Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par loo-e (15-03-2017 02:37:57)
"Si on te frappe avec un bâton, tu en veux à celui qui tient le bâton, pas au bâton lui-même. Celui qui te frappe n’est-il pas tenu lui-même par la haine ?"
Dernière modification par raleur (11-03-2017 22:09:41)
Il vaut mieux montrer que raconter.
"Si on te frappe avec un bâton, tu en veux à celui qui tient le bâton, pas au bâton lui-même. Celui qui te frappe n’est-il pas tenu lui-même par la haine ?"
Dernière modification par raleur (11-03-2017 20:59:14)
tu me conseillerai d'utiliser une image desktop
Si tu parles d'une image Debian live comme debian-live-8.7.1-amd64-cinnamon-desktop.iso, non, au contraire puisqu'elle n'est pas amorçable en mode EFI.
Il faut utiliser une image d'installation (du type debian-8.7.1-*).
"En mode UEFI, la version de Windows doit correspondre à l’architecture du PC. Un PC UEFI 64 bits ne peut démarrer que des versions 64 bits de Windows. Un PC 32 bits ne peut démarrer que des versions 32 bits de Windows. Dans certains cas, en mode BIOS hérité, il est possible d’exécuter une version 32 bits de Windows sur un PC 64 bits
Je m'en doutais, mais n'en avais pas la certitude. Merci de l'avoir confirmé. Encore une limitation de Windows après celle concernant le format de table de partition. Par comparaison, Linux 64 bits peut très bien s'installer et fonctionner sur un PC UEFI 32 bits. Linux 32 bits peut tourner sur un PC UEFI 64 bits, mais il ne pourra pas communiquer avec le firmware pour la gestion des entrées d'amorçage
"Les images lives sont une solution pour tester la compatibilité de votre matériel mais elles ne sont pas (encore) amorçables en mode UEFI !
Je ne trouve pas cette phrase dans le tutoriel mentionné dans ton message initial.
Dernière modification par raleur (11-03-2017 22:10:58)
elle est en fin du chapitre "choisir son type d'image", sur un beau fond rouge avec une main semblant dire "STOP ! ATTENTION !"
Ce chapitre n'existe pas dans la page https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi. Tu dois confondre avec une autre documentation.
Sinon, comment vérifie-t-on l'architecture du firmware de UEFI ?
En regardant l'architecture du Windows qui est installé, si on en croit la citation de Microsoft dans ton message précédent.
Ou alors tu montes la partition système EFI (/dev/sda2), et tu regardes si son répertoire EFI/boot contient un fichier bootia32.efi ou bootx64.efi.
EDIT : on a déjà l'information dans le rapport de boot repair : bootx64.efi -> firmware 64 bits.
Dernière modification par raleur (11-03-2017 23:46:54)
Rufus
je peux confirmer pour avoir testé ce soir que rufus n'est pas adapté pour l'uefi (pour mbr, pas testé).
en utilisant Gpt & image Iso, les firmwares non-free n'ont pas été extraits.
en utilisant, imageDD, ça va mieux en apparence, install complète, mais grub mal installé. en mode recovery, erreur de bootstrap)
en utilisant win32diskimager, RAS, installation et démarrage correct
en allant sur le site de rufus, j'ai renoncé à allé plus loin, il est signalé dans les issues que les images iso-hybrides debian (comme d'autres) ne sont pas bien faites, et que ce n'est pas la faute de rufus
me semble plus un outil pour installer des windows.
win32diskimager est le soft préconisé par le tuto indiqué dans le premier post et celui officiellement recommandé par debian.
[mode aéré]
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
[mode aéré]
[mode aéré]
Tu as fait l'installation en mode BIOS/legacy, et non en mode EFI comme il aurait fallu. Par conséquent c'est GRUB BIOS qui a été installé dans le MBR du disque et une partition "BIOS boot" au lieu d'installer GRUB EFI dans la partition système EFI /dev/sda2 où se trouve déjà le chargeur EFI de Windows. Et comme avec la plupart des firmwares UEFI, c'est le boot EFI qui a la priorité sur le boot legacy.
Si quelqu'un connait un lien synthétique qui explique comment tout cela fonctionne (GRUB BIOS, GRUB EFI, chargeur EFI, firmware UEFI), je suis preneur.
Sinon je continu à lire et à recoller les morceaux.
@smolski et kyodev : "ne nous fachons pas"
j'ai fait l'installation a partir d'une cle USB bootable contenant debian-live-8.5.0-amd64-xfce-desktop.
> Débuter sur Debian
Principales commandes Linux+ISOs DF+Les cahiers du débutant
> Débuter sur openSUSE
Site officiel + Wiki fr + Forum fr +Guide du débutant sur Leap 15.x
Il y a un point que je ne comprends pas dans le fil. Je pensais avoir compris que lorsque le PC a un BIOS UEFI, il ne peut pas booter sur une Live-ISO de Jessie et que l'on doit utiliser l'iso netinstall
tu peux tout à fait booter et installer depuis un live sur un pc en uefi, deux conditions, que le secure-boot soit désactivé et que les modules de prise en charge bios soit présents (CSM)
les soucis commences quand c'est tu veux un dual-boot et que les autres os sont installé en UEFI
Une nouvelle installation de debian-8.7.1-amd64-lxde-CD-1.iso à l'aide de win32diskimager devrait fonctionner
@smolski et kyodev : "ne nous fachons pas"
Oui, pour avoir un dual-boot, c'est le mieux, seulement uefi, clé avec win32diskimager.
aaff si, smolski est pervers le dimanche matin, faut pas y faire attention
[mode aéré]
avec CMS
Désactivé le mode CSM ou Launch CSM le mettre en mode DISABLED ou NEVER.
Dernière modification par kyodev (12-03-2017 18:05:22)
[mode aéré]