logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2010 01:07:43

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Nouveau projet Debian : Debian CUT

Salut

Annonce d'un nouveau projet dans le monde Debian : Debian CUT (Constantly Usable Testing)

Si vous lisez l'anglais, vous aurez compris que les développeurs Debian ont dans l'idée d'avoir une version Testing plus stable en tout temps.

En effet, Testing est considéré comme un outil de travail dans le sens où elle n'est pas toujours complète ou toujours cohérente. En pratique, cela se traduit par le fait qu'il faille rajouter les dépôts de la branche stable, ou bien celui de Sid (avec un fichier préférences adéquat), si l'on veut éviter de se retrouver avec un ou quelques paquets cassés. Le résultat d'un aptitude safe-upgrade n'est pas toujours satisfaisant avec un fichier sources.list purement Testing. Lors de la sortie d'une nouvelle branche stable, la Testing peut même devenir carrément inutilisable à cause de paquets manquants.  Normalement, après la sortie d'une nouvelle stable, il est préférable d'attendre un ou 2 mois avant de passer à Testing. À chaque fois, on retrouve dans les forums Debian des messages de ceux qui ont fait le saut immédiatement et qui viennent demander de l'aide.

Avec ce nouveau projet, les développeurs voudraient changer cela et faire de Testing une branche à part entière, installable et utilisable en tout temps.

Un tel projet demandera une somme de travail assez important pour les développeurs. Il faudra donc voir si ce projet sera mené à terme. Affaire à suivre donc.

Pour plus détails, vous pouvez consulter la page du projet CUT et lire ce billet de Carl Chenet sur son blog.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#2 13-09-2010 08:09:35

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Nouveau projet Debian : Debian CUT

Là, je leur souhaite bon courage.
Mais s'ils y arrivent alors ce sera super.:)

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 13-09-2010 11:04:26

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Nouveau projet Debian : Debian CUT

Oui, ça simplifierait la vie de ceux qui ont peur de passer en sid, ou qui ne savent pas comment faire pour ne pas avoir de soucis dessus.

Hors ligne

#4 13-09-2010 12:21:51

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Nouveau projet Debian : Debian CUT

Ce n'est pas grosso-modo ce que fait Sidux ?

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#5 13-09-2010 15:40:24

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : Nouveau projet Debian : Debian CUT

Faisait.
Mais Sidux n'était pas un projet officiel de debian.

Hors ligne

#6 13-09-2010 22:54:09

anonyme
Invité

Re : Nouveau projet Debian : Debian CUT

Bonjour,

Ils ont trop de développeurs chez Debian ou ils sont devenus fous? roll
Il y a déjà la oldstable et la stable à maintenir, il existe une testing qui a du mal à sortir dans les délais souhaités (par certains dont je ne suis pas) et une instable qui est sensée se construire... sans parler d'experimental, des backports, du travail sur le noyau libre...

Et on nous propose quoi? la prochaine stable en avant-première? Ou un titre ronflant pour certains egos?
Perso je classe ça dans la catégorie dunk-tank et autres portnawaks. Il n'y a bien que le nom de ce projet qui ait une certaine pertinence.

Cordialement, malgré le ton. wink

Dernière modification par anonyme (13-09-2010 23:07:59)

#7 14-09-2010 03:46:35

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Nouveau projet Debian : Debian CUT

Salut,

Peut-être que ce projet existe par recoupement avec tous les autres, ce qui ne donnerai pas beaucoup plus d'ouvrages en fait ?

Utiliser d'une manière réfléchis ce qui marche dans toutes les branches pour les regrouper dans cette branche spéciale ?

Tchap ! Jojo big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 14-09-2010 18:32:57

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : Nouveau projet Debian : Debian CUT

Bhen vu que ça n'a pas l'air tout jeune comme idée ( cf = http://blog.tquadrado.com/?p=156 : 2007 ) je suis sceptique.
En même temps plus de travail sur la Testing ce sera ça de moins ( pour les dev aussi )a plancher sur la table. Chais pas.
Mais l'idée est alléchante big_smile

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#9 25-09-2010 10:58:15

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Nouveau projet Debian : Debian CUT

Ca ressemble à la Linux Mint Debian Edition qui vient de sortir.:)
Il faudrait qu'ils voient ça ensemble. Cela faciliterait peut être le travail.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#10 27-09-2010 21:12:24

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : Nouveau projet Debian : Debian CUT

C'est une super bonne idée ça, par contre cela existe déjà avec le fichier préférence non.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#11 29-09-2010 19:55:15

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : Nouveau projet Debian : Debian CUT

Ça ressemble à LMDE (Linux Mint Debian) qui se veut une rolling-release avec comme base les dépôts testing de Debian. Seulement en 32 bits pour l'instant et c'est bêta.

Hors ligne

#12 30-09-2010 09:16:19

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Nouveau projet Debian : Debian CUT

C'est bêta de ennuyeux ou bêta de Alpha.:cool:

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

Pied de page des forums