logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-05-2017 17:40:52

Maygo
Membre
Distrib. : MX-16 v17.4
Noyau : Linux 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfwm4 (xfce)
Inscription : 26-05-2017

Installation sur HDD ou SSD ?

Bonjour à tous,

J'ai actuellement mon systeme linux (MX-16) (en dual-boot avec Windows10) installé sur un HDD de mon ancien portable (Acer Aspire E1-731). Cependant je change d'ordi pour un MSI GL72 7RD, que je vais upgrader avec un SSD (Samsung 960 EVO 500go) en plus du HDD de 1TO déjà présent.
Sur ce nouveau SSD je compte mettre le systeme Windows (W10) et tous les programmes + jeux (ce qui me prends 200-250go). Et je garderai le HDD pour tous mes fichiers, quoi qu'il en soit.

Je vais déménager mon systeme linux actuel sur le nouvel ordi, avec un clonage de disque ou tout refaire je sais pas encore ... Toujours est il que je me demande si je met linux sur le SSD ou sur le HDD...

D'un coté si je le met sur le SSD cela me laissera une place complète pour mes fichiers de 1to, sans aucun système sur le disque... Mais y a le dual-boot à regler...

Mais d'un autre coté si je le met sur le HDD, je laisse toute la place à windows, en sachant que je travaille avec des logiciels type Premiere pro, After Effect et photoshop, qui ont tendance à avoir des fichiers volumineux...  (j'ai déjà eu un projet de 140go pour une video de 4min...) et si ce n'est pas les fichiers c'est le cache qui prends pas mal place... Je compte exporter dabors les vidéos vers le SSD (pour limiter les temps d'encodage) puis une fois encodés, les déplacer vers le HDD, donc il me faut pas mal de place libre... Bref laisser Windows seul serait une sorte de facilité et de garantie tranquilité...
Et je ne pense pas vraiment que linux ait "besoin" de la vitesse du ssd, mais si je le met dessus je lui laisserai 100Go.

Du coup, d'après vous vaut il mieux mettre linux sur le HDD ou le SSD ?

Je me possais aussi les questions suivantes:

- Le SSD a un format un M.2, en PCI-e x4, y a t'il un risque d'incompatibilité possible avec le noyau 4.7 ? (c'est assez recent quand meme)
- Est ce que le HDD ne serait pas "plus sain" si il n'y avait aucun systeme dessus ?
- Le clonage d'un HDD vers un SSD ne pose aucun problème non ?
- N'est il pas plus simple de gerer les differents systemes si ils sont sur 2 disques différents ? -> il suffirai pour changer l'ordre de changer l'amorcage des disques dans le bios ?
- Sur l'ancien ordi le bios ne permettais pas de choisir le système au démarage, il fallait appuyer sur F12 au démarage, est ce que quelq'un sait le bios de American Megatrends (MSI) le permetrai ?
- J'ai entendu dire que il vaut mieux garder le SSD à moitiée plein pour son meilleur fonctionement, est ce que c'est vrai ?
-(un peu HS) Une fois Windows sur le SSD, est ce que l'on peut effacer la partition recovery du HDD ?

Merci d'avoir lu le pavé, et merci d'un éventuelle réponse smile
Bonne Journée !

Hors ligne

#2 26-05-2017 23:38:27

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

Maygo a écrit :

Et je ne pense pas vraiment que linux ait "besoin" de la vitesse du ssd


Ni plus ni moins que Windows. Les accès disque seront juste plus rapides avec un SSD.

Maygo a écrit :

- Est ce que le HDD ne serait pas "plus sain" si il n'y avait aucun systeme dessus ?


A priori non, mais qu'entends-tu par "sain" ?

Maygo a écrit :

- Le clonage d'un HDD vers un SSD ne pose aucun problème non ?


Si. L'alignement des partitions du disque dur peut ne pas être adapté à un SSD.
Un clonage bit à bit type "dd" va générer plus d'écritures que nécessaire et marquer tous les secteurs du SSD comme occupés, il faudra ensuite utiliser fstrim pour marquer les blocs non alloués comme non utilisés. Privilégier un clonage avec des outils comme partclone ou partimage.
Si la table de partition est au format GPT, il faudra la recréer ou la corriger pour tenir compte de la taille du nouveau disque.

Maygo a écrit :

- N'est il pas plus simple de gerer les differents systemes si ils sont sur 2 disques différents ?


Ça dépend. Avec un amorçage UEFI, le multiboot peut être plus facile à gérer sur un seul disque.

Maygo a écrit :

- J'ai entendu dire que il vaut mieux garder le SSD à moitiée plein pour son meilleur fonctionement, est ce que c'est vrai ?


Ouais, et ça marche encore mieux si on ne l'utilise qu'à 10% de sa capacité réelle. Sérieusement, ça dépend du modèle et de son overprovisioning (la capacité supplémentaire qui n'est pas visible). Dans tous les cas, il est recommandé de limiter le remplissage des systèmes de fichiers à 80-90%.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 27-05-2017 13:44:10

Maygo
Membre
Distrib. : MX-16 v17.4
Noyau : Linux 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfwm4 (xfce)
Inscription : 26-05-2017

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

Merci @raleur de ta réponse

Ni plus ni moins que Windows. Les accès disque seront juste plus rapides avec un SSD



Quand je disais "besoin", je voulais plus dire que pour fonctionner sans aucun ralentissement linux peut se contenter du HDD en gros ... Alors que pour Windows c'est pas vraiment le cas ...

A priori non, mais qu'entends-tu par "sain" ?



Sain n'est surement pas le bon mot... Je voulais dire que les données (sur une partition differente du systeme) ne risquent pas encore moins la casse si il n'y a aucun systeme sur le disque ? En fait je me demandai si c'etait possible qu'a causse d'un crash du systeme TOUT le disque dur sous foutu ? Normalement c'est que la partition systeme ...
Et je pensais permettre au HDD de se mettre en veille dans un très cour délais lorsque je ne me sert pas de mes données perso, comme si je suis juste sur internet par exemple ... Du coup le fait de moins l'utiliser de lui garantirai pas une durée de vie un peu plus longue ? C'est peut etre tres peu, et un peu inutile remarque ...

Si. L'alignement des partitions du disque dur peut ne pas être adapté à un SSD.
Un clonage bit à bit type "dd" va générer plus d'écritures que nécessaire et marquer tous les secteurs du SSD comme occupés, il faudra ensuite utiliser fstrim pour marquer les blocs non alloués comme non utilisés. Privilégier un clonage avec des outils comme partclone ou partimage.
Si la table de partition est au format GPT, il faudra la recréer ou la corriger pour tenir compte de la taille du nouveau disque.



Merci de l'info j'aurai fait nimporte quoi ! big_smile Du coup ce serait pas plus simple, plus sur et plus rapide de tout reinstaller depuis le live CD ? Je suis pas pressée donc ça me derange pas si ça vaut le coup ...

Ça dépend. Avec un amorçage UEFI, le multiboot peut être plus facile à gérer sur un seul disque.



Le problème avec l'UEFI c'est que ça marche une fois sur 15 ... Est ce que Grub serait capable de detecter une entrée sur un autre disque et "renvoyer" l'utilisateur vers celui-ci ? Genre si c'est le HDD avec linux qui boote en premier, avec Grub donc, il pourait me renvoyer vers le SSD de Windows et hopla plus de problème de bootloaders non ? (ça me semble un peu trop facile ...)

Ouais, et ça marche encore mieux si on ne l'utilise qu'à 10% de sa capacité réelle. Sérieusement, ça dépend du modèle et de son overprovisioning (la capacité supplémentaire qui n'est pas visible). Dans tous les cas, il est recommandé de limiter le remplissage des systèmes de fichiers à 80-90%.



