logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-07-2017 16:39:36

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

[Résolu] iSCSI: Mise à jour des partitions sur tous les clients

Bonjour,

Je suis entrain de monter deux machines avec QEMU/KVM pour faire deux serveurs de virtualisation. J'aimerais pouvoir migrer les VM entre les deux serveurs. Pour cela, je dois avoir des disques commun relié via le réseau. J'ai opté pour partager les disques sur le réseau avec la solution iSCSI. J'ai un NAS QNAP TS459Pro+ qui me permet de créer des disques iSCSI. Avec open-iscsi, j'ai pu monter mes disques sur mes 2 serveurs et la migration se passe parfaitement.

Mon problème est que lorsque je crée une nouvelle image sur mon disque iSCSI d'une des deux machines, elle ne se reproduit pas directement sur l'autre machine. Pour voir mon image, je dois déconnecter mon disque puis le reconnecter. Se n'est pas très pratique de se déconnecter et surtout ce n'est pas très bon pour les machines qui tournent sur le serveur de virtualisation.

J'ai opté pour cette solution car j'ai lu: "KVM Mise en oeuvre d'une solution de virtualisation de serveur" au édition ENI et il propose cette méthode. Je suis toujours en phase de teste donc je peux revenir en arrière sur les futures choix utilisés. J'aimerais déjà savoir si l'idée proposée et bonne ou si il y a une meilleure solution? Si la solution iSCSI est bonne, il devrait y avoir une solution à mon problème? J'ai déjà un peu écumé le net et je ne trouve pas de solution.

Quels sont vos avis?

Merci pour vos réponses,
Salutation
Rom1

Dernière modification par romain (29-07-2017 09:39:53)

Hors ligne

#2 26-07-2017 16:32:56

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : [Résolu] iSCSI: Mise à jour des partitions sur tous les clients

Je vois que mon poste n'as pas eu de réponse!! Alors j'ai trouvé une explication. Mon problème vient du système de fichiers, j'utilise ext4. Je n'ai pas trop compris mais avec iSCSI, il faut un système de fichier qui permet de pouvoir accéder au 2 noeuds en même temps mais je ne sais pas le quel. J'ai essayé BTRFS et XFS mais j'ai le même problème. Pour le moment, je n'ai que le partage NFS qui fonctionne comme je le veux.

Il n'y a pas un architecte ici qui aurait une idée?

Hors ligne

#3 26-07-2017 19:56:58

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [Résolu] iSCSI: Mise à jour des partitions sur tous les clients

Tu veux dire que tu montes un même système de fichiers ext4 sur plusieurs machines simultanément ?
Non seulement ça ne marche pas mais c'est très risque : ce système de fichiers, comme la plupart, n'est pas prévu pour être partagé et le risque de corruption des donnée est énorme, chaque système pensant avoir l'accès exclusif et ignorant ce que font les autres.

Pour monter un même système de fichiers simultanément sur plusieurs machines, il faut employer un système de fichiers partagé spécialement prévu à cet effet. Des exemples supportés par Linux sont GFS2 et OCFS2. Je ne connais la mise en oeuvre ni de l'un ni de l'autre.

Article Wikipédia en anglais sur les systèmes de fichiers partagés :
https://en.wikipedia.org/wiki/Clustered … HARED-DISK

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 26-07-2017 20:07:13

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : [Résolu] iSCSI: Mise à jour des partitions sur tous les clients

Merci, c'est l'info que je cherchais!!

Oui j'ai compris que c'était risqué mais c'est une solution que j'ai lu dans le livre: "KVM - Mise en oeuvre d'une solution de virtualisation de serveurs" au édition ENI. Donc je pensais que la solution devait être bonne!! Pourtant je l'ai fait et j'ai bien constaté que ce n'est pas top. Je vais étudier ton lien

Hors ligne

#5 29-07-2017 09:39:29

romain
Membre
Lieu : Suisse
Distrib. : Debian, "Stretch" ou "Sid"
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64 ou 4.11.0-1-amd64
(G)UI : openbox forever
Inscription : 31-01-2013

Re : [Résolu] iSCSI: Mise à jour des partitions sur tous les clients

Je viens pour conclure ce post. Après plusieurs recherches pour faire le partage des disques pour mes machines virtuelles sous KVM/QEMU. Je constate qu'il existe beaucoups de possibilités qui ne sont pas toujours bonnes! Comme me la signalé raleur, c'est risqué (mais ça marche), de monter un même système de fichiers sur les divers serveurs avec KVM.

Libvirt (qui gère KVM) à plusieurs solutions embarquées. Il est important de ne pas faire un partage manuellement mais bien d'utiliser les solutions embarquées. Libvirt a entre autre comme possibilité autre que de prendre un dique local, de se connecter directement sur des disques via iSCSI ou des partages NFS. Chaqun à ces avantages comme ces inconvéniants.

Je voulais absolument des disques en iSCSI pensant que les performences seraient meilleurs. J'ai profité de faire un test dans 2 VM, une avec un disque connecté en iSCSI sur mon NAS et l'autre avec un disque stocké sur un partage NFS. J'ai répété 10x l'opération de créer un fichier de 1GB en mesurant le temps de création. A ma grande surprise, je suis à 20.2198s de moyenne pour la solution NFS contre 21.5855s pour la solution iSCSI.

Je pense opter pour une solution avec NFS, non seulement la mise en oeuvre et la gestion sont plus facile mais surtout selon mes testes les performences sont meilleurs. Si vous avez d'autre réfléxion, je suis toujours preneur.

Salutation

Hors ligne

Pied de page des forums