logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-08-2017 14:24:10

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

Bonjour à toutes et tous,

J'aime Gnome, j'aime Kde, j'aime xfce, j'aime Mate, bref un linuxien lambda ... Utilisateurs de KDE sous openSUSE, je me suis cependant demandé ce que cela valait sous Debian 9 - j'ai donc installé ça sur le portable. Afin de tester au mieux et puisque actuellement je travaille à la préparation de mes cours, j'en profite pour tester Gnome et KDE comme outils de production ( Gnome est encore sur le fixe.)

Pour l'instant les 2 tournent très bien, mais sous Debian je "connais" d'avantage Gnome que j'ai testé sur une plus longue durée.
Ma question ne concerne donc pas une éventuelle préférence ou encore moins un positionnement pour ou contre ces DE, mais seulement - dans la mesure de vos possibilités - un simple retour d'expérience de KDE Plasma 5.8 sous Debian 9 ?

Qu'en est il pour vous ? smile 

Merci d'avance !

Amicalement

Edit : Bien sur cette question est également relative aux configurations de chacun ...

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#2 21-08-2017 15:35:20

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

C'est vrai que les retours d'expérience se font rares.

Ràs donc ?

Il y a bien SolydK, une Debian exclusivement orientée et optimisée KDE. Mais, moi aussi, j'aimerais savoir comment marche Plasma 5.8 "brut de fonderie" sous Debian Stretch.

Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#3 21-08-2017 16:19:47

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

Salut

Il y a bien SolydK, une Debian exclusivement orientée et optimisée KDE. Mais, moi aussi, j'aimerais savoir comment marche Plasma 5.8 "brut de fonderie" sous Debian Stretch.


J'ai essayé SolydK il y a 2 ans environ, à l'époque c'était déjà pas mal ... mais  je souhaite rester sur Debian. Sinon pour du KDE solide mieux vaut - selon moi - aller vers openSUSE par exemple. Solide.

Mais, moi aussi, j'aimerais savoir comment marche Plasma 5.8 "brut de fonderie" sous Debian Stretch.


écoute, je taf avec en ce moment sur mon portable - ça ne bouge pas. 1 seul bug rencontré avec Dolphin que je ne parviens même pas pas à reproduire ( ouverture multi onglets sur moitié d'écran)

On peut se livrer à un petit comparatifs/retours mais ça ne vaut que pour mon utilisation et mes config'

- kde les + :
- Possibilités de configurations multiples ( bureaux, comportements etc) - Gnome également, grâce aux extensions ( dash to dock / dash to panel, etc ...)
- Paradigmes classiques dispo (bureau, barre de taches)
- Dolphin offre de multiples options dont l'affichage scindé par exemple et la possibilité de jonglé avec sa présentation - et, changer la couleur d'un dossier !!
- le thème Breeze par défaut tip top, pas besoin d'en rajouter
- les ressources semblent équivalentes à Gnome, rien d’excessif sous Debian
- Kontacts, mais je préfère thunderbird ...

kde les moins

- Le tearing se résout plus ou moins bien selon la carte graphique > https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1995760
- La recherche de fichier est moins performantes - en tous cas sur les périphériques externes (en comparaison avec Nautilus/Files)
- Toutes les applis GTK ne s'intègrent pas super bien - Gparted et Synaptic par exemple même en allant dans la config' des appli GTK de KDE
-  Certaines barres de tâches lorsqu'elles ont un comportement semblables à un "dock" (esquiver fenêtres), ne conservent pas le comportement par défaut sur un deuxième écran (il faut re-modifier la configuration)
- Le multi-bureau est bien, mais n'égale pas la fluidité de Gnome
- Plank ne fonctionne pas sur tous les bureaux > c'est un bug répertorié
- les images déposées sur le bureau (jpeg png) ont un look terrifiant, très pixelisées (testé sur Intel et Nvidia)
- Utilisation plus prononcée de la souris (par rapport à Gnome, normal du fait de sa conception)
- Une petite lenteur à l'ouverture est à noter pour Dolphin et d'autres appli ( Deux ordis sous SSD)

- Edit : je note aussi un petit bug qui empêche de renommer les fichiers depuis le bureau après un certain temps, peut être une non compréhension d'un paramètre de ma part ... (renommer depuis dolphin reste possible)

J'en oublie et c'est bien sur parfaitement SUBJECTIF  !

