Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Rosaire (05-04-2017 05:35:13)
Unixien?
Compiler son kernel!
devrait t'indiquer de manière très visuelle les partitions et les tailles
théoriquement, si je comprends, tu devrais avoir un première partition boot, en fat32 (uefi)
oem, je ne sais pas, dans le doute à laisser pour windows
une partition pour windows
une partition pour debian
je ne comprends pas Microsoft et debian, cela ressemble à des répertoires de efi/boot
ou alors si tu parles des partitions, c'est toi qui leur a attribué ce label?
[mode aéré]
Dernière modification par naguam (03-04-2017 13:46:44)
Unixien?
Compiler son kernel!
rhel-swap 253:0 0 6G 0 lvm
du swap rhel avec une debian?? Pas normal
.
Je n'ai pas mon ordi pour l'applet choco DF qui permet de mettre un lien auto, mais n'oublie pas les balise code pour ton arborescence en arbre
Dernière modification par naguam (03-04-2017 14:36:01)
Unixien?
Compiler son kernel!
Dernière modification par naguam (03-04-2017 14:28:44)
Unixien?
Compiler son kernel!
mode rescue. C'est super en plus on a acces à scp
j'en apprends là...
J'en déduis que mon uefi est en 64b.
moi aussi
ça peut pas booter sur une machine en uefi
si, mais trouver les bonnes options dans l'uefi peut être un vrai casse-tête :( il y a parfois des options de boot legacy, uniquement pour démarrer une live non uefi, selon que la live est efi ou mbr
http://www.supergrubdisk.org/ là tu devrais avoir tous les outils pour réparer, en gros j'imagine que l'amorçage n'envoie pas sur le chargeur grub, un détail, et une live de permettrait d'agir confortablement.
ou sous windows, essayer ça: https://debian-facile.org/doc:install:d … -lance-pas
@naguam, retournes à l'école!
uefi c'est gpt, adieu mbr, mais le principe est le même, grub-install et un update-grub devrait corriger l'amorçage, mais en mode rescue? :x/
swap rhel c'est sur un restant de redHat, mais tu dois pas connaître ;)
comment, pas d'ordi à l'école? je m'en vais te commander un netbook au père noel. ;)
Dernière modification par kyodev (03-04-2017 14:36:33)
[mode aéré]
Dernière modification par naguam (03-04-2017 14:42:18)
Unixien?
Compiler son kernel!
comme étant vérouillé
debian utilisait swap
ah oui, mais il doit avoir raison le bougre, même si ça vient de redhat, une debian à l'installation utilise tous les swaps qu'il trouve, il faut modifier le fstab pour corriger et déverouiller cette partition
[mode aéré]
http://www.supergrubdisk.org/ là tu devrais avoir tous les outils pour réparer, en gros j'imagine que l'amorçage n'envoie pas sur le chargeur grub, un détail, et une live de permettrait d'agir confortablement.
J'ai déjà essayé ce cd et honnêtement je pige pas très bien ce que ça permet de faire. Par exemple ça montre la table des partitions, mais pas plus que gparted. Et je n'ai pas trouvé comment supprimer une partition vérouillée.
Mais est-ce bien le problème? Là je crois que le fichier grub.cfg n'est pas copié là où il devrait pendant l'install. Et on ne sait pas pourquoi. Et c'est ce qu'il faudrait obtenir non?
[ou sous windows, essayer ça: https://debian-facile.org/doc:install:d … -lance-pas
Je l'ai écrit dans mon premier post : j'ai déjà fait ça. J'ai comme retour : "la commande a été exécutée". Puis quand je reboot, il ne se passe rien : grub est sauté et on redémarre sous win10 :-(
Mon avis, c'est un problème de GRUB avec Windows soit un problème d'amorçage du hdd (partition efi dans laquelle GRUB s'installe avec secteurs .... J'ai déjà eu ce problème bien que ce serait étonnant si machine neuve
La machine est neuve, bien qu'ayant subi plusieurs tentatives d'install en dual boot, toutes ratées, avec redhat, mageia et ubuntu.
Que ce soit un problème de GRUB avec windows, c'est clair, mais tout le problème est là : quel problème :-(
Dernière modification par naguam (03-04-2017 16:11:57)
Unixien?
Compiler son kernel!
Dernière modification par kyodev (03-04-2017 16:30:15)
[mode aéré]
Red hat? Pas plutôt centos ou fedora?
RedHat EL 7.1
Concernant l'install j'ai bien partitionné comme tu dis : swap + / + /home. La partition créée par redhat n'apparaissait pas comme telle et j'ai pas osé la supprimer.
Bon ben je vais tenter la testing. Merci du conseil. Je vous tient au courant.
Unixien?
Compiler son kernel!
[mode aéré]
Dernière modification par naguam (03-04-2017 16:37:48)
Unixien?
Compiler son kernel!
tu as déjà utiliser bcdedit?? je ne vois rien dans ton premier post
Pas grave. Je disais que bcdedit est resté sans effet. Puis en utilisant cette page https://websetnet.com/fr/how-to-delete- … indows-10/ j'ai utilisé les outils windows pour aller voir ce qui se trouvait sur la partition EFI. Et c'est là que j'ai vu que dans le dossier dédié à l'entrée debian, il était vide. Alors que le dossier dédié à M$ il est plein comme un oeuf. D'où ma déduction que le grub.cfg n'est même pas copié dans /EFI.
ou alors, comme on vient d'expérimenter ça hier, l'uefi est tellement pourri (HP Pro) qu'il faut aussi, même si installation correcte (et ça aide d'être sûr de soi), re-selectionner le bon bootloader au démarrage!
cas vécu: aller dans les choix de périphériques de boot au démarrage et choisir le bon boot loader
C'est-à-dire?
Normalement, on ne peux pas installer rhel il me semble, on peut nstaller centos mais rhel est payant car rhel offre un service de support/maintenance
Tu as raison. Mais c'est bien ce que j'ai tenté d'installer, pour test, car j'ai un client pour qui j'ai acheté la RHEL.
Dernière modification par naguam (03-04-2017 16:41:38)
Unixien?
Compiler son kernel!
uefi c'est gpt, adieu mbr
Non. Seulement pour Windows.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Que ce soit un problème de GRUB avec windows, c'est clair
Je ne vois pas comment un Windows qui n'est pas lancé pourrait perturber l'installation de GRUB.
Démarre l'installateur en mode rescue.
Ouvre un shell sur la racine du système installé.
Monte la partition système EFI.
Exécute grub-install et vois ce qui se passe.
update-grub se fiche pas mal que le chargeur GRUB soit installé correctement ou pas, il ne fait que générer un fichier de configuration.
Dernière modification par raleur (03-04-2017 16:46:28)
Il vaut mieux montrer que raconter.