Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par melissa6969 (03-06-2017 10:55:30)
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
Hors ligne
je vous joins une capture d'écran pour la disposition des partitions
Il aurait été préférable de copier le texte de la sortie de commandes comme fdisk -l, parted -l ou lsblk qui fournissent quasiment les mêmes informations sous une forme beaucoup plus lisible et pratique qu'une capture d'écran graphique.
chaque backup je les placerais dans un dossier ""Backup"" dans leurs partitions home respectives
Avec clonezilla on ne peut pas enregistrer une image d'une partition dans la partition elle-même pour plusieurs raisons évidentes :
- la partition source ne doit pas être montée et la partition de destination du fichier image doit être montée
- la partition source ne doit pas être modifiée en cours et la partition de destination est forcément modifiée
- si l'occupation de la partition dépasse 50%, il n'y a pas assez d'espace libre pour y enregistrer une image d'elle-même au format compact (ne parlons même pas du format non compact qui demande autant d'espace libre que la taille de la partition).
Tu ne peux donc pas sauvegarder le contenu de /home dans /home avec clonezilla. De toute façon ça n'aurait pas grand intérêt. Une sauvegarde des fichiers par n'importe quel moyen, y compris une bête copie, suffirait. De toute façon si tu veux faire une sauvegarde en cas de plantage lors d'une mise à jour, c'est surtout la partition système qu'il faut sauvegarder.
mais là où je me pose une question, c'est au sujet de la partition EFI, je dois la cloner pour chaque distrib.?
Qu'entends-tu par "pour chaque distribution" ? Si c'est en faire 3 copies identiques, ça ne sert à rien. Si c'est la sauvegarder quelle que soit le système qui risque d'être cassé par une mise à jour, alors oui, c'est plus sage.
La partition système EFI ne sert que pour l'amorçage en mode EFI. Sa présence n'implique pas forcément que la machine démarre en mode EFI. Si la machine démarre en mode BIOS, cette partition n'est pas utilisée.
en sachant que c'est Fedora qui a la main sur le Grub..
parce que si admettons je plante ma Debian, et que je la restaure via le backup, je sais pas si je dois restaurer aussi la partition EFI.???
mais si c'est ma Fedora qui plante et comme elle a la main sur le grub, va falloir que je restaure via le backup, la partition / et /home, logique, mais aussi la partition EFI.???? sinon le pc pourra pas démarrer.?
Ta touche "?" semble avoir des rebonds.
Si toutes les distributions ont été installées en mode EFI et ont installé leur chargeur GRUB, alors un GRUB différent pour chaque distribution est présent dans la partition système EFI et a été déclaré dans le firmware EFI. Simplement, celui des trois qui a été défini en priorité est celui qui se lance par défaut, et c'est généralement le dernier installé, donc Fedora (on critique Windows sur ce point mais les distributions Linux ne font pas mieux). Néamoins il devrait être possible de démarrer n'importe lequel des systèmes via le menu de démarrage UEFI de la machine. C'est un avantage de l'UEFI (il faut bien qu'il y en ait quelques-uns). Donc même si le système qui a installé le GRUB par défaut est cassé, il devrait être possible de démarrer l'un des autres GRUB.
L'installation de GRUB en mode EFI peut varier selon les distributions. Debian installe le strict minimum dans la partition système EFI (montée sur /boot/efi) et tout le reste dans le répertoire /boot/grub du système. Par conséquent, si après une mise à jour ratée on doit restaurer la partition système, il se peut que la version du morceau de GRUB dans la partition système EFI (mis à jour) ne corresponde pas au contenu de /boot/grub (restauré) et qu'il faille la restaurer aussi. D'autres distributions installent une plus grande partie (voire la totalité) de GRUB dans la partition système EFI. Je ne sais pas ce qu'il en est de Fedora et Arch.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
c'est vrai qu'en relisant à nouveau les différents, c'est stupide ce que je voulais faire..
dédier une partition sur mon hdd pourrait être + intelligent à la rigueur.
ou faire une partition dans mon hdd externe pour les sauvegardes, pour pas perdre mes données qui sont actuellement dans mon hdd externe, parce que je sais pas si Clonezilla procède à un formatage lorsqu'il crée l'image pour la sauvegarde.
non en faite je me posais la question si lors du backup je devais cloner systématiquement la partition EFI, mais ta réponse à éclairer ce point, je la clone une fois, et si un système casse, et que le boot devient impossible, alors je restaure la partition EFI précédemment sauvegardée.