Dernière modification par Tristan07 (21-08-2017 16:36:39)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#4 21-08-2017 16:47:00

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

Edit : je note aussi un petit bug qui empêche de renommer les fichiers depuis le bureau après un certain temps, peut être une non compréhension d'un paramètre de ma part ... (renommer depuis dolphin reste possible)


Je viens de constater que cela n'est présent qu'avec la vue "en colonne" à droite de l’écran des icônes de bureau - à voir si c'est un bug et si il est répertorié. Fonctionne à gauche scratchhead.gif

Dernière modification par Tristan07 (21-08-2017 16:48:43)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#5 21-08-2017 22:12:39

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

Coucou,
Que dire puisque tu as deja tout dis, smile
En faite kde a pour moi une lenteur, une certaine lactence au moment d'ouvrir les applications, notament comme tu le dis, dolphin chez moi met 2 ou 3 secondes a chaque fois... alors que sous gnome c'est toujours instantané.
J'ai aussi un soucis sur une fonction qui manque maintenant c'est de pouvoir changer la qualité d'impression, je suis par exemple dans gwenview sur une image, impossible de changer la qualité de l'impression si je l'imprime...

J'ai fais un billet dessus:

http://passiongnulinux.tuxfamily.org/20 … -prologue/
http://passiongnulinux.tuxfamily.org/20 … mencement/

Hors ligne

#6 22-08-2017 10:50:03

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

Salut et merci pour l'article,

je parle d’applications KDE du style Dolphin, Konqueror, Kwrite ou Konsole, elles ont toutes un temps d’attente avant d’apparaître alors que si je compare avec GNOME actuellement installé sur mon PC, c’est INSTANTANÉ…


C'est minime tout de même sur SSD et comme le dit l'un des visiteurs du blog, les animations faussent les impressions.
Comme toujours tout dépend de l'utilisation, de nos besoins et de nos config'

J'ai aussi un soucis sur une fonction qui manque maintenant c'est de pouvoir changer la qualité d'impression


effectivement ... mais au pire tu ouvres avec eog ou gthumb ou autres ... je comprends qu'un logiciel embarqué ne proposant pas cette fonction issue d'un environnement mettant en avant l'adaptabilité ... je chercherai encore ...
une autre solution :

apt install mate-desktop-environment-extras


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien

big_smile
Quelque part un bureau simple, des iĉones simple, Mate ou XFCE ... font du bien parfois - j'adore Ubuntu MATE avec laquelle j'ai passé quelque mois - Stable, développement actif, communauté accueillante - tiens je lance la commande sur ce pc "tests de vacances" ...
Gnome quelque part offre une certaine "simplicité" déroutante mais impression d'aller "droit au but" comme on dit par ici wink les extensions Dash to dock et dash to panel font un carton, paradoxe de Gnome qui voulut bousculer nos habitudes ...  Mais ça peut aider la transition.
Avec Gnome jamais de tearing, que ce soit en Nvidia ou sur Intel, pilote proprio ou Libre ... c'est assez lisse ...
Pour le moment Gnome prend le dessus ... lol


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#7 22-08-2017 11:00:40

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

Pour ma part KDE 5.8 sous stretch fonctionne nickel, le seul bémol est que les traduction est pourrie si tu veux avoir une machine en français dolphin auras du fran/glais et d'autres programmes aussi même en installant tout les paquets de traductions inimaginables.

J'ai hâte que kde5 fonctionne vraiment correctement avec wayland.

Je ne veut pas lancer un débât mais mon avis est que en consommation de ram c'est chez moi identique a gnome sauf qu'il y a beaucoup plus de fonctionnalité graphiques (vraiment beaucoup plus) que gnome avec 3 options.
Ce n'est que mon avis mais quand je vois le tas de fonctionnalité de KDE je m’inquiète pour gnome. J'aime bien enlightenment mais c'est difficile a prendre en main au début et surtout les nouvelles version pas dans les dépots debian meme pas dans les experimental et c'est hors-sujet.

Dernière modification par naguam (22-08-2017 11:06:55)

Hors ligne

#8 22-08-2017 12:11:57

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

Je ne veut pas lancer un débât mais mon avis est que en consommation de ram c'est chez moi identique a gnome sauf qu'il y a beaucoup plus de fonctionnalité graphiques (vraiment beaucoup plus) que gnome avec 3 options.


C'est un débat en soi - c'est aussi - me semble t-il - le propos du projet Gnome, que de simplifier ou en tous cas de ne pas mettre une tartine d'options et de possibilités - ça restreint l'adaptabilité (linuxienne) même si les extensions peuvent palier parfois, mais cela a le mérite d'être lisible rapidement - accéder rapidement à ... ( all in one place disent-ils )
une touche ou un geste pour accéder à ... tout

Ce n'est que mon avis mais quand je vois le tas de fonctionnalité de KDE je m’inquiète pour gnome


Nous sommes de nature inquiète les linuxiens finalement smile Gnome reste un DE très utilisé malgré les crtiques - Je ne sais pas si on peut dire que c'est le bureau par défaut de Debian, mais ce sera celui de Ubuntu (Unity c'était déjà du Gnome) c'est celui de Fedora et Red Hat, d'Arch Linux et de bien d'autres distro sans compter les forks qui de nature bien sur ne sont plus dans les paradigmes établis par le projet GNOME, mais reposent sur une partie de cette technologie

Dernière modification par Tristan07 (22-08-2017 12:13:13)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#9 22-08-2017 12:17:00

naguam
Membre
Lieu : Quelque part
Distrib. : Plusieurs
Noyau : Ça dépend
(G)UI : La CLI il n'y a que ça de vrai!
Inscription : 13-06-2016

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

Tristant, l'histoire de ram,

C'est que le rapport consommation de ram fonctionnalités on peut dire meilleur chez les autres que gnomes vu le peut de fonctionnalités cela devrait consommer 400MB max.

On peut se satisfaire de systèmes comme gnome je le conçois mais  le rapport ram/fonctionnalité de gnome est selon moi abérant (1.5 GB ram sans applis qui tounent pour trois options)

Dernière modification par naguam (22-08-2017 12:18:05)

Hors ligne

#10 22-08-2017 14:37:21

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

C'est que le rapport consommation de ram fonctionnalités on peut dire meilleur chez les autres que gnomes vu le peut de fonctionnalités cela devrait consommer 400MB max.
On peut se satisfaire de systèmes comme gnome je le conçois mais  le rapport ram/fonctionnalité de gnome est selon moi abérant (1.5 GB ram sans applis qui tounent pour trois options)


Je n'ai pas de parti pris, ce n'est pas le sujet du post cher naguam smile
Après encore une fois, tout est relatif au matériel dont on dispose, aujourd'hui 4 go de RAM ne coûte pas très cher SI c'est la question pour faire tourner un DE que l'on apprécie...
Je préfère bien sur un système adapté au plus grand nombre, mais nous avons l'embarras du choix pour nous adapter ... c'est pas les environnements de bureaux qui manque ... non ?

Dernière modification par Tristan07 (22-08-2017 14:37:52)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#11 22-08-2017 22:17:04

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

C'est que le rapport consommation de ram fonctionnalités on peut dire meilleur chez les autres que gnomes vu le peut de fonctionnalités cela devrait consommer 400MB max.
On peut se satisfaire de systèmes comme gnome je le conçois mais  le rapport ram/fonctionnalité de gnome est selon moi abérant (1.5 GB ram sans applis qui tounent pour trois options)


Chez moi au boot c'est 700mo, et relativiser car quand je lis que gnome n'a que peut de fonctionnalité, je suis un peu ébahi...
Gand utilisateur de kde depuis sa version3.4, j'ai toujours été dessus meme dans les version de merde c'est a dire de 4.0 a 4.8, je viens d'a peine de quitter ce bureau car non, c'est plus possible, quand on a de grosses applications qui font tout avec autant de fonctions, on se doit de permettre de pouvoir gerer la qualité d'impression directement dans les applications, par exemple decidement ce gwenview va m'en vouloir, mais c'est lui qui me vient en premier, impossible de mettre la qualité en high ou autre depuis ce logiciels, faut repasser par le système config de kde...

Sinon, j'ai aucune perte avec gnome dans les fonctions, par contre j'ai une recherche dans nautilus qui marche bien, un renommer en mase fonctionnel (en même temps ils ont mis 20 ans pour en avoir au moins un), gvfs me permet de voir ce que mon tel contient la ou le kio mtp de kde est une vrai merde... Après je reste a préférer de loin kde mais tout de même dire que gnome n'est pas complet...

Hors ligne

#12 23-08-2017 09:43:03

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

car quand je lis que gnome n'a que peut de fonctionnalité, je suis un peu ébahi...


On peu comprendre ce type de remarque. C'est un fait que pour élaborer de nouveaux paradigmes, Gnome a taillé sec, en bousculant les habitudes. Comme il est normale de comparer, certains dont moi, on mis en exergue le fait que par exemple Nautilus perdait en fonctionnalités, (scindage par exemple)  que trouver une fenêtre ouverte avec un bouton sur une barre de tâche était bien plus pertinent que d'avoir a appuyé sur une touche ou faire un geste précis - à mon sens certaines se justifient (comparer des gestionnaires de fichiers) d'autres à moitié car en soi le projet Gnome a cherché "autre chose" - d'autres paradigmes justement.

un renommer en mase fonctionnel


J'attendais 3.22 beaucoup pour ça ! - je m'en sert beaucoup pour le taf, Dolphin fait ça très bien depuis un moment ! smile

(en même temps ils ont mis 20 ans pour en avoir au moins un)

big_smile

gvfs me permet de voir ce que mon tel contient la ou le kio mtp de kde est une vrai merde


je ne pouvais pas afficher les images avec Dolphin, je vais voir sous Gnome ...

Dernière modification par Tristan07 (23-08-2017 09:45:26)


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#13 23-08-2017 10:35:27

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

seb95 a écrit :

on se doit de permettre de pouvoir gerer la qualité d'impression directement dans les applications, par exemple decidement ce gwenview va m'en vouloir, mais c'est lui qui me vient en premier, impossible de mettre la qualité en high ou autre depuis ce logiciels, faut repasser par le système config de kde...


Tu as ouvert un bug chez KDE?

Hors ligne

#14 23-08-2017 10:47:22

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

Sur mon ordi, peut être est-ce la carte graphique intel, mais il y a pas mal de crash d'appli ou de truc pas top. Je n'ai pas de SSD et c'est lourd aussi de ce côté. J'ai l'habitude de Mate, KDE apporte beaucoup de fonctionalités... et je finis toujours pas trouver que je fais les choses plus vite avec moins mal aux yeux sur mon Mate un peu customisé ( Kupfer pour lancer les appli, 2 pannels fins dont un en latéral, quelques redéfinitions de raccourcis, quelques outils complémentaires comme catfish pour chercher les fichiers, et un bon terminal ).

Dernière modification par Haricophile (23-08-2017 10:56:48)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#15 23-08-2017 12:46:06

seb95
Membre
Distrib. : openSUSE Tumbleweed et Debian 12
(G)UI : GNOME, Xfce et KDE
Inscription : 19-02-2017
Site Web

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

Frosch a écrit :

seb95 a écrit :

on se doit de permettre de pouvoir gerer la qualité d'impression directement dans les applications, par exemple decidement ce gwenview va m'en vouloir, mais c'est lui qui me vient en premier, impossible de mettre la qualité en high ou autre depuis ce logiciels, faut repasser par le système config de kde...


Tu as ouvert un bug chez KDE?


Comment dire:
https://bugs.kde.org/show_bug.cgi?id=375299

Si on remarque pas de réponse depuis janvier 2017... C'est pour ça que tu me verras pas poster des bugs la-bas j'ai toujours eu une sensation de on s'en fout ce sont des features.

Hors ligne

#16 23-08-2017 13:07:47

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

Sur mon ordi, peut être est-ce la carte graphique intel, mais il y a pas mal de crash d'appli ou de truc pas top. Je n'ai pas de SSD et c'est lourd aussi de ce côté. J'ai l'habitude de Mate, KDE apporte beaucoup de fonctionalités... et je finis toujours pas trouver que je fais les choses plus vite avec moins mal aux yeux sur mon Mate un peu customisé ( Kupfer pour lancer les appli, 2 pannels fins dont un en latéral, quelques redéfinitions de raccourcis, quelques outils complémentaires comme catfish pour chercher les fichiers, et un bon terminal ).



Oui MAte est une option et ça a l'air de bien fonctionner sur 9. (installé sur l'ordi de test-vacances)
Merci pour ton retour haricophile smile

Si on remarque pas de réponse depuis janvier 2017... C'est pour ça que tu me verras pas poster des bugs la-bas j'ai toujours eu une sensation de on s'en fout ce sont des features.



ça fait un peu mal aux yeux de voir ça ... 8 mois !????


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#17 25-09-2017 11:20:55

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

Salut,

Bon, les deux ordinateurs portable et fixe sont passés sous KDE plasma (installation fraîche) . C'est stable, ça fonctionne très très bien pour le moment - aucun bug à signaler pour l'instant
Enfin si un, sur le portable lorsque je ferme une fenêtre avec de la vue en exposé (configuration > bords d'écran > présentation), il y a un temps entre la fermeture de celle-ci et le click, pas sur le fixe qui lui est équipé des drivers Nvidia, donc dans le premier cas peut être du fait de Intel.

En résumé je réponds au post que j'ai initié ici - OUI, kde plasma sur Stretch, cela fonctionne très bien ! big_smile
à suivre

Remerciement donc à l'équipe kde de Debian !
https://pkg-kde.alioth.debian.org/

Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#18 25-09-2017 13:09:00

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

Je viens de faire la mise à jour de Jessie vers Stretch ce week-end et ça roule bien.

