Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
A priori la connexion a l'aire de se faire sur le serveur j'ai un tas de ligne du type:
Voila pour le coté serveur
Coté client:
La route coté client me parait mauvaise mais je me demande pourquoi elle aurait changé...
Si je ping l'ip du serveur ça passe!
je peux également me connecter à mes serveurs (distant ou local) via ssh.
Avec firefox je ne peux pas charger de pages web... si je stop le client openvpn ça passe (logique quoi)
Voila je saisi pas la route du coup je tourne en rond....
Merci pour votre aide!
Dernière modification par cemoi (27-07-2017 17:50:27)
Linux debDesk Linux 4.19.0-9-amd64
Il vaut mieux montrer que raconter.
Coté client les connexion ssh et le ping fonctionnent.
Les connexions vers quoi/quelle adresse ?
Mon problème c'est que je ne comprend pas tout et notamment la table de routage
Il faut dire que les routes créées par openvpn sont un peu spéciales.
Il forward via la régle iptables
Quelle règle iptables ? C'est le NAT qui se fait avec iptables, pas le forwarding IP.
Je précise que le serveur sert également de serveur web
Aucune importance.
Pour les DNS coté client j'ai ceux de opennic
Donc ils devraient rester joignables depuis l'adresse IP publique du serveur.
coté serveur ceux fournit par online.net
Aucune importance.
Pour activer le nouveau jeux de régle
Pour les régles via iptables:
Dans le /etc/openvpn/server.conf toujours coté serveur j'ai préciser les serveurs DNS:
Du coup j'ai dit une conne*** coté serveur ce sont les dns de opennic qui sont utilisé....
ping ipserveurssh user@ipserveurLa ça fonctionne
Quelle adresse IP ? L'adresse publique utilisée pour établir le VPN ou l'adresse IP privée 10.8.0.1 dans le VPN ?
Les communications avec l'adresse IP publique ne passent pas dans le VPN donc le test avec cette adresse n'est pas probant.
avec ssh ça fonctionne aussi avec l'ip publique ou l'ip 10.8.0.1
avec wget debian-facile.org il n'arrive pas à resoudre l'hote
avec curl c'est pareil:
par contre si je fais un wget sur l'ip du vpn alors là ça passe:
forcémenet avec curl aussi:
ça veut dire que le probléme vient du fait que ça se connect bien sur le serveur vpn mais les requettes http ne sortent pas... Je comprends bien?
par contre le traceroute ip publique du serveur ne donne pas du tout la même chose... je met pas le résultat ici car je ne veux pas laisser les ip trainer...
Dernière modification par cemoi (25-07-2017 18:18:44)
ça se connect bien sur le serveur vpn
Oui, visiblement.
mais les requettes http ne sortent pas
En fait ce sont les requêtes DNS qui n'aboutissent pas. Du coup il n'y a même pas de requête HTTP.
On va tout vérifier.
Sur le client avec VPN activé :
Sur le serveur :
par contre le traceroute ip publique du serveur ne donne pas du tout la même chose
Normal, le traceroute vers l'adresse IP privée passe dans le VPN alors que celui vers l'adresse IP publique passe hors du VPN. Le VPN cache tout le chemin entre le client et le serveur.
Dernière modification par raleur (25-07-2017 20:13:29)
Sur le serveur (avec serveur vpn activé):
La valeur devrait être à 1 pour que le routage IP soit activé. Pas étonnant que rien ne passe à travers le serveur.
En relisant attentivement dans ton message précédent la commande censée créer le fichier /etc/sysctl.d/78-sysctl.conf qui met ce paramètre à 1 :
Je m'aperçois qu'elle est incorrecte : le ">" est mal placé, et au lieu d'écrire "net.ipv4.ip_forward=1" dans le fichier /etc/sysctl.d/78-sysctl.conf, ça fait l'inverse : écrire "/etc/sysctl.d/78-sysctl.conf" dans le fichier net.ipv4.ip_forward=1.
Est-ce vraiment cette commande que tu as exécutée ? Dans ce cas la suivante qui charge le fichier créé aurait dû terminer en erreur, le fichier n'existant pas.
Peux-tu vérifier la présence et le contenu du fichier /etc/sysctl.d/78-sysctl.conf ?
Dernière modification par cemoi (26-07-2017 08:26:00)
la commande
echo > "net.ipv4.ip_forward=1" /etc/sysctl.d/78-sysctl.confne retourne aucune erreur
Celle-là, non. Elle ne fait pas ce qu'il faut mais elle s'exécute sans erreur. Elle crée un fichier nommé "net.ipv4.ip_forward=1" contenant le texte "/etc/sysctl.d/78-sysctl.conf". On peut voir ce fichier dans la liste du contenu du répertoire /etc/sysctl.d/. D'ailleurs tu peux le supprimer, il ne sert à rien.
C'est la commande suivante que tu dis avoir exécutée ensuite
qui aurait dû retourner une erreur puisque le fichier /etc/sysctl.d/78-sysctl.conf n'a pas été créé.
Dans le fichier 99-sysctl.conf il y a bien une ligne pour l'activation du forwarding
du coup il y a un probléme dans le wiki je vais allé corriger ça en proposant d'éditer le fichier directement.
En fait on peut voir que 99-sysctl.conf n'est pas un vrai fichier mais un lien symbolique qui pointe vers le fichier /etc/sysctl.conf. L'inconvénient de modifier ce fichier, c'est qu'il fait partie du paquet procps, et peut donc être remplacé par une version plus récente lors d'une mise à jour de ce paquet. Tu devras choisir entre conserver l'ancienne version avec tes modifications locales et la nouvelle version. C'est pourquoi il est plus pratique de créer un fichier /etc/sysctl.d/*.conf qui n'est pas touché par les mises à jour de paquets, comme dans le wiki. Personnellement j'aurais choisi un nom de fichier plus évocateur que 78-sysctl.conf pour indiquer qu'il a pour but d'activer le forwarding IPv4.
Tu sais comment corriger la commande du wiki pour créer le fichier avec le bon nom et le bon contenu ?
es que tu aurais une doc ou un livre de référence pour ça?
Non, c'est trop vaste. J'ai les informations de base dans la tête, et pour les details je sais où chercher dans les pages de manuel et la documentation des paquets.
Dernière modification par raleur (26-07-2017 10:00:31)
sauf que le plus propre serait de créer un fichier nat.conf (par exemple) avec la ligne net.ipv4.ip_forward=1
du coup un simple nano /etc/sysctl.d/nat.conf et coller dedans: net.ipv4.ip_forward=1
le plus propre serait de créer un fichier nat.conf
Très mauvais nom. ip_forward n'a rien à voir avec le NAT.
Par contre je me suis fait avoir car on active la possibilité de forwarder les ip mais c'est bien pour faire du NAT...
Le forwarding permet au paquet d'entrer par une interface et de sortir par une autre interface
avec ou sans NAT… Après c'est une histoire de route et de logiciel de routage…
Quand on fait du NAT vue de l'extérieur les paquets semblent provenir de la machine qui fait
du NAT… (en gros). Lorsque le forwarding n'est pas activé les paquets ne peuvent traverser la machine
(ou alors peut-être en faisant un bridge, mais c'est une autre histoire).
En résumé pour faire du NAT, il faut activer le fowarding…
Dernière modification par enicar (28-07-2017 18:50:06)
activation de l'ipforwading pour le NAT (ça a un sens ça?
Non, pas vraiment. C'est plutôt l'inverse qui aurait un sens : activer le NAT pour les flux routés. Mais ce n'est pas avec sysctl que ça se configure, c'est avec iptables.
on active la possibilité de forwarder les ip mais c'est bien pour faire du NAT
Non. C'est l'inverse : tu fais du NAT pour que le forwarding serve à quelque chose dans ta situation particulière (adresses du VPN non routées à l'extérieur).
Le forwarding permet au paquet d'entrer par une interface et de sortir par une autre interface
Voire par la même interface.
En résumé pour faire du NAT, il faut activer le fowarding…
Toujours non. Aucun rapport.
Le forwarding et le NAT sont deux choses totalement indépendantes qui peuvent être combinées pour obtenir un certain résultat.
Lorsque le forwarding n'est pas activé les paquets ne peuvent traverser la machine
Ce qui ne les empêche pas d'être NATés.
enicar a écrit :
Lorsque le forwarding n'est pas activé les paquets ne peuvent traverser la machine
Ce qui ne les empêche pas d'être NATés.
Alors explique moi comment et dans quel situation.
Dernière modification par raleur (28-07-2017 19:42:45)
Pages : 1