Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Voilà je viens de faire 2 installations de debian netinst et j'ai utiliser les dépôts de DFlinux pour le handymenu et le reste.
Ça fonctionne bien (mais je n'ai pas de wifi sur un lenovo tout neuf:( https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=15823&p=2 )
J'ai épuré le tutoriel ici : https://debian-facile.org/atelier:chant … troduction
Des retours ?
petit retour
première phrase d'intro
il n'est pas possible d'installer Handylinux ou Dflinux sur un pc récent avec UEFI. On ne peut pas non plus utiliser de live-usb de Debian.
de base c'est faut
il est tout à fait possible d'installer handylinux ou DFlinux ou tout live debian sur un pc avec uefi
1. il suffit de désactiver le secure-boot
2. si c'est une installation en simple boot
par contre les problèmes surviennent si d'autres os sont installé sur le pc
si les os sont tous installé en mode boot classique il n'y aura normalement pas de soucis
avec des os en uefi ça va dépendre du grub qui sera utilisé (surtout avec windows)
par exemple, j'ai un portable en uefi
windows installé dans ce mode
debian jessie en mode uefi avec le grub que je vais appelé "maître"
debian live-df (installé depuis le live) en mode classique (grub installé sur la partition système qui ne sert pas)
tout mes os sont reconnu sans soucis
je pense que le plus gros soucis est la reconnaissance de windows uefi par un grub qui n'est pas installé dans ce mode
(à testé installer en mode classique et voir si l'installation par la suite de grub-efi corrige les soucis)
sinon chouette tuto
il est tout à fait possible d'installer handylinux ou DFlinux ou tout live debian sur un pc avec uefi
1. il suffit de désactiver le secure-boot
2. si c'est une installation en simple boot
On a déjà discuté sur ce forum de ce point
Même "secure boot" désactivé la clé live-usb n'est pas détecté ...
Le problème ce n'est "secure boot" c'est UEFI ... il faut passer le bios en Legacy ... et perdre Windows .
Dernière modification par Blogus (05-11-2016 12:25:05)
L'homme est le seul animal à penser qu'il n'est pas un animal
Le problème ce n'est "secure boot" c'est UEFI ... il faut passer le bios en Legacy ... et perdre Windows .
dit comme ça, c'est plutôt une bonne chose donc non ??
nous sommes tous différents ... c'est notre point commun ...
Association Debian-Facile - Les cahiers du débutant - ISO Debian-Facile - 3hg - nakeDeb
GNU/Linux©2006-2024
Même "secure boot" désactivé la clé live-usb n'est pas détecté ...
ça va dépendre des pc, sur certain il suffit de désactiver le secure-boot, pour d'autre il faut aussi désactiver le fast-boot, et pour d'autre activer en plus la prise en charge des "pilotes" CSM pour activer la compatibilité avec bios
encore une fois, si c'est un simple boot, la désactivation du sécure-boot et le démarrage en mode bios et installation depuis un live ne posera pas de soucis, le soucis c'est le dual-boot avec windows si il est installé en uefi qui ne sera pas détecté correctement par grub (enfin il sera détecté mais il ne sera pas possible de le démarrer)
(je ne suis pas un défenseur de l'uefi ou de windows, j’essaie juste de prendre en compte plusieurs possibilité )