifier le changement effectués par la commande précédente :
=======
Créer un répertoire /root/script :
Déplacer le fichier monHiberRestart.sh dans le répertoire /root/script/ :
Il reste à positionner l'attribut exécutable par le propriétaire de ce fichier
~~~
Edit à toto :
il manque l'attribut à la ligne ici :
Elle doit donc s'écrire ainsi pour donner les droits d'exections à l'user :
~~~
=======
Déplacer le fichier hiberRestart.service dans le répertoire /etc/systemd/system/ :
=======
Et pour finir, activer le service hiberRestart :
Il n'y a plus qu'à redémarrer, ou lancer la première commande at manuellement, et à chaque démarrage de la machine,
systemd lancera les commandes qui programmeront l'heure d'arrêt et de redémarrage demandées.
==============
==============
Voir les pages man (manuel) des commandes cd chown mkdir mv et su
==============
Pour faire afficher les pages man en couleur,
Je te propose de rajouter ( avec >> au lieu de >)
cet qui suit dans ton fichier ~/.bashrc
Mais pour ne pas risquer de perdre ton fichier ~/.bashrc original
il vaut mieux en faire une copie de sauvegarde avant de le modifier
Pour créer un fichier ~/.bashrc.original qui sera une copie du fichier ~/.bashrc
lance la commande suivante :
Et pour vérifier vérifie que la copie a bien été créée :
Ensuite, tu pourra ajouter l'extrait suivant à la fin de ton fichier .bashrc
avec la même méthode que tu avais utilisé pour créer les fichiers,
sauf qu'il faut utiliser deux > au lieu d'un seul
(sinon, tu "écraserais" le contenu original du fichier.)
et tu copie/colle l'extrait ci-dessous.
Une fois fait, tu ouvres une autre fenêtre de terminal,
et tu lance une commande man pour voir la différence d'affichage
Par exemple :
NOTE : Les fichiers (et donc les répertoires aussi) dont le nom commence par un point sont des "fichiers cachés"
Pour voir la liste de tous les fichiers qui sont dans ton répertoire personnel, et même ceux qui sont des fichiers "cachés",
il faut utiliser l'option a de la commande ls
tu peux aussi utiliser en même temps d'autres options de la commande ls
Par exemple, pour afficher la liste avec un fichier par ligne :
Dernière modification par MicP (11-02-2017 07:40:13)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par MicP (11-02-2017 18:19:54)
Edit à toto :
Mise en exemples des balises du forum avec séparation de la commande de son retour :
Dernière modification par Pierre16 (27-02-2017 17:49:09)
ECHEC D'AUTHENTIFICATION .......... ET JE SUIS BLOQUE pour tester ce PC
Je suis en sudo -c
J'ai hâte de connaître tes conseils pour la suite de cette manipulation.
Encore merci pour ton aide.
Edit à toto :
Mis en exemple des balises du forum avec la commande seule séparée de son retour :
Dernière modification par Pierre16 (27-02-2017 17:52:11)