logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-08-2010 03:08:59

devpsp
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Wiki Manuel du Shell bash

Je viens de commencer un article sur le Shell bash : qui présentera rapidement le shell bash
http://debian-facile.org/doc:programmation:bash

Cette page [[doc:programmation:bash]]  est liée sur la page d'accueil
A la section :
-Premiers pas d'administration - La Théorie
  La voie vers la configuration manuelle de votre système Debian.

Plus particulièrement à la rubrique :
-La Ligne de Commande !
  Pour ”danser avec Debian”

Objet : Les lignes de commande (bash)
Niveau requis : DEBUTANT
Commentaire : Instructions en mode texte utilisant l'interface en ligne de commande. Le bash, les scripts pas à pas…

Sommaire :
      Manuel Shell bash
            Notes de rédaction
            Le Shell
            Les Commandes
            Ligne de commmande
            Métacaractères
            Scripts
            Langage (syntaxe)
            Pour en savoir plus

Je m'en remet à vous pour le relire/modifier, compléter, argumentés, illustrés….
J'attends vos remarques et suggestions.

" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois.
                   \\~~//           Union Populaire Républicaine (UPR) rassemble des Français de droite et de gauche
                  (@ @)          Ne vous laissez pas impressionner par la propagande. Sortir de l’Union européenne n’est pas un drame, une folie ou un extrémisme...
__o00o___(_)___o00o__

Hors ligne

#2 13-08-2010 06:28:16

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Voilà,

J'ai un peu tatouillé tout ça et ajouté un lien au forum (vers ce post) afin de permettre une relation facile du wiki au forum, et vice et versa. smile

Me v'la maint'nant à devoir créer la commande wc qui n'est pas un toilettage !
Là :
http://debian-facile.org/doc:systeme:wc

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 13-08-2010 14:46:48

devpsp
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : Wiki Manuel du Shell bash

j'ai déplacé cela dans la section Script juste apres la section alias  :

Pour les scripts plus avancés découvrez :
  * [[manuel:script|Scripts créés par nos utilisateurs]]

Il présente bien l'invitation à la contribution pour un bon suivi.

Je ne connaissais pas  la commande wc, merci tongue
j'y jetterai un oeil wink

Good job smile

Dernière modification par devpsp (13-08-2010 14:48:18)


" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois.
                   \\~~//           Union Populaire Républicaine (UPR) rassemble des Français de droite et de gauche
                  (@ @)          Ne vous laissez pas impressionner par la propagande. Sortir de l’Union européenne n’est pas un drame, une folie ou un extrémisme...
__o00o___(_)___o00o__

Hors ligne

#4 13-08-2010 15:06:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Aie !

Ton intervention met en lumière un hiatus dans le lien script, en effet, celui-ci devrait comporter la définition d'un script tel qu'elle est présente dans le tuto bash.

J'y rémédie de ce pas smile

Hop ! smile

Et pis, nous devrions aussi mettre en place des sections scripts genre :
Script Bash
Script Python
Script Sed
Script Find
...

Ça paraît bon ça, non ?

Tchibâââ ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 13-08-2010 15:24:47

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Wiki Manuel du Shell bash

non, sed find sont des commandes, dans ce cas modifier : script avec sed ou avec find mais en aucun cas il peut remplacer sont travail comme "COMANDE"

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#6 13-08-2010 15:50:22

devpsp
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Je pensais remplacer l'exemple du script par la réalisation d'un script pas à pas.
Je crée la page [[utilisateur:devpsp]] et j'y colle ce que j'ai préparé.
Vous me dite ce que vous en pensez, pour l'y intégrer ou non...

" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois.
                   \\~~//           Union Populaire Républicaine (UPR) rassemble des Français de droite et de gauche
                  (@ @)          Ne vous laissez pas impressionner par la propagande. Sortir de l’Union européenne n’est pas un drame, une folie ou un extrémisme...
__o00o___(_)___o00o__

Hors ligne

#7 13-08-2010 15:53:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Yep !

OK Mattux on va revoir ça pour les sections des scripts smile

Je pense qu'il y a un gros doublon dans le tuto concernant le script des alias et la notion de script.
On devrait mettre juste le script des alias et envoyer vers la section script pour la définition...

Je vais manger une glace, méditer et je reviens...

