logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-07-2010 18:07:55

demon
Invité

ip fixe [[résolu]]

Bonsoir

Dans quelques temps, je souhaite installer un serveur apache sous debian  en espérant que ce sois un bon serveur.

Je suis en ip fixe car je suis chez iliad.

Pour la configuration de ce serveur quelle ip je dois mettre celle que le public voit ou bien celle que mon pc indique.

ps:Je précise que j'ai un nom de domaine chez un registrar donc un compte.


Merci

Dernière modification par demon (05-07-2010 19:41:05)

#2 05-07-2010 19:10:16

anonyme
Invité

Re : ip fixe [[résolu]]

Bonjour demon,

Si j'ai bien compris tu veux installer un serveur chez toi.

Dans ce cas, et pour ce qui est d'IPV4 (Free fournit aussi IPV6, que je ne connais pas) il faut que l'url souhaitée pour ton serveur web (www.mondomaine.xyz) pointe sur ton IP publique. Si ton registrar te fournit aussi la gestion du DNS, c'est ainsi que tu pourras le paramètrer.

Ensuite, et dans le cas ou ta box est configurée en routeur (et non en pont) c'est ta box qui doit être configurée pour que le traffic entrant (côté Internet) sur son port 80 soit ré-acheminé vers le port 80 de la machine de ton réseau local sur laquelle est situé le serveur web.

Hope je suis clair smile

@+

Dernière modification par anonyme (05-07-2010 19:39:00)

#3 05-07-2010 19:40:37

demon
Invité

Re : ip fixe [[résolu]]

Bonsoir tux12

Exact, j'ai oublié de spécifier qu'il sera instalé en local,bien vu.

Ensuite j'ai bien compris je met l'adresse ip public et je fais pointer mon nom de domaine via mon ip public.

Oui iliad propose l 'ip v6, mais pour l'instant je touche pas car je sais pas trop se que sais.

Pour la configuration de la freebox j'ai un bon tuto qui explique bien comment ouvrir un port en mode routeur etc....


Merci

Dernière modification par demon (05-07-2010 21:46:12)

#4 17-07-2010 21:12:22

demon
Invité

Re : ip fixe [[résolu]]

Bonsoir tux12

Tu peux m'expliquer pourquoi l'ip publique ? et pas  l'ip du pc.

Dernière modification par demon (17-07-2010 21:16:00)

#5 19-07-2010 00:25:31

anonyme
Invité

Re : ip fixe [[résolu]]

Bonjour demon,

Eh bien parce que l'ip publique est publique, et l'ip privée est ... privée.  big_smile

Dit autrement, les adresses (privées) utilisées sur ton LAN (de ton côté de ta box) ne sont pas visibles (ou accessibles) depuis Internet. Vu du côté de l'Internet seule existe l'ip (publique) de la box.

Les ips privées ne sont pas routées; une requête sur une ip privée ne sort pas sur l'Internet, elle n'est pas transmise par les routeurs (en l'occurence la box). C'est ce qui nous permet, à toi et à moi, d'utiliser les mêmes ips pour nos machines (des ips en 192.168.X.Y généralement) sans que cela crée une incertitude sur la destination d'un paquet du fait qu'il y aurait alors (au moins) deux destinataires possibles.
En contrepartie, on ne peut donc pas accéder à une ip privée depuis Internet.

J'espère que c'est clair. smile

Tu peux regarder l'excellent site de Christian Caleca pour plus d'info sur les classes d'ips privées et plus globalement pour tout ce qui concerne les réseaux IP.

@+

Dernière modification par anonyme (19-07-2010 00:27:45)

#6 20-07-2010 11:25:41

demon
Invité

Re : ip fixe [[résolu]]

Merci tux12

Pied de page des forums