logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-08-2010 20:16:43

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Client Messenger

Yep!

Rechercher : mercury --> aucun résultat.

Mercury messenger est un client messenger. Configurable à souhait, multi-comptes, il sait lire aussi les flux rss.
Java est requis.
Un dépôt Debian existe (Que demander de plus ;-))

Le site web : http://mercury.im/

N'ayant jamais été satisfait par les amsn et autres pidgin, j'ai adopté cet excellent logiciel.

Pour les possesseurs de phone Androïd, il recherche des testeurs.

@+

Hors ligne

#2 30-08-2010 21:21:28

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Client Messenger

Mouais, mais ce n'est pas libre, et les logiciels dont le code source est fermé peuvent faire n'importe quoi sans que personne ne le sache!

Pour la messagerie, utilises jabber (gajim)
Sinon, emesene est quand même bien fait (amsn est moche et instable)

Hors ligne

#3 31-08-2010 00:32:22

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Client Messenger

Effectivement mercury-messenger n'est pas un logiciel 'libre' !

Mais se serait interessant de définir ce qu'est réellement un logiciel 'libre' !!!

Pourtant, je constate qu'il y peu de monde qui, par exemple, surf sur le net 'librement'.
Nous utilisons presque tous firefox, opera ou internet explorer. Et nous savons que ces logiciels propriétaires enregistrent nos habitudes de surf, qu'ils sont sujet à des failles de sécurité et appartiennent à de puissants groupes pour la plupart américain.
Il en va de même pour les web mail !!! Et je ne parle pas de la révolution "facedebouq", Internet, Flashplayer,...

Un logiciel libre est bien entendu un logiciel dont le code source est disponible, il peut être sujet au même faille de sécurité que le propriétaire, et ne sert à rien à celui qui ne comprend pas le C, le Pascal, le Python ou le Java ou autres langages de programmation parfois obscure, sibyllin.
Seul l'érudit est vraiment libre, il est aussi le premier à mourir à la moindre révolution. Il est un monstre. L'Histoire le confirme.

Si je voulais être 'libre', je concevrais mon navigateur, mon réseau. J'imposerais mon standard juste pour moi. Et je serais seul !

Oui, mercury n'est pas libre, Java non plus. MSN $Micosoft sucks. Mais demandez à un un dessinateur industriel avec quelle logiciel il travaille, il vous répondra AutoCad, demandez à un infographiste son logiciel de prédilection, il vous répondra 'propriétaires', etc...

Les logiciels 'libre' ne sont pas tous à niveau, il faut en être conscient. Et bien plus que les logiciels, je suis plus regardant sur le système d'exploitation et son interpolarité.

Nous rêvons tous dans le fond que les applications linux arrivent aux mêmes niveaux, voire surpassent ceux de la 'concurrence', que l'on puisse jouer avec notre penguin à Starcraft2...Combien d'applications sont devenues propriétaires aprés avoir été 'libre', beaucoup, je te l'assure !

Et personnellement, je ne serait pas offusqué, même au contraire, que certaine société qui ont pignon sur rue, se fasse de l'argent avec linux.

Libre un jour, ne veux pas dire libre toujours !!!

Mais je ne voudrais pas lancer un débat.

Amsn, Jabber, Pidgin, emesene, tous testé...reste mercury. :]

@+

Hors ligne

#4 31-08-2010 01:11:58

anonyme
Invité

Re : Client Messenger

Bonjour, smile

le système d'exploitation et son interpolarité


interopérabilité sans doute?

Dernière modification par anonyme (31-08-2010 01:28:02)

#5 31-08-2010 05:03:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Client Messenger

Salut zoroastre !

Pour la partie libre et non libre de ce fil, il y a des précisions intéressantes ici :
http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1878

Pour ma part, navigateur personnel : epiphany, refus de flash et ixquick pour les recherches.

Il ne s'agit de vivre seulement l'idéal, mais d'avancer aussi avec ses uthopies, c'est pas mal non plus.

Tchibâââ ! lol

Amitié, Jojo librement.

