Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par d33p (10-06-2017 12:36:02)
science sans conscience n'est que ruine de l'âme...
Il vaut mieux montrer que raconter.
fsck en automatique ne fonctionne pas, il me demande de le lancer en manuel, apres des heures de validation manuelle, cela n'abouti à rien... en fait, je stoppe car je me vois mal passer 4 jours à valider à la mano
voici le smart:
sur sdc
sur sdj
Et en effet, j'ai eu des comportements aleatoires sur ces volumes depuis que je bricole le serveur sous Debian, des fichiers en lecture seule, des plantages lors des copies etc...
La chose etrange c'est que 3 disques d'un coup sont "reperés" en defect alors que juste avant sous Windows tout se passait bien... moins de tolerance aux pannes etc...?
infos additionnelles:
sda & sdc sont dans une baie USB sdj est dans la machine en interne.
j'espere que ça t'aide.
merci, à bientot
d33p
Dernière modification par d33p (06-06-2017 18:33:01)
voici le resultat d'un mount
Tu as essayé de monter le disque entier. Généralement un disque est partitionné et on monte une partition, pas un disque entier. lsblk et blkid t'informeront sur la structure et le contenu des disques et de leurs partitions.
Si le disque n'est pas partitionné et est censé être entièrement utilisé par un système de fichiers, alors il faut examiner les derniers message du noyau avec dmesg après la tentative de montage comme suggéré par le message d'erreur de mount.
fsck en automatique ne fonctionne pas
La fonction primaire de fsck est de réparer un système de fichiers endommagé, pas un disque défectueux. Quand je soupçonne une disque d'être défectueux, j'évite d'utiliser fsck dessus car il risque d'aggraver la situation. Uniquement dans le cas où il y a quelques secteurs illisibles, j'utilise fsck avec l'option -c pour les détecter et les marquer à ne pas utiliser.
voici le smart:
C'est insuffisant. La sortie avec l'option -a apporte beaucoup plus d'informations.
Et en effet, j'ai eu des comportements aleatoires sur ces volumes depuis que je bricole le serveur sous Debian, des fichiers en lecture seule
Il faudrait vérifier si c'est le système de fichiers qui est remonté en lecture seule (avec mount), ou bien le disque lui-même qui passe en lecture seule (avec hdparm ou blockdev).
sda & sdc sont dans une baie USB sdj est dans la machine en interne.
Y a-t-il d'autres disques dans cette baie ? Le problème pourrait être lié à cette baie, sa liaison USB ou son alimentation.
Dernière modification par raleur (06-06-2017 19:28:07)
Tu as essayé de monter le disque entier. Généralement un disque est partitionné et on monte une partition, pas un disque entier. lsblk et blkid t'informeront sur la structure et le contenu des disques et de leurs partitions.
Si le disque n'est pas partitionné et est censé être entièrement utilisé par un système de fichiers, alors il faut examiner les derniers message du noyau avec dmesg après la tentative de montage comme suggéré par le message d'erreur de mount.
excuse moi pour le mount, j'ai pris un raccourci, mais meme en essayant de monter la partition voici le resultat:
j'ai deja supprimé, recréé etc... la partition avec gdisk... et idem...
donne:
et
Dernière modification par d33p (06-06-2017 20:08:39)
C'est insuffisant. La sortie avec l'option -a apporte beaucoup plus d'informations.
voici avec -a
& voici le retour du meme type de disque mais qui ne semble pas defectueux (car pas de souci de copie etc...):
Dernière modification par d33p (06-06-2017 20:00:17)
Il faudrait vérifier si c'est le système de fichiers qui est remonté en lecture seule (avec mount), ou bien le disque lui-même qui passe en lecture seule (avec hdparm ou blockdev).
dans mon fstab voici comment les disques sont montés par exemple:
j'ai bien précisé "rw"
Y a-t-il d'autres disques dans cette baie ? Le problème pourrait être lié à cette baie, sa liaison USB ou son alimentation.
Oui, c'est une baie à 5 disques, deux "defect", les trois autres ok.
Le 3e disque soit disant "defect" est en interne via sata.
Dernière modification par d33p (06-06-2017 20:05:07)
Dernière modification par d33p (06-06-2017 20:07:34)
on voit bien "rw"
Dernière modification par d33p (06-06-2017 20:13:28)
ce sera un element en plus pour cibler je suppose...
ça m'embete fortement car il ne semble rien voir alors que le SMART pose probleme et fsck egalement...
je ne sais pas trop quoi en penser...
d33p
et bien voila.... il me seme le doute cet outil ...
quelqu'un aurait des idées pour cibler de façon sûre un disque potentiel disque defectueux?
ou c'est peut etre ce soft qui n'est pas fiable par rapport aux deux autres?
d33p
Dernière modification par d33p (11-06-2017 00:23:56)