logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-05-2017 13:20:04

empereur-x
Membre
Distrib. : Debian the best.
Noyau : Noyau terrestre.
(G)UI : KDE.
Inscription : 06-02-2017

[Résolu] Ventillateur qui s'affole !

Bonjour big_smile


Je suis donc actuellement sur Debian Jessie 8.7, et mon ventilateur s'affole... 

Pourtant je regarde le moniteur de ressource et rien d'alarmant, les 4 processeurs sont en général entre 0% et 6%, pour la mémoire Ram je suis (avec mon navigateur ouvert) à 957 Mio.

Je mets aussi ma main devant le ventilateur pour voir si ça chauffe mais c'est plutôt frais, que du vent quoi tongue

Précision, ça n'arrive pas tout le temps, et là ça dure depuis environs une heure, ensuite ça s'arrête et revient des jours plus tard.


Merci pour votre patience et réflexion !

Dernière modification par empereur-x (22-06-2017 16:45:06)


Relax

Hors ligne

#2 27-05-2017 14:16:26

anonyme
Invité

Re : [Résolu] Ventillateur qui s'affole !

Bonjour
la gestion du ventilateur du cpu ce fait par le bios par défaut en fonction de la température du processeur .
je vois jessie 8.7 et noyau 4.9.14 , tu n a pas quelque chose d installé qui prend la gestion du ventilateur ?
si tu a la possibilité de récupérer la température du processeur avec psensor.
nota : donner des informations sur la CM , processeur , ventilo origine ou pas , en PWM (4 fils ) ou normal (3 fils)
le réglage dans le bios pour le ventilateur du cpu ? ( auto / manuel )  mode normal /silence/full   etc .........
PS: le radiateur du processeur est bien fixé ? ( contact avec le processeur )
au moment ou il tourne très vite l'information de la température est importante ( si élevée ou pas )

voila quelques idée en vrac  roll

#3 22-06-2017 16:44:13

empereur-x
Membre
Distrib. : Debian the best.
Noyau : Noyau terrestre.
(G)UI : KDE.
Inscription : 06-02-2017

Re : [Résolu] Ventillateur qui s'affole !

Bonjour !!

Après un long moment me revoilà big_smile

J'ai analysé avec le temps le comportement de ma machine avec l’outil que tu m'as conseillé comme psensor, hélas je n'ai rien trouvé d'anormale.

Je souhaitais continuer les recherches pour venir avec du contenu et là..... Debian 9 est sorti big_smile cool
Et depuis lors tout va bien smile

Je te remercie pour les astuces données, tu m'as appris certaines choses !

Considérons que c'est résolu grâce à la version stretch smile


++

Dernière modification par empereur-x (22-06-2017 16:44:47)


Relax

Hors ligne

Pied de page des forums