J'ai jetté un oeuil à l'overprocessing, il me semble que l'utilisateur peut lui meme le definir ... Mais appriori la derniere version de Samsung Magician (5), celle compatible avec mon SSD ne permet plus de le définir ... D'après cet article en tout cas http://www.thessdreview.com/featured/sa … less-more/
Samsumg à l'air de mettre 6.7% d'over-provisioning pense tu que c'est suffisant ? J'ai vu que les marques conseillent 7% quand on lit plus les données sur le disque, et 28% quand on les ecrits plus ... Mais les programes comme premiere pro et after Effect ecrivent surtout donc il vaudrait mieux l'augmenter non ? (c'est possible?)

Merci encore de ta réponse

Dernière modification par Maygo (27-05-2017 17:30:18)

Hors ligne

#4 27-05-2017 16:22:50

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

Est ce que Grub serait capable de detecter une entrée sur un autre disque et "renvoyer" l'utilisateur vers celui-ci ? Genre si c'est le HDD avec linux qui boote en premier, avec Grub donc, il pourait me renvoyer vers le SSD de Windows et hopla plus de problème de bootloaders non ? (ça me semble un peu trop facile ...)



Quelque chose dans ce genre-là ?

1495896672.png

Au départ, un disque SDD de 120 Gb avec Win 10 préinstallé. Ajout d'un Toshiba 1Tb 3.5" SATA3, sur lequel, j'ai installé Debian Stretch RC3 sans souci particulier.
En bootant sur le Toshiba, GRUB me propose soit l'un soit l'autre et Debian me permet d'accéder à mes documents sur l'un et l'autre.

Gparted  point de montage /boot/efi
1495898019.png

Hors ligne

#5 27-05-2017 16:45:11

Maygo
Membre
Distrib. : MX-16 v17.4
Noyau : Linux 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfwm4 (xfce)
Inscription : 26-05-2017

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

Yanatoum a écrit :



http://pix.toile-libre.org/upload/img/1495896672.png

Au départ, un disque SDD de 120 Gb avec Win 10 préinstallé. Ajout d'un Toshiba 1Tb 3.5" SATA3, sur lequel, j'ai installé Debian Stretch RC3 sans souci particulier.
En bootant sur le Toshiba, GRUB me propose soit l'un soit l'autre et Debian me permet d'accéder à mes documents sur l'un et l'autre.


http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1495898019.png



Oui ce serait quelque chose comme ça, donc sur la photo GRUB + Linux est bien installé sur le HDD et Windows sur le SSD ?
Si c'est le cas c'est super ça me simplifirai grandement les choses !

Merci de ta réponse !

Dernière modification par Maygo (27-05-2017 16:46:19)

Hors ligne

#6 27-05-2017 17:17:25

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

Ben !... Oui !
Je suis loin de maîtriser toutes les subtilités de l' (U)EFI.
Je constate que je peux aussi booter sur le SDD et démarrer uniquement l'OS d'origine.
GParted  partition  boot EFI system
1495901621.png

Hors ligne

#7 27-05-2017 17:29:59

Maygo
Membre
Distrib. : MX-16 v17.4
Noyau : Linux 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfwm4 (xfce)
Inscription : 26-05-2017

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

Super ! En fait c'est assez logique quand on y re-pense... Merci beaucoup !
Je pense que je vais installer Linux sur le HDD du coup ...

Hors ligne

#8 27-05-2017 17:56:22

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

Pour arrêter complètement Win 10 et permettre de monter le SDD sous Debian, il y a quand même une série de manip. à effectuer au niveau du BIOS. Là, je laisse le soin aux prof.d'attirer ton attention là-dessus. Je n'ai plus tout en tête immédiatement.old_geek.gif !

