logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-04-2017 09:05:48

Caton
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian9 Stretch / Handylinux2-5.1
Noyau : Linux 4.9.0-8 amd64 / Linux 3.16.0-4-586
Inscription : 27-01-2017

Installation en dual boot

Bonjour

1° - J'ai installé Handylinux en dual boot sur un PC Windows XP en suivant la proécure et ça fonctionne

2° - J'ai un second PC (de mon épouse) sur lequel j'avais installé Handylinux en simple boot qui fonctionne également

Sur ce PC est-il possible sans effacer Handylinux, de réinstaller Windows XP en dual boot sur ce PC en suivant quel fil

Ou dois-je d'abord réinstaller Windows XP qui reformate le DD puis réinstaller ensuite Handylinux selon la procédure du 1°

Merci de votre avis

Hors ligne

#2 22-04-2017 13:22:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation en dual boot

L'installateur de Windows XP n'efface pas tout le disque si on lui dit d'installer Windows dans une partition et non dans tout le disque.

Il est donc possible d'installer Windows XP en conservant Linux, mais il y a des conditions :
- Le PC doit supporter l'amorçage traditionnel en mode BIOS, donc avoir un vrai BIOS traditionnel ou un firmware UEFI capable de démarrer en mode de compatibilité BIOS (CSM).
- Le disque doit être partitionné au format traditionnel MSDOS/MBR et non au format GPT.
- Il faut évidemment qu'il y ait suffisamment d'espace disponible sur le disque pour installer Windows.
- Windows a besoin d'une partition principale FAT ou NTFS pour son démarrage. Le reste du système peut être installé dans une partition logique.
J'en oublie sûrement.

Si le chargeur d'amorçage de Linux est installé dans le MBR, il sera écrasé par l'installation de Windows et il faudra le réinstaller. S'il est installé dans le secteur d'amorce d'une partition principale, il faudra remettre l'indicateur d'amorçage sur celle-ci.
Pour que le chargeur d'amorçage de Linux permette de démarrer Windows, il faudra mettre à jour sa configuration (avec update-grub si GRUB).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums