Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par division (27-05-2017 15:23:59)
si tu prend l'option 1 (raid0 ) debian va détecter ton raid ,
avec l'option raid intel tu est dans le domaine logiciel propriétaire Intel , ça ne fonctionne que sous windows
le noyau va detecter le chipset intel qui comprend les ports sata et détecter le raid0 que tu aura configuré en mode normal (a configuré surement dans le bios )
dans le bios se positionner sur "raid"
et je suppose que c'est dans l utiliataire de configuration du raid matériel que tu choisi l'option "intel matrix storage" ou pas .
Dernière modification par anonyme (26-05-2017 05:06:52)
Dernière modification par anonyme (26-05-2017 09:38:34)
Mon expérience avec ce que j'avais sous la main, une carte mère à chipset ICH9R et l'installateur Debian 9/Stretch (testing) :
Si je configure le contrôleur SATA en mode RAID, il est géré par le pilote ahci et les disques sont vus par le noyau.
Si je crée des volumes RAID avec le BIOS Intel Matrix, les disques sont vus par le noyau mais pas par le partitionneur. Les volumes RAID ne sont pas activés. Le conteneur était identifié comme /dev/md127 dans /proc/mdstat et la sortie de la commande ci-dessus.
J'ai pu activer les volumes RAID avec cette commande :
Les volumes RAID sont devenus visibles dans le partitionneur en tant que /dev/md*. Mais le partitionneur ne permet pas de partitionner les ensembles RAID logiciels. On pourrait l'utiliser comme volume physique LVM au lieu de le partitionner, mais j'ai craint que cela pose des problèmes avec l'installation du chargeur d'amorçage GRUB et avec le boot.
J'ai donc créé une table de partition et des partitions avec fdisk puis relancé le partitionneur qui a vu les partitions de l'ensemble RAID (/dev/md126p1...).
J'ai procédé à la suite de l'installation, jusqu'à la sélection de l'emplacement d'installation de GRUB (mode BIOS). Seuls les disques physiques étaient proposés par défaut, ce qui ne convenait pas : le BIOS ne considèrera que les volumes RAID pour l'amorçage et non les disques physiques. J'ai donc sélectionné "manuel" et spécifié /dev/md126. L'installation s'est terminée sans problème et le redémarrage sur le RAID a fonctionné.
Commentaires : étant donné que le RAID Intel est géré entièrement comme du RAID logiciel par Linux, il n'offre que peu d'avantages sur le RAID logiciel natif de Linux. Le seul est probablement sa prise en charge par le BIOS qui peut faciliter la gestion de l'amorçage avec tolérance de panne. Mais avec du RAID 0, c'est sans objet puisqu'il n'y a pas de tolérance de panne. Au chapitre des inconvénients, ce type de RAID est dépendant de la carte mère, ce qui n'est pas le cas du RAID logiciel natif de Linux.
Edit : Autre avantage du RAID Intel : la compatibilité avec d'autres OS comme Windows en cas de multiboot.
Dernière modification par raleur (26-05-2017 23:00:54)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par raleur (26-05-2017 23:04:05)
et au final, a un moment ça a bien marché. Donc je sais pas ou était le souci. Donc la normalement, j'en suis a la fin, j'en vois le bout. Merci à vous, et bon courage les Gars, et merci de faire vivre le forum et de passer du temps sur nos soucis.
Bonne nuit, et bonne continuation. J'essayerai quand même de passer de temps en temps.