Vous n'êtes pas identifié(e).
et il faut l'ajouter dans le fichier /etc/grub.d/40_custom ?
est-ce qu'il existe une meilleure solution ?
Quelques infos complémentaires:
grub.cfg pour Jessie
grub.cfg pour Stretch
Avec un peu d'espoir, je pensais qu'os-prober allait me détecter Jessie mais rien.
Cela ne me surprend qu'à moitié, même si avec le contenu en clair de la partition boot os-prober et update-grub devraient avoir tout le nécessaire pour créer des entrées de menu. Mais je ne sais pas vraiment comment os-prober fonctionne, il a peut-être besoin de lire la racine.
Si j'ai bien compris, on peut chainloader (j'ai pas de traduction en français roll) sur une partition
"Chaîner", tout simplement.
Mais attention, le chaînage avec la commande "chainloader" fonctionne très différemment avec les variantes BIOS et EFI de GRUB.
GRUB BIOS peut chaîner un disque, une partition, voir un simple fichier à condition que son premier secteur soit un secteur d'amorce exécutable de type BIOS.
En revanche GRUB EFI ne peut chaîner qu'un autre fichier exécutable EFI.
GRUB BIOS peut aussi charger une autre instance de GRUB BIOS. Il faut utiliser la commande "multiboot" avec comme argument le fichier grub/i386-pc/core.img situé dans la partition ou le répertoire boot.
et il faut l'ajouter dans le fichier /etc/grub.d/40_custom ?
A l'intérieur d'un paragraphe "menuentry". Il faudra ensuite exécuter update-grub pour regénérer grub.cfg.
On peut aussi l'ajouter au fichier /boot/grub/custom.cfg qui est inclus au démarrage par les instructions ajoutées par /etc/grub.d/41_custom. Donc pas besoin d'exécuter update-grub quand on le modifie.
grub.cfg pour Jessie
Je suis un peu étonné que la racine du système soit identifiée par un UUID et pas avec le nom du volume chiffré /dev/mapper/sdXX_crypt comme pour Stretch et comme j'ai l'habitude de voir.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
sdc1: partition windows reconnu par os-prober.
GRUB_ENABLE_CRYPTODISK’
If set to ‘y’, grub-mkconfig and grub-install will check for encrypted disks and generate additional commands needed to access them during boot. Note that in this case unattended boot is not possible because GRUB will wait for passphrase to unlock encrypted container.
if set to 'y' doit signifier
sans oublier de update grub pour génerer le nouveau grub.cfg
Sources : https://www.gnu.org/software/grub/manua … figuration
Dernière modification par Croutons (18-07-2017 09:44:04)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
En ligne
D'après ce que tu expliques, j'ai la possibilité de chaîner la partition BootJessie ou utiliser la commande "multiboot".
Note : chaîner la partition n'est possible que si la boot image de GRUB est installée dans le secteur d'amorce de cette partition. En clair : lors de l'installation de GRUB avec l'installateur Debian ou grub-install on a spécifié la partition /dev/sda1 et non le disque entier /dev/sda (ce qui installe la boot image de GRUB dans le MBR). Dans le cas contraire, il reste possible de réinstaller GRUB dans le secteur d'amorce de la partition. De toute façon la boot image du GRUB de Jessie dans le MBR a été écrasée par la boot image du GRUB de Stretch lors de l'installation de cette dernière.
Est-ce qu'il y a une différence entre les 2 méthodes ?
Pour chaîner un autre GRUB, j'ai une préférence pour multiboot si le fichier core.img du GRUB cible est présent. Outre que cette méthode ne dépend pas de la présence d'une boot image, elle est plus fiable que chainloader dans le cas où la core image du GRUB cible n'a pas pu être "embarquée" et n'existe que dans ce fichier core.img.
Petite précision, ce que tu appelles "secteur d'amorce exécutable de type BIOS." c'est ce qui est présent sous gparted avec le nom drapeau "bios_grub" ?
Non, pas du tout. Ce "drapeau" est la façon de Gparted de représenter le type de la partition, "BIOS boot". Ce type de partition est reconnu par GRUB qui peut l'utiliser pour y installer sa core image embarquée sur un disque au format GPT (en remplacement de l'espace non alloué entre le MBR et la première partition). D'ailleurs je ne vois pas de partition de ce type sur tes disques, ce qui signifie que la core image de GRUB n'est pas embarquée, c'est donc moins fiable.
Un secteur d'amorce, c'est le premier secteur d'un disque ou d'une partition lorsqu'il contient une signature de secteur d'amorce (aa55) et un programme d'amorce comme la boot image de GRUB, LILO ou le code amorce de DOS/Windows.
Peut être en ajoutant une ligne GRUB_ENABLE_CRYPTODISK dans le /etc/default/grub?
Inutile car les partition boot ne sont pas chiffrées.
Par contre ça pourrait peut-être aider si la partition racine chiffrée de Jessie était "ouverte" lors de l'exécution de os-prober/update-grub.
if set to 'y' doit signifier
GRUB_ENABLE_CRYPTODISK="true"
Surtout pas ! Il faut impérativement mettre 'y' et rien d'autre sinon l'option n'est pas prise en compte. Je me suis déjà fait avoir.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne
Évidemment, ça n'a pas marché du premier coup puisque j'avais mis /boot/grub/i386-pc/core.img au lieu de /grub/i386-pc/core.img
j'ai une solution qui marche grâce à ton aide
Je n'envisage pas autrement ma participation à ce forum.
Je ne suis pas là pour donner une solution toute cuite mais pour fournir de quoi construire sa propre solution.
Il vaut mieux montrer que raconter.
Hors ligne