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 31-08-2010 07:39:45

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Client Messenger

Pour ma part, pour remplacer flahs, j'utilise gnash. Si des videos ne se lancent pas, il y a cclive, et d'autres alternatives. Les seules choses non-libres de mon système sont les pilotes de la carte wifi, en attendant mieux.
Si on commence à accepter du non libre, alors pourquoi se battre ensuite pour avoir des logiciels libres?
Bien sûr, je ne suis pas assez érudit pour vérifier le code de toutes les applications que j'utilise, mais tout d'abord, je ne pense pas que l'on mette n'importe quoi dans un code que tout le monde verra. De plus, la communauté du libre est très grande, je choisis donc de faire confiance aux personnes plus savantes que moi pour faire attention à ces choses là.
Tout ce qui concerne les services sur internet (Facebook), tu es libre de ne pas les utiliser! C'est ce que je fais dans mon cas. Mon seul regret est d'encore utiliser un service mail (comme gmail), mais n'importe qui peut montrer son serveur mail perso, ce n'est pas la mer à boire!

Donc tu es libre d'utiliser un logiciel propriétaire si ça te chante, je trouve ça simplement dommage smile . On commence par accepeter un peu de choses, et puis le reste suit, et autant rester sous un autre OS.

+1 pour ixquick! J'utilise même tor en plus : http://www.isalo.org/wiki.debian-fr/index.php/Tor

Hors ligne

#7 31-08-2010 19:01:37

zoroastre74
Membre
Distrib. : Debian Wheezy
Noyau : Linux 3.2
(G)UI : Awesome wm v3.4.13 (Octopus)
Inscription : 28-08-2010

Re : Client Messenger

Je partage la plupart de vos sentiments. Mais, je m'inquiète pour l'avenir de notre os préferé. Malgré les évolutions vers la simplicité d'utilisation, un utilisateur lambda trouvera toujours linux compliqué, difficile à piloter. De plus, l'offre logiciel n'est pas encore à la hauteur (guerre commerciale, trust, etc...) et je comprends parfaitement que peu de mes amis ou connaissances aient franchis le pas, 1 seul pour l'instant et bien mordu...Pour franchir le pas, il faut avoir un esprit conquerant, une volonté de dompter sa machine et d'en tirer la quintescence...Combien de vos amies avez-vous converti ???

Je ne connais pas vos envies, environnements, conditions d'évolution, interêts pour la chose, mais helas les utilisateurs lambda sont légion.

Imaginons un instant que notre os soit la réference, pensez vous qu'il conserverait son niveau de sécurité ? Que nous ne serions pas envahis de logiciels 'fermés' ? Que notre os serait simplifié à sa plus stricte expression : OUI / NON && clic ?
Heureusement, ce n'est pas le cas aujourd'hui ! Quoi que...

Les applications serveurs sont mondialement reconnues, quant aux applications clientes, elles sont sujettes aux maux précités. A ce jour, un utilisateur lambda choisira la facilité, et c'est pour cette raison, que je pense qu'open source' n'est pas incompatible avec propriétaire et dollars. Tout dépend à quelle niveau l'on se situe, de novice à érudit, de donateur à contributeur !!!

Pour finir :

Du vrai GNU :

http://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html

Pourquoi Debian n'y ait pas :

http://www.gnu.org/distros/common-distros.fr.html

Vérifiez bien vos paquets, vous pourriez être surpris !!!

@+

Dernière modification par zoroastre74 (31-08-2010 20:50:43)

Hors ligne

#8 31-08-2010 19:27:18

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Client Messenger

zoroastre,

Ce fil ne peut se développer sur une polémique concernant une conversation de bar plutôt que de l'entraide sur les logiciels libres de cette section.

Tes arguments ne sont pas faux, tu peux ouvrir au bar une telle question à propos de debian (avec le retour sur ce fil par lien) mais pas directement dans ce fil. smile

Aux membres aussi de respecter cette section, de reprendre le fil sur le sujet : Client Messenger si nécessaire mais à ne pas prolonger le débat ici. smile

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (31-08-2010 19:28:42)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums