logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-06-2017 13:16:00

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

[Résolu] Installation docker-nagios

Bonjour à  tous,

je cherche à installer Nagios afin de superviser le réseau de l'entreprise où je travaille. Afin de découvrir un peu ce qui se fait en ce moment (ou ce qui se fait en général d'ailleurs) j'ai décidé d'utiliser Docker pour installer Nagios afin de comprendre un peu comment fonctionne Docker.
Cependant, je viens de trouver ceci comme "tutoriel" : https://github.com/JasonRivers/Docker-Nagios
Et je trouve ça étrangement court scratchhead.gif
En effet, quand on regarde à droite à gauche comment installer Nagios, ça prend souvent du temps et j'ai l'impression que c'est un peu réputé pour ne pas être particulièrement facile.

Ma question est donc la suivante :
Est-ce que je suis censé installé Nagios avant, puis utiliser le tuto cité plus haut, ou alors pas du tout, et Docker c'est quand même bien pratique?

Je pense que j'ai un problème de compréhension par rapport à ce que fait vraiment Docker, car en y réfléchissant un peu je me dis qu'étant donner que Docker est censé faire une sorte de "gros paquet facile à exporter qui marche partout ..." ça collerait pas mal avec la longueur du tuto ! Mais du coup ça soulève plein d'autres questions ...

Bref si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu ça serait sympa smile
(Si jamais quelqu'un se pose la question : Pourquoi ne pas tout simplement essayer et voir? Hé bien c'est parce que j'ai des soucis de connexion et que je dois télécharger avec parcimonie big_smile)

Edit : J'ai testé avec le tutoriel, la phase de "pull" :

docker pull jasonrivers/nagios:latest


fonctionne et je télécharge pendant un moment, cependant quand je passe à l'étape "Running" j'ai un souci :

docker run --name nagios4 -p 0.0.0.0:8080:80 jasonrivers/nagios:latest



J'ai cette erreur :

Unable to find image 'jasonrivers/nagios:latest' locally
latest: Pulling from jasonrivers/nagios
 


et je retélécharge quelque chose qui me semble étonnement similaire à avant ...
Si quelqu'un peut m'éclairer, j'avoue que je ne comprends pas !

Merci beaucoup

Dernière modification par Hauru (27-06-2017 07:53:05)

Hors ligne

#2 16-06-2017 18:00:54

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : [Résolu] Installation docker-nagios

Salut smile

En effet installer des logiciels et les maintenir à jour peut s'avérer fastidieux (installation des dépendances, et dépendances des dépendances, ...). Docker (ou un chroot en fait) permet de rendre tout ça beaucoup plus simple grâce aux containers.

Un container est un gros paquet qui contient le logiciel souhaité et l'ensemble de ses dépendances (et dépendances des dépendances ...). C'est presque une distribution Linux à lui tout seul (pas tout à fait) destiné à faire marcher un logiciel (dans ton cas Nagios).

Docker permet d'empaqueter et exécuter des containers sur n'importe quelle distribution Linux.

Je te conseil de lire la documentation officielle pour en apprendre plus; voici ce qu'il faut retenir

Sur ta système :
1- installe Docker (fait)
2- puis télécharge une image (un conteneur) (exemple Nagios) comme ce que tu as fait (docker pull)
3- tu peux lancer ce container via Docker (docker run)
Voilà smile

Ton erreur

J'ai cette erreur :
Unable to find image 'jasonrivers/nagios:latest' locally
latest: Pulling from jasonrivers/nagios



n'en est pas une. Docker cherche sur ton système si tu as le container demandé. Or ce n'est pas le cas (logique). Du coup il la télécharge.

Edit-PS: Si tu fais un docker run sans avoir fait de docker pull préalablement, docker exécutera automatiquement un docker pull puis lancera le conteneur.

Dernière modification par daufinsyd (16-06-2017 18:04:45)


Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#3 18-06-2017 09:25:57

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : [Résolu] Installation docker-nagios

D'accord, c'est donc à peu près ce que j'avais compris concernant Docker smile Merci pour ton explication

Concernant la suite, si je comprends bien j'ai fait la bonne manip jusqu'à la dernière étape, où là il faut que je change une partie de la commande pour executer quelque chose qui se trouve sur mon PC? Ce que j'ai installé a priori

Hors ligne

#4 18-06-2017 17:47:32

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : [Résolu] Installation docker-nagios

Ton image de Nagios est prête, tu peux donc lancer le conteneur avec la commande écrite sur le github de Docker-Nagios, comme ce que tu as fais, ce qui lancera automatiquement Nagios (à l'intérieur du conteneur). smile

Pour la liste exhaustive des commandes Docker https://docs.docker.com/engine/referenc … ne/docker/ (bon c'est en Anglais, mais je doute qu'il y ait la même chose en Français).

PS: si tu redémarres le conteneur, toutes les modifications apportées au sein du conteneur seront effacées.

Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#5 18-06-2017 19:26:59

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : [Résolu] Installation docker-nagios

Alors il y a quelque chose que je ne comprends pas :

daufinsyd a écrit :


Je te conseil de lire la documentation officielle pour en apprendre plus; voici ce qu'il faut retenir

Sur ta système :
1- installe Docker (fait)
2- puis télécharge une image (un conteneur) (exemple Nagios) comme ce que tu as fait (docker pull)
3- tu peux lancer ce container via Docker (docker run)
Voilà smile

Ton erreur

J'ai cette erreur :
Unable to find image 'jasonrivers/nagios:latest' locally
latest: Pulling from jasonrivers/nagios



n'en est pas une. Docker cherche sur ton système si tu as le container demandé. Or ce n'est pas le cas (logique). Du coup il la télécharge.


daufinsyd a écrit :


Ton image de Nagios est prête, tu peux donc lancer le conteneur avec la commande écrite sur le github de Docker-Nagios, comme ce que tu as fais, ce qui lancera automatiquement Nagios (à l'intérieur du conteneur). smile



Je ne vois pas en quoi c'est "logique" que je n'ai pas le container puisque je viens de le télécharger. Et j'ai lancé la commande fournie sur github, donc j'ai du mal à voir ce que je dois faire pour corriger "l'erreur". Je suppose que c'est la partie "jasonrivers/nagios:latest" qu'il faut modifier?


daufinsyd a écrit :


PS: si tu redémarres le conteneur, toutes les modifications apportées au sein du conteneur seront effacées.



Mettons que je redémarre mon serveur, le conteneur sera donc lancé automatiquement ?

Dernière modification par Hauru (18-06-2017 19:29:08)

Hors ligne

#6 19-06-2017 07:37:15

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : [Résolu] Installation docker-nagios

Pour être sûr d'avoir bien compris le problème, lorsque tu exécutes un docker run ... tu as toujours le même message ?

Unable to find image 'jasonrivers/nagios:latest' locally
latest: Pulling from jasonrivers/nagios



Autrement arrives tu à te connecter au serveur Nagios une fois celui-ci lancé ?

Hauru a écrit :


Mettons que je redémarre mon serveur, le conteneur sera donc lancé automatiquement ?



Non, pour lancer ton conteneur il faut soit créer un "service systemd", soit ajouter l'option --restart=always à docker run

docker run --restart=always ...



(dans ce cas il faut que le service docker soit lancé au démarrage)


Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#7 19-06-2017 08:20:46

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : [Résolu] Installation docker-nagios

Bonjour !

Oui, j'ai toujours exactement la même chose.
Ce qui m'étonne un peu, c'est qu'après avoir fait le pull, je n'ai pas d'image de nagios (docker images me renvoie uniquement le hello world que j'avais fait lors de mon tuto d'installation nagios).

Peut être que c'est finalement le pull qui ne fonctionne pas? Ou le téléchargement

Hors ligne

#8 19-06-2017 08:33:39

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : [Résolu] Installation docker-nagios

Oui c'est étrange ; après

Unable to find image 'jasonrivers/nagios:latest' locally
latest: Pulling from jasonrivers/nagios



Tu as quoi ?

Tente un

docker pull debian:jessie
docker images


Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#9 19-06-2017 09:27:37

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : [Résolu] Installation docker-nagios

J'ai quelque chose comme :

docker run --name nagios4 -p 0.0.0.0:8080:80 jasonrivers/nagios:latest
latest: Pulling from jasonrivers/nagios
bd97b43c27e3: Pulling fs layer
6960dc1aba18: Pulling fs layer
2b61829b0db5: Pulling fs layer
 


Avec un certain nombre de choses similaires à "bd97b43c27e3: Pulling fs layer" qui se répètent. Il y a aussi des "9371ffe662a4: Waiting" mais je suppose que c'est similaire.
Ce sont pour moi les mêmes choses que lorsque je fais le pull.

