tiens je deterre un peu le post, meme sil été deja en haut malgré la date du message precedent le mien Oo
bonjour donc, j'ai tester avec nano la modif de fichier et je dois dire que ca marche de faco normale , jouvre un fichier je deplace la petite case devant un mot dans le fichier, fait la touche "retour arriere" au dessus d'entrée pour effacer des caracteres...puis eventuellement ctrl0 save et ctrlX quit...voila fonctionnement normal quoi, simple efficace et tout ce qu'il ya de plus classique.
par contre 2ou3fois dans le passé, je devais faire du "vi" (et ne sachant pas que nano etait installer la plupart du temps sur les machines, jme cantonnait a tenter la modif avec vi...), j'ai lu le "man vi" mais j'ai pas compris ce qui n'allait pas : jouvre un fichier a editer genre sudo vi /etc/fstab, là je met la petite case blanche au bout d'un mot quelconque....jappui sur la touche "retour arriere" donc pour effacer et là ben il se passe rien de concret, ca efface pas de lettre du mot....mouais
alors du coup je sais pas il y a ptete un mode edition a activer mais jai pas trouver dans le "man vi"
du coup il s'utilise comment vi quand on veut editer un mot dans un fichier, faire de ledition de fichier avec quoi
edit au sujet de vi :
Insérer du texte
i active le mode insertion
echap le quitte pour repasser en mode commande.
bon bah voila, jai trouver sur
http://wiki.linux-france.org/wiki/Utilisation_de_vi plus clair que le man vi xD
plu qu'à essayer youpi ! ^^
Dernière modification par samy765 (11-07-2017 13:34:42)