Edit: pas 'BIOS' mais 'des paramètres UEFI et win''

Dernière modification par Yanatoum (28-05-2017 06:55:58)

Hors ligne

#9 27-05-2017 18:17:08

rodrigue7800
Membre
Lieu : beloeil
Distrib. : debian 9 / ubuntu 18.04
(G)UI : mate
Inscription : 01-03-2016
Site Web

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

attention le hdd est lent :s que le ssd rapide je vous conseil :)mais hdd pour /homes

bonsoir, vous veuillez une excuse car il n'écrit pas bien le français donc ne tenais pas compte des faute quand il écrit
la groupe des linux amis sur ce facebook : https://www.facebook.com/groups/199571637321174/
la francorphone d'openmediavault https://www.facebook.com/groups/1533132290044409

Hors ligne

#10 27-05-2017 19:48:04

Maygo
Membre
Distrib. : MX-16 v17.4
Noyau : Linux 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfwm4 (xfce)
Inscription : 26-05-2017

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

@Yanatoum Mais du coup je pense meme pas monter le SSD sous debian ... Mais si je dois je me renseignerais merci !


@rodrigue7800 Oui le SSD est plus rapide mais actuellement mon HDD tourne a 5400tours/min(et 7200tour/min sur le second ordi) sans aucun ralentisement... Le délais le plus long c'est le boot et il est que de 7 sec. a peu pres donc bon big_smile
En gros je pense que mettre linux sur le SSD pour la vitesse est un peu derisoire ... pour gagner 5sec. autant ne pas me compliquer la vie pendant 3h lol

Mais merci des réponses

Hors ligne

#11 27-05-2017 20:14:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

l'installation du système sur le ssd raccourci la durée d'effets de toutes les applications qui y sont installées, pour ma part, le temps des convertions videos a diminué sensiblement pour parvenir quasiment au temps réel !!!

Le temps des lancements des applications est aussi raccourci sensiblement, après, c'est à chacun de voir si cela lui est nécessaire, perso, avec des applis gourmandes et des scripts programmés, c'est un gain de temps considérable de gagner sur le travail informatique quotidien.
... happy0045.gif

Dernière modification par smolski (27-05-2017 20:15:37)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 27-05-2017 20:58:01

Maygo
Membre
Distrib. : MX-16 v17.4
Noyau : Linux 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfwm4 (xfce)
Inscription : 26-05-2017

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

@smolski
Oui voila mais j'ai pas grand chose de gourmand... d'autant plus que je suis sous xfce lui aussi ultra rapide...
Apres je connais les avantages d'un ssd (sinon j'en acheterai pas un xD) mais bon j'ai peur de me compliquer la vie pour pas grand chose ...
Mais merci de ton apport !

Je pense que je vais tester comment se comporte le dual-boot avec le second ordi, et si ça merde trop holpla sur le HDD !

Hors ligne

#13 28-05-2017 09:38:19

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

Bonjour,
Il y a, je trouve, une incompatibilité entre un souci de performance avec 10 et l'accès à ses documents avec Debian. Tant que 10, sur mon SSD, n'est pas complètement éteint, Debian, sur le HDD ne peut le monter. Par exemple, j'ai dû ramener sa mémoire virtuelle à zéro. ( paramètres - performance - avancé - mémoire virtuelle ).
Je peux opter pour un démarrage direct sur le SSD et allouer la quantité de mémoire virtuelle recommandée ( supérieure à la valeur effective par défaut scratchhead.gif ) mais, pour ce que j'en fais, cela ne m'est pas vraiment utile.

Dernière modification par Yanatoum (28-05-2017 09:46:32)

Hors ligne

#14 28-05-2017 12:58:23

Maygo
Membre
Distrib. : MX-16 v17.4
Noyau : Linux 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfwm4 (xfce)
Inscription : 26-05-2017

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

Yanatoum a écrit :

Il y a, je trouve, une incompatibilité entre un souci de performance avec 10 et l'accès à ses documents avec Debian. Tant que 10, sur mon SSD, n'est pas complètement éteint, Debian, sur le HDD ne peut le monter. Par exemple, j'ai dû ramener sa mémoire virtuelle à zéro. ( paramètres - performance - avancé - mémoire virtuelle ).