Je vais tenter, mais je ne peux pas vraiment télécharger grand chose dans l'immédiat, ce qui est problématique dans notre contexte je te l'accorde.
Si le but est de tester si Docker est bien installé, a priori oui puisque j'avais fait le hello world de ce tutoriel

J'avais principalement fait les parties "SET UP THE REPOSITORY" et "INSTALL DOCKER CE".

J'obtiens pour le moment en faisant docker images

REPOSITORY          TAG                 IMAGE ID            CREATED             SIZE
hello-world         latest              1815c82652c0        4 days ago          1.84 kB
 




Désolé de ne pas pouvoir faire le docker pull debien:jessie maintenant ...

Dernière modification par Hauru (19-06-2017 09:28:04)

Hors ligne

#10 19-06-2017 09:44:52

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : [Résolu] Installation docker-nagios

Hauru a écrit :

Avec un certain nombre de choses similaires à "bd97b43c27e3: Pulling fs layer" qui se répètent. Il y a aussi des "9371ffe662a4: Waiting" mais je suppose que c'est similaire.



Les fs layers sont les changements apportés au système de fichier par le docker file. C'est un peu comme les commits pour git. Chaque changement crée un nouveau layer.

Docker télécharge tous ces changements. Une fois les téléchargements finis tu devrais avoir un message du genre

bd97b43c27e3: Download complete
6960dc1aba18: Download complete
2b61829b0db5: Download complete



Hauru a écrit :

Si le but est de tester si Docker est bien installé, a priori oui puisque j'avais fait le hello world de ce tutoriel


C'est surtout pour tester avec une image dont on est à peu près sûr qu'elle fonctionne lol

Cela dit, si tu as toujours le message Pulling fs layer et non Download complete, il est probable que docker n'arrive simplement pas à télécharger l'image.

Hauru a écrit :

Désolé de ne pas pouvoir faire le docker pull debien:jessie maintenant ...


Oki pas de soucis wink


Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

#11 19-06-2017 09:54:49

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : [Résolu] Installation docker-nagios

J'avais bien des download complete lorsque je l'avais téléchargé vendredi. Cependant, j'avais à la fin quelque chose comme " i/o timed out" avec plus ou moins le nom du repository avant. (C'est vrai que j'aurais peut être du me pencher la dessus plus tôt ^^).
Je sais que lorsque je téléchargais les éléments un peu volumineux (bon c'était du 40mo, mais ça représente pas toujours la même chose en fonction de la connexion tongue), ça téléchargeait mais il y avait aussi des gens de messages comme "tentative de reconnexion dans *timer*"... Mais ça continuait de télécharger en même temps. Donc j'avoue que je ne comprenais pas trop.

Pour résumer, il y avait un affiche du type :

bd97b43c27e3: Download complete
6960dc1aba18: Download complete
2b61829b0db5: 20mo/40mo
 



qui alternait avec :

bd97b43c27e3: Download complete
6960dc1aba18: Download complete
2b61829b0db5: tentative de reconnexion.



Mais par la suite j'avais bien :


bd97b43c27e3: Download complete
6960dc1aba18: Download complete
2b61829b0db5: Download complete




Et c'était uniquement arrivé à la fin des téléchargements qu'il y avait le "timed out" ...

Je ne sais ni si c'est clair, ni si c'est utile, mais au moins j'aurais tenté ^^

Merci pour tes réponses

Dernière modification par Hauru (19-06-2017 10:47:36)

Hors ligne

#12 20-06-2017 09:25:51

Hauru
Membre
Distrib. : Debian 9
Inscription : 15-06-2017

Re : [Résolu] Installation docker-nagios

Bonjour bonjour,

je laisse ce petit message afin de dire que j'ai pu tester sur une autre machine ces commandes afin de voir si elles fonctionnaient. Et c'est le cas ! (ouais bon ok y avait quand même des chances que le git officiel ne se trompe pas roll)
C'est certainement lors du téléchargement qu'il y a un problème, mais je ne comprends pas lequel !

Maintenant il faut que j'arrive à configurer nagios big_smile

Merci pour votre aide précieuse, je pense qu'on peut dire que le sujet est résolu

Hors ligne

#13 20-06-2017 11:20:00

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : [Résolu] Installation docker-nagios

Bonne nouvelle big_smile

Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

Pied de page des forums