logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2017 11:10:00

FirePowi
Membre
Lieu : @powi-pc
Distrib. : Debian testing
Noyau : Linux 4.6.0.1-amd64
(G)UI : xfwm4
Inscription : 08-07-2016
Site Web

[Série] Le Multi-Seat avec Debian Facile

Ce post décrit l’avancement d’un projet personnel, il le décrit de manière role-play, en cherchant à intéresser les personnes qui liront, à les faire rire et leur apporter des connaissances dans le but de pouvoir répéter l’opération à l’avenir.
En espérant que la lecture saura vous donner du plaisir.
J’ai jouer de la langue en m’imposant un défit littéraire. Saurez-vous le débusquer ?


Personnage principal :
Powi est Libriste jusque que dans ses paroles « Considérez que tout ce que je dis est sous CC-By », en Service Civique, projet perso : Machine Multi-Seat sur Debian(-facile en l’occurrence), c’est l’aventure de ce projet que nous allons suivre.

Équipement de base :
·Une machine sous Debian-Facile 32bits, 500Go de DD, 4Go de RAM (bridée par le 32bits ?), carte graphique Nvidia 7XXX, processeur AMD Phenom™ 8450 3 cœurs.
·Deux clavier : dont un TypeMatrix (mais OSEF pour le projet, j’m’la pète, c’tout)
·Une souris minuscule
·Un écran

Chapitre 1 : Le multi-seat sans avoir l’équipement suffisant

Le principe du Multi-Seat, c’est d’avoir un seul PC qui gère plusieurs connexion simultanées, mais sans machine cliente. C’est à dire que toute personne utilisatrice sera connectée directement à la machine Multi-Seat. Il faut pour ça avoir plusieurs carte graphique, ou une seule avec un port par écran branché. Et un écran, souris, clavier par profil.
Du coup, c’est un peu… Da galère, il faut trouver une solution pour pouvoir commencer. scratchhead.gif
old_geek.gif La voilà nommé : VirtualBox

Powi trouva sa solution, installation de VirtualBox ! Du multi-écran sera fait dessus, problème résolu (Non ?) !
Bon bon bon… Installer VirtualBox sur Debian, faut être un peu au courant. Mais Powi était sur Handy’ et l’avait déjà fait. Une recherche sur la doc de Debian-Facile et… Et puis bah pas encore, a priori. Donc recherche dans la doc de Handy, adaptation de la ligne (En vrai, remplacement de « apt-get » par juste « apt » parce que la barre de progression est super cool)

apt install linux-headers-686-pae virtualbox virtualbox-dkms virtualbox-qt virtualbox-source



Téléchargement de l’iso de Debian-Facile… Le temps de faire une petite pause 56kPowaa.gif.

Donc… Quelques minutes (heures) plus tard :
Installation de l’iso ! Powi fit l’installation à l’arrache : Nom d’utilisateur : debian, mdp : debian, partitionnement assisté…
Et accidentellement, l’installation fonctionna sans pépin (on me dit de dire « sans pépin apparent »).
Donc installation de 4 écrans virtuels, c’est parti ! Juste à configurer VirtualBox et go, non ?
Non.

Powi tenait à vous économiser des heures de recherches vaines pour vous signaler que le guest a besoin des pilotes graphiques de VirtualBox, aussi, voici le lien qui vous est gracieusement donné par Powi, lien contenant la solution. Lien très concis, lien… Bref, le voici : https://virtualboxes.org/doc/installing … on-debian/
Et au cas où ce dernier lien se retrouverait mort, voici ce qui vous y intéressera :
(À faire dans la machine invitée)

Une entité supérieur : root ? a écrit :

1·Login as root;
2·Update your APT database with apt-get update;
3·Install the latest security updates with apt-get upgrade;
4·Install required packages with apt-get install build-essential module-assistant;
5·Configure your system for building kernel modules by running m-a prepare;
6·Click on Install Guest Additions… from the Devices menu, then run mount /media/cdrom.
7·Run sh /media/cdrom/VBoxLinuxAdditions.run, and follow the instructions on screen.