oui tous mes Linux sont en UEFI et mes deux disques durs sont en GPT.
oui si au boot du pc je tapote F12, et que je sélectionne mon SSD, après j'ai plusieurs choix.
le premier choix me permet de démarrer normalement, comme à l'habitude lorsque j'allume le pc.
le deuxième choix me lance le grub, et c'est ArchLinux qui est en tête, avec Debian en 2e position, mais Fedora n'est pas présent dans la liste, chose étonnante..
donc si Fedora se casse, je devrais pouvoir démarrer Arch et Debian apparement vu les différentes entrées que j'ai.
donc par sécurité vaut mieux que je sauvegarde ma partition EFI, de toute façon je vais faire des sauvegardes régulières, pour anticiper tout problèmes potentiels quand Sid sera à nouveau mis à jour de façon intensive.
et dans l'idéal, lors de mon 1er backup, j'aimerais restaurer l'image, pour voir si ça fonctionne, tu comprends, si je fais des backup, mais qu'ils sont inutilisables, j'aurai l'air bien maline
c'est pour ça que je préfère poser des questions peut-être stupide, mais j'aime bien savoir où je mets les pieds avant de m'aventurer dans l'inconnu.
surtout quand ça touche aux partitions, si je fais une boulette, je vais me retrouver bonne pour réinstaller, et ça m'ennuierait un peu, même si c'est rapide, mais si je pouvais y éviter quand même t'imagines bien
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
Hors ligne
mes deux disques durs sont en GPT.
Aucune importance. Le format GPT n'est indispensable qu'avec les disques de plus de 2 Tio (avec des secteurs de 512 octets, sinon c'est 16 Tio avec des secteurs de 4096 octets), et préférable avec plus de 4 partitions (pour éviter la partition étendue et les partitions logiques). Ce n'est pas obligatoire avec UEFI, contrairement à ce qu'on croit.
le deuxième choix me lance le grub, et c'est ArchLinux qui est en tête, avec Debian en 2e position, mais Fedora n'est pas présent dans la liste, chose étonnante..
Tu n'as probablement jamais regénéré le menu de démarrage d'Arch depuis l'installation de Fedora (commande update-grub ou update-grub2 selon les distributions).
Note que si une mise à jour de Sid (ou Arch) installe une nouvelle version de GRUB, il y a de grandes chances que ce soit ce GRUB qui repasse en priorité devant celui de Fedora.
Concernant la sauvegarde, il y a d'autres méthodes que la création d'image d'une partition avec clonezilla. Tu peux aussi faire une sauvegarde de l'arborescence des fichiers, qui offre l'avantage de pouvoir faire ensuite des sauvegardes incrémentales (qui ne sauvegardent que les changements) ou des restaurations partielles. A noter que l'utilisation de LVM ou de Btrfs pour les partitions Linux aurait permis la création d'"instantanés" (snapshots), qui ne sont pas à proprement parler des sauvegardes mais permettent de revenir en arrière très rapidement.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
Hors ligne
je voulais aussi y faire avec la commande dd
La sauvegarde de partition avec dd a le gros inconvénient de créer un fichier image de la taille de la partition, même si le taux d'occupation du système de fichiers est faible. Les programmes partclone et partimage, dont l'un peut être utilisé par clonezilla, ne sauvegardent que les blocs occupés.
Un outil de prédilection pour la sauvegarde de fichiers est rsync mais il est assez compliqué à utiliser et a beaucoup d'options. Je le connais très peu.
c'est ça l'utilité de LVM et Btrfs (...) je pensais que c'était les futurs remplaçants de l'EXT4
LVM et btrfs ont bien d'autres avantages que la création d'instantanés. Et des inconvénients aussi, hélas.
Btrfs sera probablement le remplaçant d'ext4, mais LVM n'est pas un système de fichiers mais un gestionnaire de volumes, c'est plutôt un remplaçant des partitions. On peut combiner LVM avec n'importe quel système de fichiers comme ext4 et btrfs.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Dernière modification par melissa6969 (03-06-2017 17:26:23)
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Dernière modification par melissa6969 (03-06-2017 18:19:59)
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
Hors ligne
mais en même temps les instantanés comme tu dis seront inutiles si le système ne boot plus
Bien sûr que si. On peut restaurer un instantané depuis n'importe quel système qui a les outils LVM2 or tu en as trois installés, sans compter n'importe quel système live ou l'installateur Debian en mode rescue.
dommage j'ai pas un 2e pc pour faire des tests dessus, je suis obligée d'y faire mon pc principal
Pourquoi ne pas utiliser une machine virtuelle ?
et tu penses que l'utilisation de cp pour faire un backup, c'est + avantageux que dd.??
