logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-09-2010 17:21:11

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Installation de squeeze en dual boot avec Lenny [Résolu]

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant récemment changé le disque dur de mon portable pour un autre de plus grande capacité, 500 Giga,
après avoir recopié mon installation de Lenny (/ sur la partition sda1, swap sur sda3, sda4 extended, /home sur sda5), je me suis retrouvé avec beaucoup de place et deux partitions libres: sda2 et sda6; J'ai laissé tomber windows, que de toute façon je n'utilise plus et que je n'ai pas réussi à transférer de l'ancien disque au nouveau (dd l'avait bien copié, mais cela ne marchait pas, aussi je l'ai effacé; comme j'ai acheté mon portable en solde, je n'ai pas de cd windows pemettant une réinstallation).

J'ai eu envie d'essayer squeeze que j'ai installé sur une seule partition, sda2 (y compris un nouveau /home) formatée en ext4. Au redémarrage, je ne voyais plus mon ancienne installation de Lenny. J'ai pu la retrouver grâce au cd SuperGrub, un excellent outil de dépannage, qui lorsqu'on démarre avec détecte toutes les installations de linux présentes sur la machine et permet de choisir celle qu'on veut utiliser.

Puis en faisant, sous squeeze, en root

update-grub
grub-install /dev/sda

j'ai obtenu au démarrage un écran qui me permet de choisir soit Lenny, soit Squeeze.

Donc tout va bien, rien n'est perdu. Sauf que:

-- sous squeeze, je n'ai aucune connexion réseau, alors que j'en ai fait l'installation avec un cd netinstall! Pourquoi cette connexion, fonctionnelle pendant l'installation, ne marche plus une fois l'installation terminée?

-- sous squeeze, en console, j'ai un clavier américain, alors que lors de l'installation j'ai choisi un clavier français; par contre en mode graphique j'ai un clavier français;

  -- toujours sous squeeze, pas de wifi, pas plus que de connexion par câble ethernet, alors que sous Lenny les deux marchent très bien et cohabitent harmonieusement grâce à wicd;

  -- et enfin sous squeeze en mode graphique la résolution de l'écran est de 1024x768 alors que sous Lenny j'ai pu installer le pilote nvidia et j'ai une résolution de 1280x800.

Bref, mon essai d'installation de Squeeze n'est guère concluant, le cd d'installation détecte le matériel plutôt moins bien que celui de Lenny, avec qui je pense rester encore pas mal de temps, maintenant que j'ai installé et configuré tout ce dont j'ai besoin!

Je ne demande pas d'aide, car c'est seulement par curiosité que j'ai installé squeeze; j'ai écrit ce post surtout pour faire part d'une expérience. Si cependant quelqu'un avait une idée, je lui serais très reconnaissant de me la faire connaître.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (27-09-2010 11:43:38)

Hors ligne

#2 23-09-2010 19:10:59

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Installation de squeeze en dual boot avec Lenny [Résolu]

Bonjour,

cmm a écrit :

-- sous squeeze, je n'ai aucune connexion réseau, alors que j'en ai fait l'installation avec un cd netinstall! Pourquoi cette connexion, fonctionnelle pendant l'installation, ne marche plus une fois l'installation terminée?

  -- toujours sous squeeze, pas de wifi, pas plus que de connexion par câble ethernet, alors que sous Lenny les deux marchent très bien et cohabitent harmonieusement grâce à wicd;

  -- et enfin sous squeeze en mode graphique la résolution de l'écran est de 1024x768 alors que sous Lenny j'ai pu installer le pilote nvidia et j'ai une résolution de 1280x800.


C'est peut-être dû au fait que les blobs ont été désolidarisés du noyau:

aptitude install firmware-linux firmware-linux-nonfree


Pour nvidia il y a sous Squeeze nvidia-kernel-dkms qui installe les pilotes automatiquement et s'occupe de tout après la Màj. Ceci dit je pense que pour avoir un Squeeze "tranquille" jusqu'au gel, la couplée avec les dépots Sid est plus simple.
Y'a du chambard avec la nouvelle version big_smile Debian se "démocratise" tongue


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#3 24-09-2010 12:36:42

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : Installation de squeeze en dual boot avec Lenny [Résolu]

Merci pour cette réponse!

J'ai du nouveau: j'avais écrit que la connexion au réseau ne marchait pas, sur la foi de ce qu'indique la petite icône "Applet network manager" sur le bureau Gnome: en effet lorsque j'amène la flèche du curseur dessus, le message "Aucune connexion réseau" s'affiche. Je viens de penser à essayer quand même de lancer iceweasel, et çà marche, j'ai pu me connecter à Debian facile. C'est donc un bug de Network manager, ou de l'applet gnome de Network Manager, pas un bug de configuration du réseau lors de l'installation. De toute façon j'ai l'intention de remplacer Network Manager par wicd, mon expérience avec Lenny m'ayant montré que sur mon portable, wicd marche bien mieux.

Les autres problèmes (clavier américain en console, résolution d'écran insuffisante, wifi non fonctionnel) existent toujours, mais je pense qu'ayant une connexion réseau je vais pouvoir les régler.

Merci encore, et bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#4 24-09-2010 22:18:51

Invité-5
Banni(e)

Re : Installation de squeeze en dual boot avec Lenny [Résolu]

Bonjour,

cmm a écrit :

C'est donc un bug de Network manager, ou de l'applet gnome de Network Manager, pas un bug de configuration du réseau lors de l'installation.


Effectivement, c'est un bug de network-manager ( à rémplacer par wicd ) parce-que ce matin j'ai eu la même histoire avec netinst.iso http://cdimage.debian.org/cdimage/daily … 64/iso-cd/ Par contre tout va très bien pour le reste.

Salutations

Pied de page des forums