logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-06-2017 21:30:43

neomitch
Membre
Distrib. : Debian 9.0
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 20-06-2017

[Resolu] Partage de dossier

Bonjour,

question toute bête, j'ai activé le partage de mon dossier public et de l'écran sur mon petit réseau local (maison).
Pas de soucis pour prendre le contrôle de l'ordi avec Vinagre. Par contre, impossible de voir le dossier partager.

Est-ce qu'il faut obligatoirement installer Samba pour partager entre ordi sous debian ?

Merci,

Dernière modification par neomitch (06-07-2017 12:11:47)

Hors ligne

#2 27-06-2017 22:10:40

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Resolu] Partage de dossier

Non y a d'autres moyens, comme nfs ou sshd (j'utilise les deux ; en local et à distance comme cloud), mais je ne sais pas s'il y a des interfaces graphiques agréables pour les configurer.

virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#3 28-06-2017 06:12:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Partage de dossier

En configurant le fichier /etc/export de ssh nfs on monte ensuite les répertoires dans les pc autorisés, soit de manière manuelle, soit de façon automatique en les intégrant dans le /etc/fstab de chacun d'eux.

Le tuto ssh est fait pour donner le détail :
https://debian-facile.org/doc:reseau:ssh


Et M... Zut !
C'est nfs l'outil de partage des fichiers par exports
https://debian-facile.org/doc:reseau:nfs

... 37-2fed.gif

Dernière modification par smolski (28-06-2017 08:49:21)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 28-06-2017 08:20:14

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Resolu] Partage de dossier

T'es sûr de pas confondre ? Un serveur NFS se configure dans /etc/exports, mais le ssh plutôt dans /etc/ssh/sshd_config - (et gérer les authorisations par clé dans ~/.ssh/authorized_keys par défaut)?

Sachant que NFS/SAMBA sont des protocols seulement pour du "local", à ne pas exposer au web ; tandis que tout ce qui est SSH est normalement apte à passer sur le net [[[- après bien entendu c'est plus compliqué : il faut le configurer correctement, on peut complètement rendre ssh insécurisé (en utilisant le login par un mot de passe, avec un chiffrage trop léger ou avec un type de chiffrage cassé, un port laissé par défaut)... Et de l'extérieur il faut ajouter une règle NAT pour que ça marche en plus, et si ton chez-toi n'est pas fourni en IP publique fixe, tu dois utiliser un nom DNS dynamique...]]]

Fin y en a pour toutes les ambitions, quoi. Si tu as un serveur de partage de fichiers local, je conseillerai NFS - y en a pour dix minutes de config. Si tu veux partager es fichiers sans avoir rien à configurer côté client, SAMBA est vraiment pas mal (mais quand ça marche pas, je sais jamais pourquoi... sad). Pis la solution ssh c'est quand on a le temps de s'amuser tongue

Dernière modification par otyugh (28-06-2017 08:31:36)


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#5 28-06-2017 08:53:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Resolu] Partage de dossier

Par contre, via ssh tu as l'outil scp pour copier des fichers en toute sécurité :
https://debian-facile.org/doc:reseau:scp

Pardon pour les erreurs précédentes, mais bon, on peut rester un rêveur debout tout' sa vie, qwoâaa...
... 2975.gif

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 06-07-2017 12:11:30

neomitch
Membre
Distrib. : Debian 9.0
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 20-06-2017

Re : [Resolu] Partage de dossier

Merci à tous.

Je pense me diriger vers Samba.

A+

Hors ligne

Pied de page des forums