logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-07-2017 08:52:56

anonyme
Invité

[ contourné ] Carte vidéo EFI et carte mère

Bonjour

sur un test d une carte graphique Amd RX550 sur une carte mère P5K-VM  , l'écran reste noir ( bios de 2008  sans EFI ) socket 775 DDR2 PCIe v1
sur une G41M-VS3 R2.0  Asrock elle fonctionne. (plus récente mais de meme génération , socket 775 DDR3  PCIe v1

je suis certain de l'état des cartes mères

en regardant sur le net , certaines marques d'ordinateurs par le biais de l'EFI inscrive le matériel  et bloque le démarrage en cas de modification du dit matériel.
pour l'écran noir avec une nouvelle carte graphique , le problème a l'air courant sur le net (beaucoup de cas avec Amd et carte récente )

si vous avez des retours sur le sujet .

Nota : toutes les cartes graphiques (depuis environ deux ou trois ans sont compatible EFI )
en autre ça permet un démarrage plus rapide de l OS (fastboot)

Dernière modification par anonyme (02-07-2017 15:57:19)

#2 01-07-2017 13:07:48

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [ contourné ] Carte vidéo EFI et carte mère

Pas de retour mais des commentaires.

Les incompatibilités ponctuelles entre une carte mère et un autre composant (carte graphique, barrette mémoire...) ont toujours existé.
Il faudrait faire plus de tests croisés avec d'autres cartes mères de différentes générations et d'autres cartes graphiques.

Les fabricants d'ordinateurs n'ont pas attendu l'UEFI pour brider le matériel. Par exemple le BIOS des ThinkPad qui bloque le démarrage si on installe une carte wifi qui n'est pas dans la liste autorisée. Par contre je n'ai jamais vu cela sur une carte mère indépendante, ni pour une carte graphique et cela affiche un message.

Tu écris que cette carte mère a un BIOS traditionnel et non un firmware UEFI. On ne peut donc pas accuser l'UEFI sur ce coup.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 01-07-2017 14:24:19

anonyme
Invité

Re : [ contourné ] Carte vidéo EFI et carte mère

Bonjour
comme information , utilisé tous les types de carte Nvidia  de la PCI a aujourd'hui en GTX750TI (pas sur d'avoir testé la série GTX9xx et GTX10xx de Nvidia sur cette carte mère )
il a tourné sur cette carte une GTX770 qui fait 230W maximum avec une bonne alimentation .
pour confirmé que la CM est correcte j'ai utilisé une Radeon R9 270X (a la place de la RX550)
je vais faire une liste des CM que je peu tester
P5KC et P5K-VM (j'en ai plusieurs) , Asrock G41C-GS , MSI G41M P33 combo (toutes bios ancien non EFI )
pour le reste j'ai plus en tete (avec et sans EFI ) en socket 1155 , 1150 et 1151  et de l Amd en AM3+ et Ryzen (j'ai de quoi faire )
pour ta remarque "on ne peu pas accuser l'UEFI" justement ce qui me dérange , le problème vient coté carte graphique (qui a un bios compatible EFI )
c'est une petite carte qui peu booster une configuration ancienne mais a priori pas compatible pour toutes.

donc la machine sans OS (ni disque dur ) , l'écran ne s'allume jamais , avec win10 l OS se charge mais a aucun moment l'écran se s'allume
le ventilateur de la carte graphique tourne , le bios a priori ne donne pas d'erreurs , puisque l'OS se charge (activité du disque dur )

bien sur accès au bios impossible (l'écran ne s'allume jamais)

nota : pour info les cartes MSI GTX750TI ont un petit interrupteur sur le pcb pour choisir EFI ou normal (ne change rien au fonctionnement de la carte )

suite:
test sur une autre P5K-VM mais avec le buzzer connecté sur la CM (série de bip court et long ) a l'allumage mais pas bloquant (disque dur déconnecté )
idem l'écran ne fonctionne pas (écran différent du premier test)

la Asrock G41C-GS  fonctionne normalement  ( en DDR3 aussi )
je testerai une P5KC mais a priori c'est un souci de compatibilité entre l Asus P5K-VM et la RX550

Dernière modification par anonyme (01-07-2017 15:43:15)

#4 02-07-2017 15:56:42

anonyme
Invité

Re : [ contourné ] Carte vidéo EFI et carte mère

Bonjour

test terminé , avec la carte mère P5KC ça fonctionne
juste ce type de CM (P5K-VM ) ou ça coince je sais pas pourquoi
la mauvaise en ddr2 , les autres en ddr3  mais je pense pas que ce soit la raison
ps: j'ai testé plusieurs P5K-VM la carte mère n'a pas de défaut , juste un bug avec cette carte graphique

Dernière modification par anonyme (02-07-2017 15:58:41)

Pied de page des forums