Hein, tu parles pas la langue de SecouerLance ? Powi te traduit ça :
(À faire dans la machine invitée)

Une entité supérieur francophone : powi a écrit :

1·Passer en root : sudo su;
2·Mettre à jour la base de donnée APT : apt-get update;
3·Installer la dernière mise à jour de sécurité : apt-get upgrade;
4·Installer les paquets requis : apt-get install build-essential module-assistant;
5·Configurer votre système pour construire les modules du noyau avec la commande m-a prepare;
6·Cliquez sur Insérer l’image CD des Additions Invités… Depuis le menu des Périphériques (Host+Début). || Host+D fait le même chose.
7·Lancez sh /media/cdrom/VBoxLinuxAdditions.run, Et suivez les instructions à l’écran.



Voilà, prochaine péripéties dans le prochain chapitre.

Dernière modification par FirePowi (25-02-2017 16:07:46)

Hors ligne

#2 21-02-2017 16:55:13

FirePowi
Membre
Lieu : @powi-pc
Distrib. : Debian testing
Noyau : Linux 4.6.0.1-amd64
(G)UI : xfwm4
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : [Série] Le Multi-Seat avec Debian Facile

Chapitre 2 : Les premiers pas vers l’indépendance !

Powi avait 4 écrans virtuels qui fonctionnaient, désormais ! Comme on dit, Y’a plus qu’à.
À la recherche de la doc sos.gif
Après avoir épluché quelques donc, des plus obsolètes pour Debian Etch (Debian 4) old_geek.gif Mais c’est pas obsolète, j’ai encore un PC dessus ! 8cnaKGcEfvo7.png : J’avais 13 ans quand Etch est sorti… roll À la plus inutile chez Ubuntu « En cas de besoin, configurez Xorg. », pour enfin tomber sur une documentation complète, francophone, pour Debian (Que demander de plus ? acid.gif Bah un lien, courgette !)

Bien bien bien, voici le lien : Debian-fr : Multiposte.
Et voici la doc que Powi suit pour une seule carte graphique : Debian-fr : Multiposte avec une seule carte graphique.

(Chapitre en cours d’écriture, Je suis actuellement en train de suivre cette documentation, je ne peux donc écrire la suite [J’ai du mal à prévoir ce qui va se passer. Mais vous inquiétez pas, j’ai une case «Bug qui fait chier pendant des heures » à passer, sur ma ToDo… Enfin une seconde, parce qu’avec le problème d’écran, j’avais déjà bien galéré] à bientôt ! ENJOY ! o/)

Dernière modification par FirePowi (22-02-2017 16:05:20)

Hors ligne

#3 21-06-2017 23:19:04

Mimoza
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 21-06-2017

Re : [Série] Le Multi-Seat avec Debian Facile

Salut,
Content de voir que je me suis pas fadé toute cette doc rien que pour moi.:D
Si t'as des soucis contact moi ;-)

Hors ligne

#4 22-06-2017 09:53:48

daufinsyd
Membre
Lieu : 68, 63, Karlsruhe
Distrib. : Arch Linux + Debian Stable + Xubuntu
Noyau : Linux 4.17-amd64
(G)UI : Plasma 5.13
Inscription : 02-02-2013
Site Web

Re : [Série] Le Multi-Seat avec Debian Facile

FirePowi Merci pour cet excellent retour ! smile J'ai hâte de voir la suite! J'avais moi-même songé à faire quelque chose de similaire (histoire de fusionner le pc de mon frère et le mien).

Je m'étais aussi penché sur Virtualbox mais c'est lennnnnnnnnt !
Du coup j'ai regardé du côté de KVM !

Un système de base Linux sur lequel on lance une distrib de son choix (linux ou windows) et qui a un GPU dédié (seul point de différence avec toi je suppose).

Quoi qu'il en soit, l'avantage de KVM est d'avoir 98% des perfs obtenues nativement.

Bonne continuation wink

@Mimoza Bravo pour la doc ! ça me donne envie de m'y remettre !

Portable i7 7700HQ, 16Go RAM, GTX 1050Ti, MX 500 Crucial
Intel i7-4790 - 12Go RAM - GTX460
Intel i7-6700 - 8Go RAM - AMD R9 280X 3Go - SSD 850Evo
Odroid C2, Raspberry Pi Zero

Hors ligne

Pied de page des forums