Quand tu parle de la mémoire virtuelle de Windows tu parle bien de sa "swap", le fichier d'échange ?
Apparement avec un SSD il faut le désactiver ou le déplacer vers le HDD pour augmenter sa durée de vie ...
Apres je ne monte jamais la partition de Windows quand je suis sous debian, donc le probleme ne se posera surement pas wink
Mais merci de l'info

Hors ligne

#15 28-05-2017 15:03:52

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

J'ai repris l'appellation 'mémoire virtuelle 'utilisée dans les paramètres - etc pour être précis. Un fichier, une configuration ... ? Sais pas, trop technique ! Un stockage temporaire en cas de dépassement des capacités de traitement de la RAM, c'est comme ça que je me représente la chose. Si ce n'était cette raison d'être, il n'y a, à mon avis, aucun autre point commun avec la partition dédiée swap de Linux.

Explorer, récupérer, utiliser, modifier des documents réalisés ou stockés sous win avec des logiciels libres sous Debian, c'est mon truc pour montrer aux copains que ça existe en étant infiniment plus respectueux de leur vie privée et de leur portefeuille, et tout ça, sur la même bécane. woohoo.gif !

Hors ligne

#16 28-05-2017 15:39:40

Maygo
Membre
Distrib. : MX-16 v17.4
Noyau : Linux 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfwm4 (xfce)
Inscription : 26-05-2017

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

Yanatoum a écrit :

J'ai repris l'appellation 'mémoire virtuelle 'utilisée dans les paramètres - etc pour être précis. Un fichier, une configuration ... ? Sais pas, trop technique ! Un stockage temporaire en cas de dépassement des capacités de traitement de la RAM, c'est comme ça que je me représente la chose. Si ce n'était cette raison d'être, il n'y a, à mon avis, aucun autre point commun avec la partition dédiée swap de Linux.



Ah oui je vois , c'est ce que je pensais, y a pas mal de gens qui déplacent la mémoire virtuelle sur un HDD pour limitter les cycles écritures/réécritures. Ou la desactiver wink  et pareil pour la swap de linux, ne pas en mettre ou la mettre sur le HDD... Je sais pas si ça a un lien direct avec une cohabitation debian/windows.

Yanatoum a écrit :

  Tant que 10, sur mon SSD, n'est pas complètement éteint, Debian, sur le HDD ne peut le monter



J'ai le meme probleme en ayant les 2 os sur le meme HDD ...

Yanatoum a écrit :

Explorer, récupérer, utiliser, modifier des documents réalisés ou stockés sous win avec des logiciels libres sous Debian, c'est mon truc pour montrer aux copains que ça existe en étant infiniment plus respectueux de leur vie privée et de leur portefeuille, et tout ça, sur la même bécane. woohoo.gif !



Pourquoi ne pas faire une partition partagée, en ntfs, où il y aurait touts les documents W+Debian ? (sur le HDD)
ça enlève les problemes de Windows pas ou mal éteint, ça sauvegarde de la place sur le SSD, ça sauve les données en cas de crash ne nimporte quel système (Windows là en occurrence)

Hors ligne

#17 28-05-2017 15:57:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

Maygo a écrit :


Quand tu parle de la mémoire virtuelle de Windows tu parle bien de sa "swap", le fichier d'échange ?


"Mémoire virtuelle" est une appellation très impropre du fichier d'échange ou swap. La mémoire virtuelle est un concept beaucoup plus large que le fichier ou la partition de swap.

Maygo a écrit :

y a pas mal de gens qui déplacent la mémoire virtuelle sur un HDD pour limitter les cycles écritures/réécritures. Ou la desactiver et pareil pour la swap de linux, ne pas en mettre ou la mettre sur le HDD... Je sais pas si ça a un lien direct avec une cohabitation debian/windows.


Strictement aucun lien.

Maygo a écrit :

Tant que 10, sur mon SSD, n'est pas complètement éteint, Debian, sur le HDD ne peut le monter


J'ai le meme probleme en ayant les 2 os sur le meme HDD ...


Le fait que les deux OS soient sur le même disque ou pas n'y est strictement pour rien. C'est uniquement dû à la mise en veille causée par la fonctionnalité "démarrage rapide" de Windows.

Maygo a écrit :

Pourquoi ne pas faire une partition partagée, en ntfs, où il y aurait touts les documents W+Debian ? (sur le HDD)
ça enlève les problemes de Windows pas ou mal éteint


Non. Toute partition qui était montée par Windows au moment de sa mise en veille sera immontable par Linux, quel que soit le disque.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 28-05-2017 16:43:44

Yanatoum
Membre
Lieu : Dyle
Distrib. : Debian Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : xfce
Inscription : 10-07-2016

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

C'est uniquement dû à la mise en veille causée par la fonctionnalité "démarrage rapide" de Windows.



Au temps pour moi !
Par curiosité, j'ai ré-alloué de l'espace à la mémoire virtuelle de win et Debian peut monter le disque quand même. Elle n'a aucune incidence sur la mise en veille / extinction complète comme je l'avais estimé ou lu quelque part.

Hors ligne

#19 28-05-2017 16:45:28

Maygo
Membre
Distrib. : MX-16 v17.4
Noyau : Linux 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfwm4 (xfce)
Inscription : 26-05-2017

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

raleur a écrit :

Maygo a écrit :


Quand tu parle de la mémoire virtuelle de Windows tu parle bien de sa "swap", le fichier d'échange ?


"Mémoire virtuelle" est une appellation très impropre du fichier d'échange ou swap. La mémoire virtuelle est un concept beaucoup plus large que le fichier ou la partition de swap.



Ah daccord il faudra que je me renseigne alors ... Il me semblait que c'etait l'équivalent de la swap, je me trompais...

raleur a écrit :


Maygo a écrit :

Pourquoi ne pas faire une partition partagée, en ntfs, où il y aurait touts les documents W+Debian ? (sur le HDD)
ça enlève les problemes de Windows pas ou mal éteint



Non. Toute partition qui était montée par Windows au moment de sa mise en veille sera immontable par Linux, quel que soit le disque.



Ah oui c'est bien possible... Enfin de mon coté quand c'est (c'était plutot) effectivement le cas je pouvais monter la partition, mais l'accés etait seulement en lecture seule... Alors que je ne pouvais pas du tout monter la partition systeme...

Hors ligne

#20 28-05-2017 16:56:35

Maygo
Membre
Distrib. : MX-16 v17.4
Noyau : Linux 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfwm4 (xfce)
Inscription : 26-05-2017

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

D'ailleurs en relisant le com de rodrigue7800, je me demande :

Dans le cas où le Debian serait sur le SSD, faut t'il mettre que la partition racine / dessus ?
Ou la racine et le /home ?

Les avis diverges sur la question d'apres ce que j'ai vu...
Certaines personnes disent que si on ne met pas le /home sur le SSD la vitesse ne seras pas completement effective car les applications auront besoin d'acceder aux fichiers de configurations present dans /home. Et elles seraient donc limitées à la vitesse du HDD...

Hors ligne

#21 28-05-2017 17:16:12

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

Il y a bien pire que les fichiers de configuration, qui sont généralement de petite taille : par exemple les fichiers de cache des navigateurs et les archives de mails des logiciels de courrier qui sont beaucoup plus volumineux. Ce n'est pas pour cela qu'il ne faut pas se priver de mettre le maximum sur le SSD ; plus on réduit les accès aux disques durs, plus on gagne en rapidité.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 28-05-2017 17:52:32

Maygo
Membre
Distrib. : MX-16 v17.4
Noyau : Linux 4.7.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : Xfwm4 (xfce)
Inscription : 26-05-2017

Re : Installation sur HDD ou SSD ?

Daccord merci raleur smile

Hors ligne

Pied de page des forums