Slurp ! wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 15-08-2010 18:52:19

devpsp
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Il serait peut être bon de décider ici d'un sommaire (évolutif...) concernant le manuel:bash

Dernière modification par devpsp (15-08-2010 18:52:58)


" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois.
                   \\~~//           Union Populaire Républicaine (UPR) rassemble des Français de droite et de gauche
                  (@ @)          Ne vous laissez pas impressionner par la propagande. Sortir de l’Union européenne n’est pas un drame, une folie ou un extrémisme...
__o00o___(_)___o00o__

Hors ligne

#9 15-08-2010 19:11:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Bon, déjà, j'ai mis ton script d'exemple dans le tuto des scripts proprement dits :
http://debian-facile.org/doc:systeme:sc … _de_script
smile

Un sommaire pour le bash ...
Tu veux dire un bâti sur lequel nous poserions nos contributions d'une manière moins anarchique ? smile
Pourquoi pas ?
Perso, je n'ai pas la connaissance pour poser cette vue d'ensemble préalable, mais si le bâti se fait, je le suivrai volontier smile

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 15-08-2010 19:32:57

devpsp
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : Wiki Manuel du Shell bash

[large]N[/large]on je pensais à un sommaire classique.
A ce qui peut être mentionné dans la page.

" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois.
                   \\~~//           Union Populaire Républicaine (UPR) rassemble des Français de droite et de gauche
                  (@ @)          Ne vous laissez pas impressionner par la propagande. Sortir de l’Union européenne n’est pas un drame, une folie ou un extrémisme...
__o00o___(_)___o00o__

Hors ligne

#11 15-08-2010 19:54:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Là, je pige pas , tu peux en faire un exemple ici ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 16-08-2010 14:42:09

devpsp
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : Wiki Manuel du Shell bash

C'est juste une petite idée qui me passe par la tête, définir ici de ce qu'on attend de la rubrique manuel:bash pour ne pas déborder sur des sujets qui auraient une meilleurs place dans le manuel:script...:rolleyes:

" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois.
                   \\~~//           Union Populaire Républicaine (UPR) rassemble des Français de droite et de gauche
                  (@ @)          Ne vous laissez pas impressionner par la propagande. Sortir de l’Union européenne n’est pas un drame, une folie ou un extrémisme...
__o00o___(_)___o00o__

Hors ligne

#13 16-08-2010 17:46:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Ah oui !
Je sais pas, mais il me semble que le manuel bash est assez défini dans son utilisation et les scripts le sont de leur côté, non ?

Juste, il faut rappeler le terme script dans le bash, comme c'est déjà fait il me semble.
Voilà, j'ai transférer les propos typiquement script de bash à script.
Et j'ai posé un lien vers script dans bash smile

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 16-08-2010 18:05:31

devpsp
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Impec wink

j'ai remarque dans manuel:script, tous les fichier concernant le bash ne pointe pas vers bash:quelque_chose_genre_le_nom_du_script
certain oui pas les autres....

[bash] Déterminer si un fichier ou répertoire existe
[bash] Déterminer si un partage existe sur un disque réseau de type Synology
[bash] Lire un fichier texte ligne par ligne
[bash] Section d'un paquet debian
[bash] Dépôt d'un paquet debian
[bash] Convertir dans plusieurs sous-répertoires des images .png en .jpg

Serait-il possible de rajouter un lien vers "Réalisation d'un Script contenant des Alias (shell Bash)" qui est à bash:alias
peut etre même modifier le nom de cette page genre : bash:script_alias ? auquel cas il faudrait alors changer les liens qui pointe vers cette page (dans le bas de la page de la commande alias)

As you like smile

Dernière modification par devpsp (16-08-2010 18:06:22)


" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois.
                   \\~~//           Union Populaire Républicaine (UPR) rassemble des Français de droite et de gauche
                  (@ @)          Ne vous laissez pas impressionner par la propagande. Sortir de l’Union européenne n’est pas un drame, une folie ou un extrémisme...
__o00o___(_)___o00o__

Hors ligne

#15 16-08-2010 18:42:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Oui,

C'est à dire que la rédaction de ce script, là :
http://debian-facile.org/bash:alias

Est remplis d'appartés ne concernant pas le script lui-même en détail au lieu que d'être en lien interne. smile

Ces appartés ne manquent pas d'intérêt, je vais mettre mes doigts fébriles là-dedans et nous verrons.

Hop ! big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 16-08-2010 19:56:41

devpsp
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Ok, une fois fait on refera un peu le tour de tout, pour les "dernières modif" tongue

" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois.
                   \\~~//           Union Populaire Républicaine (UPR) rassemble des Français de droite et de gauche
                  (@ @)          Ne vous laissez pas impressionner par la propagande. Sortir de l’Union européenne n’est pas un drame, une folie ou un extrémisme...
__o00o___(_)___o00o__

Hors ligne

#17 16-08-2010 21:23:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Voilà, j'espère n'avoir rien semé en route !
Donc, j'ai créé la page :
http://debian-facile.org/doc:programmation:bash:alias2

À partir de celle-là :
http://debian-facile.org/bash:alias
qui contient beaucoup d'appartés brouillant le message il me semble, et qui sera à détruire, dès que tu le voudras devpsp, afin de ne pas garder de doublon.

Toutefois, comme ces apartés étaient judicieuses, je les ai reportées dans la page du bash
http://debian-facile.org/doc:programmation:bash

et dans celle du script expliqué.
http://debian-facile.org/doc:systeme:script

J'ai également créé une page pour regrouper les scripts des membres :
http://debian-facile.org/doc:programmation:scripts

et l'ai placée en page d'accueil du côté des utilisations avancées.

En voilà de fait !
Merci pour toute ta contribution sur le wiki devpsp ! J'espère n'avoir pas mis le souk avec mes jongleries dans tes apports concernant script et bash.

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (16-08-2010 21:24:38)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 17-08-2010 01:23:33

devpsp
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Dans http://debian-facile.org/doc:programmation:bash:alias2 :
# mkdir /usr/local/bin/script_alias Ce dossier existe déjà par défaut normalement, il est défini dans /etc/profile et, dans ~/.profile est défini un autre dossier ~/bin par défaut (mais n'existe pas réellement, juste défini).
A savoir : Le fichier  ~/.profile n'est pris en compte par bash que si les fichiers ~/.bash_profile OU ~/.bash_login n'existent pas (vrai par défaut).
Je pense qu'il est bon de montrer, les possibilités déjà offertes par Debian ainsi que, les libertés d'organisation pour et par l'utilisateur lui même...

Il y a des choses à revoir, je pense, pour conserver un fil conducteur pour le débutant. Des notions sont importantes d'où les pré-requis (déformation professionnelle mad ).
Mais l'idée est très bonne de répartir ainsi les choses, se sera moins confus si c'est bien disposé ----- > on est sur la bonne voie big_smile

Je propose, si tu veux bien, qu'on voit ca ensemble sur le chat #debian-facile. On ira plus vite et on sera sûrement plus réactif, constructif.
On pourra se faire une page brouillon pour mettre à plat les parties traitées (notions) par chaque rubriques (bash, alias2, script) sans rentrer tout de suite dans les détails...
Dis moi quand tu peux (mercredi matin cela m'arrange) mais je suis dispo quand même, je peux faire selon...
Amitié.

Dernière modification par devpsp (17-08-2010 01:26:39)


" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois.
                   \\~~//           Union Populaire Républicaine (UPR) rassemble des Français de droite et de gauche
                  (@ @)          Ne vous laissez pas impressionner par la propagande. Sortir de l’Union européenne n’est pas un drame, une folie ou un extrémisme...
__o00o___(_)___o00o__

Hors ligne

#19 17-08-2010 05:28:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Salut devpsp,

Oui, rendez-vous sur le salon #debian-facile ce mercredi matin, en fait, j'y suis tous les jours des aurores au soir, (sauf siestes et promenades de toutou) c'est ma source pour apprendre à gérer le système et celle de nombreux tutos par conséquent !
J'ai une vie professionnelle très libre et une vie personnelle très libertaire, ça se combine bien avec un site d'entraide ! wink

# mkdir /usr/local/bin/script_alias


Ah ! Je suis mêlé que tu appelles : fichier aussi bien un répertoire qu'un fichier !
Répertoire étant un fichier spécial, je pense qu'il vaut mieux mettre répertoire, comme partout, plutôt que d'utiliser le même terme.
À preuve ! wink

devpsp a écrit :

Je pense qu'il est bon de montrer, les possibilités déjà offertes par Debian ainsi que, les libertés d'organisation pour et par l'utilisateur lui même...


Je suis tout à fait pour cette vision étendue de l'entraide, toutefois, elle doit se partager à l'extérieur d'un tuto défini.
Les tuto Alias Script et Bash devraient mener aux liens du tableau des répertoires pour le faire :
http://debian-facile.org/atelier:chantier:fhs-accueil
et où nous pouvons porter une explication détaillée de leurs utilisations riches et fructueuses.

Concrètement, je verrai bien d'indiquer dans les tutos Sripts Bash et Alias simplement dans quels répertoires vont les les scripts :


Ou là
Ou là


et de mettre le lien vers les répertoires du tabeau répertoire racine pour expliquer la raison de ce choix pragmatique.

Il faut donc reporter les explications de chacun des répertoires dans la section de la structure des répertoires racine plutôt que dans les tutos indépendants.



Houba houba ! lol

Dernière modification par smolski (17-08-2010 06:09:43)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 17-08-2010 14:38:41

devpsp
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Ok pour cette vue d'ensemble.
Je suis prêt pour le boulot demain tongue
Je vais de ce pas coatcher mes méninges smile
Demain pour quelle heure, 6, 7, 8, 9h ? big_smile

Dernière modification par devpsp (17-08-2010 14:39:25)


" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois.
                   \\~~//           Union Populaire Républicaine (UPR) rassemble des Français de droite et de gauche
                  (@ @)          Ne vous laissez pas impressionner par la propagande. Sortir de l’Union européenne n’est pas un drame, une folie ou un extrémisme...
__o00o___(_)___o00o__

Hors ligne

#21 17-08-2010 14:51:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki Manuel du Shell bash

8h début des opérations, si ça te va. (mais je serai présent bien avant...)
La table est ouverte à qui veut se joindre hein !

En attendant, j'ai testé le tuto bash2 :
http://debian-facile.org/doc:programmation:bash:alias2

il me va comme un gant ! J'en ai profité pour le tatouiller encore un peu. wink

Les alias proposés sont du domaine du root, il y faudrait des alias pour un user, ou mieux, un script pour le root et un script pour les users bien différenciés. Non ?

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (17-08-2010 14:53:20)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 17-08-2010 16:56:29

devpsp
Membre
Lieu : /home
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 08-08-2010
Site Web

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Oui, 2 scripts c'est pas mal.
On essayera de trouver une logique progressive entre la navigation des pages du wiki et les notions "acquises", en tâchant de ne rien perdre en route smile
Par exemple, les pré-requis de bash2 devront :
- soit être augmentés par des liens vers les notions utiles : si cette page est plus ou moins directement accessible, sans être passer au préalable par ailleurs.
- soit mis sous forme de rappels : si cette page est accessible seulement par des liens conducteurs.

Il y a pas mal de point à voir, mais çà vaut le coup... cool
A demain 8h.

PS : je peux apporter les gâteau apéro pour midi et de l'orange (je ne bois pas d'alcool) big_smile

" Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. " Proverbe Chinois.
                   \\~~//           Union Populaire Républicaine (UPR) rassemble des Français de droite et de gauche
                  (@ @)          Ne vous laissez pas impressionner par la propagande. Sortir de l’Union européenne n’est pas un drame, une folie ou un extrémisme...
__o00o___(_)___o00o__

Hors ligne

#23 08-11-2010 16:46:19

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Le sujet bash est vaste !
Voici la contribution du captnfab pour bien entendre ce que sont les répertoires et leurs chemins :
http://debian-facile.org/doc:programmat … epertoires

Ces explications accompagnaient la contribution du même matelot pour l'usage de la commande find et de ses outils :

exec et execdir


Là :
http://debian-facile.org/commande:find

Yeaaaaaaaaaaaaah ! lol

Amitié, Jojo


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#24 01-12-2011 05:24:40

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Wiki Manuel du Shell bash

Sous la houlette de Haricophile, un complément concernant du bon usage des quotes dans le shell bash a été ajouté ce jour à l'aube, c'est là :
http://debian-facile.org/doc:programmat … e_inversee

Hop  hop hop ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 01-12-2011 12:07:31

zolive
Membre
Lieu : Au pays des cigales
Distrib. : OpenBSD-5.0 / Debian Squeeze
(G)UI : OpenBox alone / XFCE
Inscription : 26-11-2011
Site Web

Re : Wiki Manuel du Shell bash

smolski a écrit :

Bon, déjà, j'ai mis ton script d'exemple dans le tuto des scripts proprement dits :
http://debian-facile.org/doc:systeme:sc … _de_script

Amitié, Joel


Je ne sais s'il faut remonter des informations ici ou sur un autre lieu.

Néanmoins, je ne suis pas d'accord quand il est dit qu'il ne faut pas modifier les script dans $HOME et qu'il est préférable de les modifier dans /etc


C'est l'inverse :

Toucher aux scripts dans /etc modifie les paramètres pour l'ensemble des utilisateurs.
Les scripts dans $HOME permettent de faire des ajustements personnels sans risque de casser la conf générale. En cas de soucis il reste la conf générale.

Enfin j'dis ca j'dis rien smile

Hors ligne

Pied de page des forums