logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-08-2010 09:12:26

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Wine 64b

Bonjour à tous

Je suis sous Lenny 64b et j'ai un problème avec Wine qui ne semble pas très bien marcher, aussi bien avec la version (ancienne) des dépots officiels qu'avec la dernière version mise en ligne par les développeurs de Wine sous le dépôt 

deb http://www.lamaresh.net/apt lenny main


.

J'ai essayé d'installer 2 jeux : le 1° s'installe mais lancer le jeu fait planter Wine et le 2° c'est l'installation que le fait planter. Le 1° est un vieux jeu, Age of Empires qui a toujours marché (plus ou moins) sous wine.

A chaque fois, j'ai installé WIne 32b. Précision utile : j'ai une carte NVidia avec le driver proprio. Dernier point : j'avais au départ installé Lenny 32b sur ce même micro et le wine du dépôt officiel marchait très bien.

J'ai fait des recherches ici et ailleurs sur Wine sous 64b mais j'ai trouvé peu d'infos sauf sur la question d'utiliser en 64b Wine 32 ou 64b (je ne sais pas si c'est clair)...

Je me demande donc si j'ai bien fait de passer mon micro en 64b et si je ne devrais pas repasser en 32b si je veux disposer de WIne

Qu'en pensez-vous ?

PatrickV

Hors ligne

#2 30-08-2010 11:27:59

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Inscription : 26-06-2009
Site Web

Re : Wine 64b

Salut

Wine ne remplace pas Windows. Il est normal que certaines applications ne fonctionnent pas sous Wine. J'ai déjà eu ce problème là, avec Wine 32 bits sous Debian Lenny 64 bits (comme toi, si j'ai bien compris).

Je suppose aussi que tes jeux sont en 32 bits, non ? Dans ce cas, installer Wine 64 bits n'arrangera pas le problème.

À mon avis, la seule solution : virtualiser Windows dans VirtualBox (ou autre). Je sais, c'est pas très pratique sad Mais c'est ce que j'ai fait, et ça marche assez bien.

Ou sinon, cherche sur G**gle voir si d'autres personnes ont eu le même problème que toi. Parfois, il arrive que quelqu'un trouve une solution pour faire fonctionner un programme en particulier.

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

Hors ligne

#3 30-08-2010 13:12:20

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Wine 64b

Salut,

As-tu installé le paquet nvidia-glx-ia32 également ? C'est un passage obligé pour profiter de Wine sur une Debian 64 bits avec le pilote Nvidia propriétaire. Regarde déjà de ce côté si ça arrange les choses.

smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#4 30-08-2010 13:44:00

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Wine 64b

guilhem91 : je sais bien que Wine, c'est pas la meilleure solution mais le PC concerné doit pouvoir être toujours sous Linux car il sert de serveur à mes autres micro (imprimante, fichier...). De ce que j'ai compris, la virtualisation, c'est pas pour les jeux, non ?

Mani : cela semble être une piste car j'ai le driver nvidia-glx et pas nvidia-ia32. Je ne sais pas la différence entre les deux. J'ai essayé de désinstaller le 1° et de mettre le 2° mais on me dit que le driver nvidia est introuvable et je suis revenu en arrière. Je viens de voir dans le wiki que je devrais laisser nvidia-glx, nvidia-glx-ia32 n'étant qu'un "rajout" : j'essayer et à tout à l'heure...
PatrickV

Hors ligne

#5 30-08-2010 14:02:15

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Wine 64b

J'ai installé nvidia-glx-ia32 et c'est ok serveur graphique. Par contre, cela ne change rien pour les  programmes Windows qui continuent à planter...

Je vais faire des recherches "nvidia-glx-ia32" et "wine", on ne sais jamais. SInon, si vous avez une idée...

Patrick

Hors ligne

#6 30-08-2010 14:04:30

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Wine 64b

C'est un paquet à installer en plus de nvidia-glx. La version -ia32 prend le relai de la version normale pour les programmes 32 bits qui ont besoin d'avoir accès au pilote de la carte graphique (dont Wine fait partie).

Pour la virtualisation ça dépend des jeux : un jeu strictement 2D comme Age of Empires 1 ou 2 fonctionnera parfaitement dans un Windows "virtualboxé" du moment que ta machine dispose de suffisamment de puissance (mémoire et processeur), car il n'a pas besoin d'une carte graphique avec accélération matérielle 3D. En général ça ne fonctionne plus (ou mal) dès qu'on parle de jeu 3D.

Edit suite à ta réponse : Si ça ne vient pas du pilote, je ne peux pas t'aider plus. Désolé !

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#7 30-08-2010 14:20:25

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-10-2009

Re : Wine 64b

Merci pour les précisions et, a priori, ça ne vient pas du pilote. En fouillant sur le net, j'ai vu que pas mal de monde avait des problèmes pour faire tourner des jeux sous wine en 32b. Des fois, nvidia-glx-ia32 règle les choses et des fois non... J'ai même trouvé des rapports de bug sous Debian à ce propos, a priori sur des versions plus récentes du drivers mais résolu avec des versions encore plus récentes.

A mon avis, si je veux rester en  Lenny, il vaut que je repasse en 32b : je n'avais de toute façon pas vu beaucoup de différence de vitesse entre les deux...

Patrick

Hors ligne

Pied de page des forums