J'ai déjà "cloné" l'arborescence d'un système avec "cp -a" donc ça peut suffire à condition de prendre quelques précautions comme exclure les systèmes de fichiers virtuels /proc et compagnie. Mais dans mon cas le but n'était pas la sauvegarde mais le transfert de ce système dans une autre partition. L'avantage est que cela ne copie que les fichiers et non l'espace non alloué de la partition.
Je ne connais pas la fonction de copie de gparted et gnome-disk-utility.
Dernière modification par raleur (03-06-2017 20:12:39)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
si j'étais sure que Sid reste sage à partir du 17 juin
Faut pas y compter.
Extrait du manuel de référence Debian: 2.1.4. Bases concernant l’archive Debian
https://www.debian.org/doc/manuals/debi … ive_basics
Attention
Pendant les quelques mois qui suivent la diffusion d’une nouvelle version stable, la plupart des utilisateur de machines de bureau devraient utiliser l’archive stable avec ses mises à jour de sécurité même s’ils utilisent habituellement les archives unstable ou testing. Pendant cette période de transition, les archives unstable et testing ne sont pas bonnes pour la plupart des gens. Votre système sera difficile à conserver dans un bon état de fonctionnement avec l’archive unstable car elle souffre de pics d’importantes mises à jour de paquets fondamentaux. L’archive testing n’est pas utile non plus car elle a sensiblement le même contenu que l’archive stable sans la prise en compte de la sécurité (Debian testing-security-announce 2008-12). Après environ un mois, l’archive unstable peut être utilisée avec précautions.
Hors ligne
restauration
Partclone étant bien plus intelligent que dd, l'image de la partition est bien plus rapide (partclone comprend les systèmes de fichiers et ne perd pas de temps avec les secteurs vides).
De toute façon cllonezilla utilise partclone.
Autre moyen simple de sauvegarder des partitions, Redo-backup mais je ne sait pas si il gère l'UEFI.
C'est un live très pratique et facile à utiliser.
http://www.6ma.fr/tuto/sauvegarder+rest … backup-695
Pour rsync un exemple que j'ai trouvé sur le net:
1- créer un fichier de répertoires à exclure
2- lancer rsync
fichier répertoires à exclure exemple:
on lance rsync:
Source SebSauvage: http://sebsauvage.net/wiki/doku.php?id= … aintenance
Hors ligne
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
là où c'est ""comique"" c'est que ça va être ma 1ere fois que je vais découvrir le vrai visage de Sid en pleine transition et évolution constante.
j'ai débarqué sur la banquise y a à peine un an, j'ai fais longtemps sur Mint, puis trop de petits bugs dérangeants m'ont fait partir, et j'ai été direct sous Sid, y a 3-4 mois que j'y suis, forcément avec la période de gel, j'ai pas à me plaindre du moindre bug..
j'ai lu tout le tuto, et franchement Redo-backup a l'air vraiment pas mal du tout.
il est basé sur Ubuntu et utilise partclone aussi d'après ce que j'ai vu sur SourceForge, l'interface graphique est vraiment très claire en +, moi qui suis une quiche en anglais, c'est largement compréhensible.
reste à voir si il gère l'uefi, je pense que je vais l'essayer.
pour rsync, ça a pas l'air trop compliqué non plus, avec de la concentration, pour pas me perdre, je devrais pouvoir m'en sortir je pense..
bon pour le moment je dois remettre ma Arch dans les rails (intuition féminine peut-être) j'ai quelques dysfonctionnements gênants depuis le passage à plasma 5.10
en tout cas merci à vous deux pour vos explications, les liens, les tutos, j'apprends plein de choses grâce à vous, me coucherais moins nouille ce soir ^^
EDIT :
visiblement Redo Backup fonctionne pas sur les pc uefi et avec le GPT
source https://lecrabeinfo.net/creer-sauvegard … ackup.html
mais le meilleur moyen de savoir, c'est de tester soi-même
donc je testerais quand même, on verra bien.
Dernière modification par melissa6969 (04-06-2017 21:28:24)
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
Hors ligne
Hors ligne
Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius
Hors ligne
Pages : 1