logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2017 23:41:14

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

[Résolu]Différence entre install par iso normal et iso live ?

Bonjoir,

Quelle est la différence entre une installation à partir d'une image Debian normal et celle à partir d'une image debian live ?

Si c'est exactement la même chose , alors pourquoi faire des iso différentes et ne pas avoir une seule iso comme le fait ubuntu ? scratchhead.gif

De mémoire j'ai eu un souci un jour , et on m'avait dit que c'était parceque j'etais sur une installation faite à partir d'une live cd. Je m'étais donc dit depuis que le noyeau adapté au live était différent et que ca jouait sur l'installation etc..
Je viens de regarder le "uname -a" etc d'un debian live, pour comparer .

Dernière modification par Switch (30-03-2017 17:58:14)

Hors ligne

#2 30-03-2017 00:25:09

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [Résolu]Différence entre install par iso normal et iso live ?

jalut

Les lives sont un "extrait" de Debian normal (si je comprends ton terme "normal").

Un extrait dans le sens où un seul environnement de bureau est proposé (pour gain de place), et une sélection d'application installées parmi les nombreuses disponibles.
A version identique, le coeur est le même (donc le noyau).

Après la différence pour l'installation, c'est la gestion de l'uefi, les lives ne savent pas s'installer en uefi. La netinstall oui (les cd ou dvd, j'imagine que oui).

Règles simplistes (parce qu'il y a des exceptions):
Donc un Pc avec win>8 devant coexister en dual-boot uefi: live pour tester, et netinstall  pour l'installation finale.
Si pas de dual-boot, et si possible de travailler sur des partitions mbr, les lives peuvent convenir.

Remarque, il est possible d'installer en uefi en partant d'une live, mais ça nécessite une intervention manuelle, peu accessible pour l'utilisateur basique.

Peut-être qu'avec stretch à venir, cela changera, l'installateur étant nouveau.

Pour ubuntu, il a bien aussi plusieurs iso, selon le bureau. Pour l'installation, ne pas oublier, qu'ils sortent des versions tous les 6 mois, quoiqu'il arrive. ce n'est pas la philosophie de debian qui sort une version quand ça "marche bien".

D'autres Debian packagées aussi gèrent l'installation en live sur l'uefi, sur pure Debian stable.

[mode aéré]

Hors ligne

#3 30-03-2017 17:57:37

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : [Résolu]Différence entre install par iso normal et iso live ?

Merci pour es précisions

Hors ligne

#4 30-03-2017 18:00:48

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [Résolu]Différence entre install par iso normal et iso live ?

dans les principes de base, après on peut en rajouter wink

[mode aéré]

Hors ligne

Pied de page des forums