Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
?
Dell Inspiron 7500 series - Debian Stretch - KDE/openbox - ZSH
Samsung - Debian Jessie - LXDE/pas de graphique - ZSH
/dev/sda1 : la partition
ext4 : le système de fichier
910G : la capacité totale
544G : la capacité utilisée
321G : la capacité disponible
63% : le pourcentage de ce qui est utilisé
/ : le point de montage
Si j'ajoute 544+321 ça fait : 865G ce qui ne nous donne pas les 910G, mais c'est normal.
La différence de 45G correspond à la place utilisé par le système de fichier.
Entre parenthèses, ce n'est pas judicieux d'avoir tout mis dans une partition unique. Il aurait mieux valu faire
deux partitions une pour la racine (/) et une pour /home. Ça fait partie des bonnes pratiques.
Dernière modification par enicar (23-07-2017 18:35:39)
Dernière modification par evanescente~ondine (23-07-2017 18:36:00)
Excusez moi de ne pas comprendre tout de suite, je ne vois pas où se trouvent mes 321 Go de libre.
J'ai envie de te répondre ironiquement : sur ta partition racine (/)… Mais je ne comprends pas ce que tu
veux dire par «où » ? Il va falloir expliciter ce que tu ne comprends pas parce que j'ai du mal à saisir
ce qui te pose question…
Dernière modification par enicar (23-07-2017 18:38:38)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par anonyme (23-07-2017 18:47:28)
Ce qui me paraît bizarre dans la copie d'écran c'est que la partition / soit donnée pour ~550Go alors que df donne 910Go dont environ 550 utilisés.
Perso je suis comme enicar, je fais plutôt confiance aux outils en ligne de commande.
Je pense que c'est une question d'interprétation des informations… l'avantage avec df, c'est que c'est sans équivoque.
Comment le système a fait pour me dire hier qu'il ne me restait que quelques Go sur le disques ?
C'est curieux en effet. Aujourd'hui les choses semblent être différentes.
Il y a moyen de "mettre en commun" tout l'espace du disque ? Je pensais que c'était l'intérêt de n'avoir qu'une seule partition.
Oui, c'est l'intérêt… en fait ton /home est sur la racine et l'inconvénient c'est qu'il partage l'espace de la racine
avec tout le reste. Disons que chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients…
Remarque bien que l'espace qui reste libre l'est pour tout le système et pas uniquement pour le /home.
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Je préfere utiliser ncdu perso
« ncdu » est très bien, mais ça fait bien plus que d'indiquer la place disponible, c'est un « du » en curses.
D'ailleurs indique-t-il la place restante ? Je l'ai lancé, c'est sympa mais cette info ne me semble pas
être visible (est-ce que je regarde mal ?).
Dernière modification par enicar (23-07-2017 19:32:22)
D'ailleurs indique-t-il la place restante ?
du ne le fait pas, ce n'est pas son objet. Si ncdu est un du en ncurses, pourquoi le ferait-il ?
Il vaut mieux montrer que raconter.
enicar a écrit :D'ailleurs indique-t-il la place restante ?
du ne le fait pas, ce n'est pas son objet. Si ncdu est un du en ncurses, pourquoi le ferait-il ?
Ce n'est pas ce que je disais… mais apparemment l'outil d'analyse d'occupation des disques
le fait.
Dernière modification par enicar (23-07-2017 21:34:30)
Dernière modification par anonyme (23-07-2017 23:02:57)
et
Force et courage
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Pages : 1