logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-07-2017 21:25:37

smarttiti
Membre
Inscription : 26-07-2017

problème adresse MAC

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur DF. Je débute en Linux et ô surprise, j'ai déjà des problèmes sad.

Dans le cadre d'une formation de technicien réseaux, je suis actuellement en stage d'entreprise et on me demande de résoudre un problème sur un PC qui redémarre quand on veut l'arrêter, le but étant de le démarrer par wake on lan.

Après avoir essayé ceci puis cela, j'ai fini par réussir mais au détriment de la config réseau:

ne me demandez pas comment j'ai fais mais eth0, tap0 et br0 ont la même adresse MAC. Voir photo : http://hpics.li/713fa44

Désolé pour la qualité de l'image, je n'ai pas su faire une capture d'image.

En vous remerciant de bien vouloir vous pencher sur mon cas inextricable pour moi mais, j'en suis sûr, anodin pour vous, merci.gif

CDLT.

Dernière modification par smarttiti (26-07-2017 21:26:55)

Hors ligne

#2 26-07-2017 21:44:25

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : problème adresse MAC

Et donc, quel est le problème exactement ?

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 27-07-2017 21:42:34

smarttiti
Membre
Inscription : 26-07-2017

Re : problème adresse MAC

Ben, le problème c'est que les cartes réseau devraient avoir une MAC différente, non?
De toute façon, en l'état actuel des choses, je n'ai pas de connexion réseau.

Hors ligne

#4 27-07-2017 22:56:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : problème adresse MAC

smarttiti a écrit :

les cartes réseau devraient avoir une MAC différente, non?


Non, pas forcément.
Il existe des architectures où toutes les cartes réseau ont la même adresse MAC qui est commune à la machine. Exemple : Sun SPARC.
Dans ton cas, seule eth0 est une interface réseau matérielle. Les deux autres sont des interfaces virtuelles : tap0 est une interface tunnel ethernet (peut-être utilisée pour communiquer avec un VPN ou une machine virtuelle) et br0 est un pont qui prend par défaut l'adresse MAC d'une de ses interfaces membres. Donc si br0 regroupe eth0 et tap0, il n'est pas anormal que les trois interfaces aient la même adresse MAC.

smarttiti a écrit :

je n'ai pas de connexion réseau.


Pourrais-tu détailler un peu ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums