Vous n'êtes pas identifié(e).
Formidable tuto qui appelle de nombreux testeurs, pour stable en particulier.
Bonjour à tous,
Merci paskal pour ta demande de test que je ne peux que soutenir...
Pour rappel toutes personnes qui aurait réussies ou auraient des problèmes avec ce genre d'installation et invité de laisser un petit commentaire sur cette discussion ou sur le wiki en haut de page sur la rubrique "Testé par ...".
Loin de moi de faire la moral mais l'installation d'une Debian est le début d'une belle aventure... il serait dommage que de futur nouveaux linuxiens s'en retourne vers leur ancien OS car l'installation ne fonctionne pas.
D'avance merci à tous.
Dernière modification par nono47 (15-02-2016 15:17:36)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par nono47 (15-02-2016 15:52:24)
Dernière modification par Slyfox (23-02-2016 22:47:38)
par ailleurs l'utilitaire de réduction w10 n'acceptait pas de réduire à moins de 240GB 'ses' partitions sur un ssd de 512.
normal ...
pour être certain de pouvoir réduire la taille de la partition windows (avec les outils windows de préférence afin d'aviter des surprises) il faut désactiver la veille prolongé et ne pas définir de fichier d'échange
techniquement :
désactiver la veille prolongée
lancer l'invite de commande (cmd) en mode administrateur
et taper
désactiver le "fichier d'échange"
panneau de configuration / système / à gauche cliquer sur Paramètres système avancés
onglet paramètres système avancés section Performances (Effet visuels...) cliquer sur "Paramètres..."
onglet Avancé, Dans la zone Mémoire virtuelle, cliquez sur le bouton Modifier
sélectionner C: et choisir Aucun fichier d'échange -> Définir
redémarrer le pc, défragmentez et redimensionner...
en fait la veille prolongé et le fichier d'échange créent des fichiers système (caché) qui se placent en fin ou milieu de partition et qui ne peuvent pas être déplacé par une défragmentation. Donc en les désactivant, plus de fichiers ennuyant
rétablir les fichier d'échange et de mise en veille prolongé après le redimensionnement
Dernière modification par Severian (16-06-2016 14:05:53)
'impossible d'installer grub dans dummy, l'exécution de grub-install dummy a échoué. erreur fatale.'
je vais recommencer l'installation, également via cle usb netinstall, mais j'ai un doute sur la partition 'efi'.
sur w10, j'avais, avant réduction de la partition windows, les partitions :
* non affecte 1MB 0MB 1MB none gpt
*:system fat32 260MB 27,03MB 232,97MB system gpt (efi system)
*: other 16MB 16MB 0MB gpt (reserved partition)
c:windows ntfs 475,69GB 41,34GB 434,35GB demarrer gpt (data partition)
*:Win_RE_DRV ntfs 1000MB 355,77MB 664,23MB none gpt (unused partition)
* non affecte 327KB 0KB 327KB none gpt
après la précédente tentative d'installation debian, après réduction de la part windows, avec une partition, que j'ai appelée 'boot-efi' et déclarée 'utilisée comme partition systeme efi', l'installateur retrouve :
/dev/nvme0n1 - 512,1GB unknown
> 1,0MB espace libre
> n°1 272,6MB B K ESP EFI system p
> 2 16,8MB microsoft re
> 3 107,8GB ntfs basic data p
> 5 500,2MB B K ESP boot-efi
> 6 300,0GB debian
> 102,5GB espace libre
> 4 1,0GB ntfs
> 335,4K espace libre
l'espace libre de 102,5GB est gardé pour installer un troisième os, si possible et si grub accepte
supergrub me dit :
(hd1,gpt1) /efi/Boot/bootx64.efi
(hd1,gpt1) /efi/Microsoft/Boot/bootmgr.efi
(hd1,gpt1) /efi/Microsoft/Boot/memtest.efi
(hd1,gpt1) /efi/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
(hd1,gpt1) /EFI/Boot/LenovoBt.EFI
(hd1,gpt1) /EFI/Boot/bootx64.efi
(hd1,gpt1) /EFI/Microsoft/Boot/bootmgr.efi
(hd1,gpt1) /EFI/Microsoft/Boot/memtest.efi
(hd1,gpt1) /EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi
(hd1,gpt1) /efi/Boot/LenovoBt.EFI
- - - grub.cfg - extract entries
> entries from (hd1,gpt5) /grub/grub.cf
donc, avant de recommencer l'installation :
* des suggestions pour que grub se trouve bien dans cet environnement ?
* comme il y a déjà la partition 1, créée par windows, faut-il, comme je l'ai fait, créer la partition que j'ai appelée 'boot-efi' 'utilisée comme partition systeme efi' ?
merci d'avance.
cordialement.
debianux.
Dernière modification par Slyfox (10-10-2016 22:06:22)
Dernière modification par Slyfox (29-01-2017 00:09:04)
[mode aéré]
preco
nisation. Soit :
préconisation.
Cet éclaircissement du mode sms devrait valoir un point df pour moi pris sur ta cagnote à toi, ce me semble...
...
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
[mode aéré]
Ici pour les retours de https://debian-facile.org/doc:install:d … -de-l-uefi
Page placée par milou le 06/01/2016
Lien vers la discussion concernant cette page https://debian-facile.org/viewtopic.php … 68#p154768
Bonjour,
Perso j'avais migré Windows 7 vers Windows 10. Ma carte mère étant une "ASUS-H61M-PRO", elle peut donc fonctionner en mode "BIOS" ou" UEFI".
Etant en BIOS au départ, je suis resté en BIOS avec WINDOW-10.
Dernière modification par melissa6969 (29-12-2019 20:28:30)
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
Il faudrait je pense écrire un avertissement, pour mettre en garde les utilisateurs de laptop uefi avec la technologie Optimus, et ils sont nombreux, pour l'installation des pilotes nvidia, le secure boot doit être impérativement désactivé
Pourquoi spécifiquement "les laptops avec la technologie Optimus" ? Il me semble que cela concerne globalement les pilotes propriétaires Nvidia (dont les modules noyau sont compilés localement et ne peuvent donc pas être signés avec la clé de Debian pour le secure boot), avec ou sans Optimus.
D'autre part, ton affirmation est en partie fausse, du moins incomplète : on peut utiliser les pilotes propriétaires Nvidia avec le secure boot à condition de les signer avec une clé qu'on a déclarée au firmware UEFI (avec un firmware qui le permet).
Il vaut mieux montrer que raconter.
D'autre part, ton affirmation est en partie fausse, du moins incomplète : on peut utiliser les pilotes propriétaires Nvidia avec le secure boot à condition de les signer avec une clé qu'on a déclarée au firmware UEFI (avec un firmware qui le permet).
oui j'y sais, mais comme dans beaucoup de pc (surtout les laptops), les options du genre dans le bios uefi sont quasi inexistantes, c'est souvent impossible (mais là aussi manque d'expérience de ma part, j'ai eu qu'un seul pc sous la main avec cette possibilité, un MSI si ma mémoire me fait pas défaut)
mais ça serait à ajouter au wiki en effet, même si ça concerne une minorité de pc.
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
si t'y dis pour tous les pilotes Nvidia, je te fais confiance, t'as + d'expérience que moi.
Que ce soit clair, je n'ai aucune expérience de première main avec les pilotes propriétaires Nvidia ni avec le secure boot. Mais je lis des trucs, et je suis capable de raisonner. Le raisonnement me conduit à conclure que ce problème n'affecte pas seulement les pilotes Nvidia mais tout module du noyau qui n'est pas fourni sous forme précompilée par Debian et doit être compilé localement, et donc n'est pa signé avec la clé de Debian. On peut inclure dans le lot le pilote r8168 de Realtek pour les contrôleurs ethernet qui ne sont pas gérés correctement par le pilote r8169 inclus avec le noyau.
Par contre je t'accorde volontiers que la possibilité d'utiliser sa propre clé est anecdotique voire purement théorique pour la plupart des utilisateurs.
Il vaut mieux montrer que raconter.