logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-07-2017 00:05:18

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Menu Whisker & Mugshot

Bonsoir,

Je trouve utile que ce soit mémorisé quelque part, ici surtout, car ça m'a pris un moment pour trouver la solution.

Mugshot n'est pas indispensable mais peut être assez sympa pour personnaliser le Whisker Menu que je découvre (esthétiquement, ce menu ne m'emballait pas plus que ça avant... et je n'avais pas trop fouillé la question).

Un avatar ou une photo en lieu et place d'une face de robot inexpressive, censée représenter l'utilisateur dans le Menu Whisker? [Nota : la face de robot ne me déplaît pas en soi ceci dit]... Quelques infos persos enregistrées pour renseigner en plus durablement l'auteur des documents dans LibreOffice? En gros Mugshot sert à ça, il rajoute aussi une entrée "A mon sujet" dans les paramètres d'XFCE et oui, c'est assez gadget et superflu.

Bref, je voulais voir et je n'ai rien vu en installant Mugshot. Tout au moins sur ma Debian Stretch issue d'une mise à niveau de Jessie installée à minima à l'origine.

Par contre aucun souci avec Mugshot sous DF-Linux Stretch fraîchement installée depuis zéro sur un vieux netbook.

Donc à priori Mugshot devait fonctionner sous Strech.

Me manquait quelque chose : accountsservice

apt-get install accountsservice


Sources : https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=855157

Dernière modification par Tyly (16-07-2017 18:56:44)


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#2 16-07-2017 09:20:54

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Menu Whisker & Mugshot

Bonjour
Finalement ça sert pas a grand chose? encore moins utile que du logiciel futile
A choisir je préfère encore lancer Oneko out.gif

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 16-07-2017 18:55:38

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : Menu Whisker & Mugshot

Croutons a écrit :

Bonjour
Finalement ça sert pas a grand chose?


Bonjour,

Oui bien sûr, à part m'avoir pris plus la tête que de trouver comment activer le changement d'utilisateur à la volée dans XFCE. Mais Mugshot installé a tout de suite fonctionné sur ma DFLinux Stretch et pas sur ma Debian Strech. Trop bizarre pour laisser ça en plan, et très entêtant car je ne trouvais pas la solution.

Maintenant, Mugshot modifie aussi l'icône utilisateur sur l'écran de connexion de LightDM avec DFLinux, mais pas sur ma Debian. Mais là je lâche l'affaire car je voulais juste savoir ce qui bloquait le lancement de Mugshot (j'installe un truc, même pour voir ou me faire une idée, et j'aime bien que ça fonctionne... et sinon, savoir ce qui cloche).

Puisque j'en parle, car c'est probablement élucidé ailleurs, pour activer la possibilité de changer d'utilisateur à la volée (et l'icône s'y rapportant dans le Menu Whisker), dans les propriétés du Menu, onglet Commande, ligne "Changer d'utilisateur", remplacer gdmflexiserver par dm-tool switch-to-greeter. Bon ça, c'est un poil plus utile.


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#4 17-07-2017 00:35:29

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : Menu Whisker & Mugshot

Enfin parce que l'inutile est tellement satisfaisant et si mélodieux, vivant : https://www.youtube.com/watch?v=-L-lSzDeZw8

Dernière modification par Tyly (17-07-2017 00:40:41)


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

#5 17-07-2017 09:48:13

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Menu Whisker & Mugshot

Hello
le paquet lightdm-gtk-greeter-settings fait très bien tout ce que tu veux, tu le retrouve intégré dans les paramètres XFCE
c'est que du bonheur
xWPtFad3UKyp.jpg

Dernière modification par Croutons (17-07-2017 09:49:49)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 20-07-2017 12:42:34

Tyly
Membre
Lieu : Val de Marne (94)
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 6.5.4-1-default (64-bit)
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 15-05-2015

Re : Menu Whisker & Mugshot

Croutons a écrit :

Hello
le paquet lightdm-gtk-greeter-settings fait très bien tout ce que tu veux



Salut Croutons,

Lightdm-gtk-greeter-settings est bien présent sur ma Debian Strech et ne suffit pas à copier le comportement de LightDM de ma DFLinux (notamment son affichage des utilisateurs et de leurs avatars si ceux-ci ont été définis avec Mugshot). Cet outil graphique de configuration permet de réaliser un certain nombre de choses mais n'offre pas toutes les possibilités des fichiers de configuration de LightDM qui se trouvent dans /etc/lightdm/.

Peu importe, j'ai donc comparé les fichiers lighdm.conf des deux systèmes. Et j'ai trouvé ce qui faisait la différence : une petite ligne "décommentée" dans le fichier lightdm.conf de DFLinux, dans un paragraphe où l'on définit soi-même certaines propriétés de LightDM (après [SeatDefaults] sur DFLinux ou après [Seat:*] sur ma Debian).

La ligne en question : greeter-hide-users=false ("décommentée" sur ma DFLinux et commentée - c'est à dire précédée du signe # - sur ma Debian). Restait donc à la "décommenter" dans lightdm.conf de ma  Debian pour afficher la liste des utilisateurs et leurs éventuels bobines ou avatars.


DFiso 12.2 sur un Dell  E5400  Intel Core 2 Duo T7250 2 x 2 GHz - 3 Go Ram - SSD 128 Go.

Hors ligne

Pied de page des forums