logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-04-2017 08:39:05

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

[resolu] faire marcher flashplayer debian fresh install

edit : le titre de base etait : faire marcher le lien apt: pour installer flashplayer, commej'ai eu la solution au fond du probleme cad avoir flashplayer fonctionnel sur son install debian, j'ai renommé le titre en consequence afin que ca concorde avec le resolu


bonjour, j'ai depuis quelques temps maintenant un probleme recurrent avec l'installation de flashplayer sur mes debians que jai pu tester jusque là, seulement une a flashplayer fonctionnelle c'est en fait ma 1ere debian qui est en LXDE, souhaitant utiliser un environnement plus "moderne" ergonomique toussa toussa jai essayer differents environnements de bureau avec chacun leur bons et mauvais points mais decouvrant que j'arrivais pas à avoir un flashplayer fonctionnel ca me donnait beaucoup moins envie de rester sur ces environnement de bureau que j'essayais....

seulement voila, apres avoir essayer KDE4 KDE5 Cinnamon, le tour de Mate est venu et il sde trouve que celui-ci me semble plus au point et plus fonctionnel que les precedent du coup il me plait un peu plus tout en etant plus "toussa toussa" que LXDE, du coup j'aimerais beaucoup arriver a  avoir ce flashplayer....  fonctionnel dessus, jecoute ma musique sur deezer dès que jai du temps, que je suis sur l'ordi, un "gros" utilisateur de deezer disons.

ce que j'utilise/fait habituellement quand j'essai un nouvel environnement de bureau (avec mes applications habituelles qui marche dessus...deezer ? xd) : je prends une image officielle de debian derniere version, jinstalle la distrib, jinstalle les pilotes graphique (comme bon ex & vieil utilisateur windows qui se respecte xD), je met firefox etc en fr si c'est pas deja fait jinstalle les logiciels qu'il pourrait me manquer comme vlc libreoffice audacity rythmbox bref ma base de logiciel y en a à peine 10 en gros

une fois tout ca fait, je vais finalement sur firefox je verif que youtube marche et ....deezer...bon deezer marche pas, ca me propose dinstaller je choisis mon OS donc linux debian/ubuntu en apt du coup, et là je suis rediriger sur le lien suivant qui est censer ouvrir quelque chose dans ma distrib pour telecharger ce qui va bien voir linstaller cf ce lien: apt:adobe-flashplugin?channel=$distro-partner
sauf que ben là le lien marche pas "firefox n'a pas su ouvrir le lien" normal vu qu'il ya pas ce qu'il faut sur lordi pour prendre le relais, alors jai lu quelque part qu'avant il y avait le paquet apt-url sauf que là il semble ne plus exister, il y est pas dans les depots, introuvable hmm

vous l'aurez compris le but final c'est d'avoir flashplayer fonctionel sur l'ordi, mais si à l'avenir je retombe sur ce genre de liens j'aimerais bien qu'il fonctionne automatiquement, liens qu'il y a souvent sur un autre site genre ubuntu ou pas bien loin ou un site de guides sur linux en general me souviens pas bien, du coup si je pouvais savoir comment faire marcher ce lien et les autres du coup en passant ca m'arrangerait pas mal wink

ensuitepour ce qui est du flashplayer lui meme, j'ai bien essayer d'installer des trucs depuis synaptic et via recherche sur internet, ca fait plusieurs semaine et mois que je bute sur le probleme et que par consequent je fais des recherches des que j'en ai le temps cad plutot le weekend vu que la semaine jai pas assez de temps pour ca avec le travail, du coup j'ai lu ici et là qu'il faut installer flashplugin-nonfree et en passant flashplugin-nonfree-extrasound, qui sont en effet installer sur ma lxde, du coup jinstalle ca dans ma debian-mate sauf que bah c'est installer, je vois bien les dossiers créer dans /etc/lib etc sauf que dans firefox flashplayer marche pas et ca propose toujours d'installer flashplayer via la boite de dialogue adobe, et quand je vais dans les plugins/modules etc dans le logiciel firefox ya rien d'autre que le truc par defaut "codec video h264 par cisco machin" donc aucun rapport avec flahplayer, en fait j'ai limpression que c'est bien installer mais que la distrib fait quelque chose pour pas qu'il soit supporter dans firefox/iceweasel (jai voulu essayer avec dautre navigateurs juste pour ecouter deezer mais quand j'ai vu le peu qu'il yavait de dispo de base dans les depots par defaut de debian j'ai aussitot laisser cette idée de coter)

je cherches la difference qu'il y a entre ma debian lxde et les debian que j'ai pu tester et surtout la derniere cad debian-mate vu que je l'ai actuellement sur l'ordi (et que je suis dessus au moment meme où jecris ces lignes) et je vois pas d'où pourrait venir le probleme parce que bon ma debian lxde cetait ma 1ere debian que j'avais installer apres avoir commencer linux sur une lubuntu environ 2mois avant, pour dire que j'etais encore moins habituer avec debian que maintenant meme si j'ai pas dù developper mes connaissances enormement dessus non plus 8mois plus tard, par contre j'ai croiser dans les telechargement dispo sur le site officiel de debian des version dites non-free qui ajoute des firmware et d'autres choses de type non-free justement, du coup j'ai essayer une de ces versions en me disant teins ptete que mon imprimante epson 225 machin marchera comme cetait le cas sur lubuntu et peut autre aussi que ca facilitera la prise en charge de flashplayer dans le systeme, j'ai juste essayer pour flashplayer et aucune difference en fait, apperement c'est surtout une histoire de firmware non-free (donc proprietaire, du constructeur directement je penses) qui sont d'office ajouter dans la distrib, meme firmware qui sont apperement dispo dans les depots par defaut de debian, juste un petit gain de temps pour certains utilisateurs donc, si je me trompe et que linteret est bien plus utilie que ca et surtout pour moi faites le moi savoir hein ^^

merci d'avance de votre aide a tous !

Dernière modification par samy765 (14-04-2017 10:56:01)

Hors ligne

#2 14-04-2017 08:52:47

kyodev
Banni(e)
Lieu : Lyon
Distrib. : Debian
Noyau : probablement stretch
(G)UI : variable selon l'humeur de naguam
Inscription : 18-08-2013

Re : [resolu] faire marcher flashplayer debian fresh install


[mode aéré]

Hors ligne

#3 14-04-2017 10:50:31

samy765
Membre
Inscription : 13-09-2016

Re : [resolu] faire marcher flashplayer debian fresh install

lol quoi, je fais les commandes ca marche direct en 30sec alors que j'ai fouiller pendant je sais pas combien de temps sur le net.....apperement cetait bien le lien flashplayer et firefox qu'il manquait, mais bon voila sans ca bah marche pas xd

merci beaucoup mec sincerement,  je vais pouvoir voir pour minstaller sur mate avec ma debian, et merci aussi à éfpè pour les commandes a taper wink

jai tout mis dans un document texte au cas où j'en aurait besoin dans les mois a venir sait-on jamais xD

merci encore !

et pour les liens apt ben pour le peu qu'on en croise on sen fou pour linstant, maintenant que le deezer marche le plus gros est fait wink

Hors ligne

#4 14-04-2017 10:52:07

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [resolu] faire marcher flashplayer debian fresh install


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums