Bonjour,
Mon PC est en dual boot : Windows et Linux et depuis un peu moins d'un an.
Mes données occupent deux disques qui ne contiennent aucun programme et elles sont enregistrées au format NTFS pour être lisibles à la fois par Windows et par Linux.
Jusqu'à présent, je n'avais pas de problème : je passais indifféremment d'un système d'exploitation à l'autre (Windows 7 ou Xubuntu 16.04 LTS) et j'accédais sans la moindre difficulté en lecture comme en écriture à l'ensemble de mes données.
Après plusieurs difficultés avec Xubuntu, je suis passé à Linux MX-16, distro basée sur Debian et, pour une raison que je ne m'explique pas, tous mes fichiers de données ont pour propriétaire l'utilisateur "root", même ceux qui ont été créés il y a plusieurs années, lorsque je n'utilisais que Windows, et qui n'ont pourtant jamais été modifiés depuis.
La conséquence est que, sous MX-16, je ne peux désormais accéder à mes milliers de fichiers de données qu'en lecture. Quand j'essaie de changer le propriétaire, la commande ne s'exécute pas car la partitition est au format NTFS et Linux ne semble à même d'effectuer une modification des permissions attribués à des fichiers utilisant ce format.
Mon idée serait de faire une sorte de sauvegarde (peut-être par rsync ?) qui ne sauvegarde pas les comptes et permissions pré-existants, comme si je voulais diffuser une sorte de distribution et que je la restaure ensuite sur mes deux disques après les avoir préalablement effacés.
Cela me semble très compliqué, aussi je sollicite votre aide.
Dernière modification par erbou (06-04-2017 02:03:41)