logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 28-03-2017 12:20:20

anonyme
Invité

Re : [wiki]lm-sensors

Bonjour
comme je suis dans les sensors tongue j'ai une question , le lien lm-sensors.org ne fonctionne plus

j'ai trouvé ceci => https://hwmon.wiki.kernel.org/faq

peut etre mettre a jour le lien en fin du wiki ?

#27 07-12-2017 16:00:51

anonyme
Invité

Re : [wiki]lm-sensors

Mercredi a écrit :

Merci Nono, me coucherais encore moins bête ce soir smile

Le kmod.service n'a pas l'air de faire grand chose : je n'ai pas plus de retours avec la commande sensors (j'ai bien moins de trucs que dans le wiki mais ptêt qui faut redémarrer pour en voir tous les effets, pour ça je verrai demain).



Bonjour

le dossier des modules du noyau sur debian


/etc/modules-load.d/
 


le fichier ou est indiqué les modules a charger


cat /etc/modules-load.d/modules.conf
 


son contenu (c'est ici qu il faut indiquer le nom du module a charger , ou qu il sera indiquer par sensors-detect si vous avez répondu "YES" a la question "installer le module").
exemple : module it87


# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file contains the names of kernel modules that should be loaded
# at boot time, one per line. Lines beginning with "#" are ignored.
it87
 


sensors-detect va demander a la fin si on veut ajouter les modules détectés dans ce fichier (attention spécifique a debian , le nom du dossier et du fichier change selon les distributions )
ensuite sensors-detect propose de recharger les modules avec cette commande (pour éviter a avoir a redémarrer la machine ) et avoir le nouveau module fonctionnel immédiatement .
charger le module fraichement indiqué dans modules.conf


/etc/init.d/kmod start
 



nota : beaucoup le savent déja , mais pour un débutant bon de le connaitre .

pour aller plus loin


Table des matières

    Introduction
    Installation
    Configuration
    Utilisation
    Interfaces graphiques
    liens
    personnaliser sensors
 



ajouter en fin du tuto "personnaliser sensors et noter que le lien au dessus n'existe plus , les paquets ne sont plus maintenu a priori.
que le noyau se charge de prendre en compte les circuits électroniques qui s'occupe de la gestion des températures ,tension , ventilateur etc .....
lm-sensors donne accès a sensors-detect en root  avec un paquet libsensors4 (en dépendance) pour détecter le matériel
sensors permet la lecture en console user
psensors un affichage graphique sur le bureau
nota : certains modules sont chargé en automatique par le noyau , d'autres sont a mettre dans le fichier  modules.conf
un exemple : (pris sur une de mes machines , en stretch 9.2 )


detection de sensors-detect

Driver `fam15h_power' (autoloaded):
  * Chip `AMD Family 15h power sensors' (confidence: 9)

Driver `it87':
  * ISA bus, address 0x290
    Chip `ITE IT8721F/IT8758E Super IO Sensors' (confidence: 9)

Driver `k10temp' (autoloaded):
  * Chip `AMD Family 15h thermal sensors' (confidence: 9)
 



on voit que "fam15h_power"  et  "k10temp"  est autoloaded (configuration du noyau) , seul it87 est a ajouter manuellement ( ou a l'aide de sensors-detect ) dans /etc/modules-load.d/modules.conf
vue que le wiki est toujours d'actualité , changer les dates , passer en testé , ajouter a la fin un chapitre "personnaliser"
pour la commande "label" aucune difficulté , pour personnalisé a quoi correspond le valeur
un exemple: au lieu d'afficher "temp1" , cela affichera Temp-CPU  pour la température du cpu


chip "k10temp-pci-00c3"
label temp1 "Temp-CPU"
 


ps: c'est faisable pour toutes les valeurs dont ont sait l'origine
pour les deux autres commandes je suis moins sur de moi  roll   (set et compute )

@smolski
voila tu lis ce que j'ai écrit et tu décide de comment insérer cette mise a jour , je passerai un peu de temps pour le faire (avec quelqu un qui corrige derrière moi tongue ce qui doit l'etre  wink  )

ps: commencé par modifier les liens (a enlever un , ajouter deux (sur kernel.org) )

Dernière modification par anonyme (07-12-2017 17:02:12)

Pied de page des forums