logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2017 15:25:49

cartoon31
Membre
Inscription : 16-03-2017

Ajout de librairie pour utiliser Firefox

Bonjour,

Peu habitué à Debian (et Linux de manière général), je galère un peu sur certains aspects ....

J'ai installé une Debian toute neuve hier en utilisant l'installation classique.

Je veux par exemple installer Firefox, je suis donc aller sur le site de Firefox et installer comme montrer dans leur tuto (tar xjf firefox-*.tar.bz2). Jusque la pas de problème, mais ensuite il suffit de le lancer et c'est la que cela ne fonctionne pas, dans ma console j'ai une erreur comme quoi il me manque une librairie ou un package,

XPCOMGlueLoad error for file /home/citrix/logiciel/firefox/libmozgtk.so:
libgtk-3.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
Couldn't load XPCOM


Par exemple Firefox recommande d'installer les librairies :
         
                 GTK+ 3.4 or higher
                 GLib 2.22 or higher
                 Pango 1.14 or higher
                 X.Org 1.0 or higher (1.7 or higher is recommended)
                 libstdc++ 4.6.1 or higher

Pouvez-vous me dire comment ajouter des librairies ? je ne comprend pas comment cela fonctionne..... Je pense qu'il suffit de les DL, mais pour les mettre ou ensuite ? et comment ?

merci de votre aide.

PS : je précise que la Debian ne peut pas (et ne dois pas) avoir directement accès à internet, je peux par contre transférer des éléments par une clef usb ou un dvd.

Dernière modification par cartoon31 (16-03-2017 15:44:06)

Hors ligne

#2 16-03-2017 15:47:58

moi4567
Membre
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 22-06-2015

Re : Ajout de librairie pour utiliser Firefox

Salut cartoon31,

La première chose à savoir sous linux c'est que tu n'a pas nécessairement besoin d'aller sur le site du propriétaire du programme pour l'installer.
Il existe une "base de donnée" (source list) contenant un certains nombre d'application. Par exemple, firefox est dans les sources lists par défaut de debian. Pour l'installer:

apt-get install firefox



Et là tu n'aura normalement pas de soucis. Seulement voilà, si la machine ne doit pas avoir accès à internet il faut que tu définisse un serveur local contenant les applications dans ton source list. Mais si tu commence sous linux je te déconseille de te lancer là-dedans.

Si tu veux débuter dans linux je te conseil de faire tes marques sur un environnement "classique" avec accès internet.

Pour les drivers si tu veux vraiment ne pas avoir de contact extérieur tu peux télécharger sur internet et les installer en fonction de ce qu'on te dira. Ça peut se faire avec la commande rpm ou dpkg en fonction de ce que tu récupère. Là ça dépend.

Hors ligne

Pied de page des forums