logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2010 17:57:31

KappaTau
Membre
Inscription : 24-08-2010

[RAID] Problème d'installation

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite depuis un moment réinstaller mon serveur (sous lenny) pour le faire fonctionner en RAID1.

Ce serveur comporte trois DD :
- Les deux disques qui seront compris dans le RAID (en SATA)
- Un disque IDE pour les sauvegardes

Je dispose d'un contrôleur RAID sur ce serveur, mais après avoir créer un array et d'y avoir assigner les deux disques, ceux-ci n'apparaissent pas lors de la création des partoches.

Je me suis donc tourné vers le RAID logiciel, et à ce moment la, ça bloque encore plus ... sad

- Est-ce qu'il est requis de créer une partition RAID et SWAP dans chacun des disques ?

Pourriez-vous m'éclaircir un peu les idées sur la façon de créer les partitions RAID1 via l'utilitaire de l'installateur de Débian ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 25-08-2010 23:53:01

KappaTau
Membre
Inscription : 24-08-2010

Re : [RAID] Problème d'installation

Petit up wink

Hors ligne

#3 26-08-2010 06:01:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RAID] Problème d'installation

Bonjour KappaTau et bienvenue sur DF,

Non, je ne peux pas t'aider, désolé. smile

Il est une coutume ici de ne pas faire de "up" sur le forum, même un petiti riquiqui... même ! big_smile
Par contre, un peu plus d'explications peut-être, ou bien le suivi de tes essais...
Enfin des trucs pour nous orienter davantage ?

Il est un salon (irc) DF sur freenode :
http://debian-facile.org/doc:reseau:irc
http://debian-facile.org/asso:salon-irc-df

pour des entraides un peu plus urgentes...

Et si tu trouves la solution, un petit retour ici explicatif fait plaisir à tout le monde ! wink

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (26-08-2010 06:29:44)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 26-08-2010 18:18:03

chiwawa
Membre
Distrib. : Débian Satable
Noyau : Celui présent dans la dernière stable
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 18-04-2009

Re : [RAID] Problème d'installation

Moi perso quant j'ai crée un raid 5 avec 3 trois disques.

La première fois j'ai utilisée la système LVM sur mon raid5 qui utilisé la surface compète de mes 3 disques et après j'ai couper mon gros Groupe de Volume en 3 Volume Logique pour / swap et /home.

disc1
disc2   =   GV_raid = 2 To couper VL_racine (pour /) + VL_swap (pour swap) + VL_Home (/home)
disc3

bon depuis j'ai refait tout différemment, car j'ai eu trop de problème avec grub (premier du nom, et la version 2 aussi). Mais en raid 1, ces bien mieux gérer au niveau de grub apparemment.   


Sinon vu que tu veux faire un simple raid 1 pourquoi ne faut tu pas plus simplement avec lvm (comme les pro en gros). Car avec lvm tu peut faire comme un raid 1, sens avoir a passer par la couche raid du noyau. Il te faut pour cela utilisée un Volume Group Mirroré.

Tu a des explication ici ne français en plus et avec débian en plus.
http://www.stealthisblog.fr/category/pl … re/page/2/

En gros il te faut installer ta débian sur un seul disque normalement avec LVM et après il te suffira d'ajouter ton deuxième disque au VG crée.

d'autre info sur LVM ici mais il parle pas de ton cas. http://www.kns7.org/informatique/3/28/U … sques.html

Dernière modification par chiwawa (26-08-2010 18:20:26)


Tous mes PC sont sous Débian maintenant.
Poste mobile => ASUS M51S.
Poste fixe => PROC AMD double cœur + 4 go de ram + 3 disques en raid 5 + disque système (un jour ce sera un ssd promis).

Hors ligne

#5 31-08-2010 17:43:25

KappaTau
Membre
Inscription : 24-08-2010

Re : [RAID] Problème d'installation

@smolski toutes mes excuses pour le UP, je n'ai pas réessayer de résoudre mon problème depuis que j'ai poster mon premier message.

@chiwawa je ne suis pas sur de vraiment comprendre votre méthode... La méthode qui est proposée dans l'install de Débian n'est-elle pas plus simple ?

Hors ligne

#6 01-09-2010 20:08:17

KappaTau
Membre
Inscription : 24-08-2010

Re : [RAID] Problème d'installation

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai finalement opté pour l'installation du RAID avec le système d'installation.

Petite question : comment vérifier si ce raid fonctionne correctement ?

Hors ligne

Pied de page des forums