C'est efficace et plus réactif que KDE 4. Le changement est plus important sous le capot que sur le visuel en fait.

A part le thème qui change (bien plus moderne), j'ai pu reprendre tous les réglages que j'avais avec KDE 4.

On voit pas la différence dans la manière de s'en servir. Le passage de KDE 4 à Plasma 5 se fait en douceur sans changer les habitudes.

J'en veux pour preuve que je n'ai rien montré à madame et que aujourd'hui elle est à la maison et utilise seule l'ordinateur, et bien, je n'ai eu aucun appel. lol

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#19 25-09-2017 17:12:50

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

J'en veux pour preuve que je n'ai rien montré à madame et que aujourd'hui elle est à la maison et utilise seule l'ordinateur, et bien, je n'ai eu aucun appel. lol


smile
merci pour ton retour !


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#20 30-10-2017 16:17:43

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

Petit retour,

Un truc qui est moins bien, c'est le cadre photo sur le bureau.
Avant quand je passais la souris dessus, il y avait le nom et le chemin vers l'image affichée qui s’inscrivait et plus maintenant comme je renomme toutes mes photos cela me permettait de reconnaitre le contexte de photos parfois un peu anciennes.
Sur ce même cadre photo en faisant un clique droit dessus on pouvait mettre en fond d'écran l'image affichée, plus maintenant. sad

Autre petit problème avec la sortie de veille qui de temps en temps ne fonctionne pas, on voit juste le curseur de la souris bouger dans un écran noir. Seule solution éteindre l'ordi sauvagement et le rallumer.crash.gif

Coté positif:
Gwnview qui affiche les vignettes bien plus promptement quand il y a des grosses collections avec plus de milles photos. Là il y a une grosse amélioration. smile
Les applications GTK bien mieux intégrées graphiquement. cool
Je peux enfin synchroniser mon Framagenda avec korganizer mais petit bémols, il ne garde pas le mot de passe d'une session à l'autre, il y a une boite dialogue qui s'affiche à chaque début de session et qui demande le mot de passe.

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#21 28-05-2018 13:20:08

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

seb95 a écrit :

C'est que le rapport consommation de ram fonctionnalités on peut dire meilleur chez les autres que gnomes vu le peut de fonctionnalités cela devrait consommer 400MB max.
On peut se satisfaire de systèmes comme gnome je le conçois mais  le rapport ram/fonctionnalité de gnome est selon moi abérant (1.5 GB ram sans applis qui tounent pour trois options)


Chez moi au boot c'est 700mo, et relativiser car quand je lis que gnome n'a que peut de fonctionnalité, je suis un peu ébahi...
Gand utilisateur de kde depuis sa version3.4, j'ai toujours été dessus meme dans les version de merde c'est a dire de 4.0 a 4.8, je viens d'a peine de quitter ce bureau car non, c'est plus possible, quand on a de grosses applications qui font tout avec autant de fonctions, on se doit de permettre de pouvoir gerer la qualité d'impression directement dans les applications, par exemple decidement ce gwenview va m'en vouloir, mais c'est lui qui me vient en premier, impossible de mettre la qualité en high ou autre depuis ce logiciels, faut repasser par le système config de kde...

Sinon, j'ai aucune perte avec gnome dans les fonctions, par contre j'ai une recherche dans nautilus qui marche bien, un renommer en mase fonctionnel (en même temps ils ont mis 20 ans pour en avoir au moins un), gvfs me permet de voir ce que mon tel contient la ou le kio mtp de kde est une vrai merde... Après je reste a préférer de loin kde mais tout de même dire que gnome n'est pas complet...


ah moi je suis sur KDE 4 je trouve ça super et très jolie smile


Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#22 01-06-2018 09:49:34

Tristan07
Membre
Distrib. : Debian 12, Bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-11-amd64
(G)UI : Cinnamon / Gnome
Inscription : 21-05-2016
Site Web

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

Salut,

ah moi je suis sur KDE 4 je trouve ça super et très jolie smile


Sur Jessie alors ? Ta signature nous dit "Cinnamon"
Le sujet tourne autour de la version Stretch wink


Debian Stable est ce qui rend la vie plus intéressante que l'informatique ( voir Robert Filliou pour l'origine de cette citation smile
Debian c'est pas difficile ! zen.gif
https://lescahiersdudebutant.fr/
Pour une aide efficace sur le forum : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=13352

Hors ligne

#23 02-06-2018 10:28:52

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

Bonjour Tristan,
Oui, je suis toujours sur jessie.  j'ai plus le droit à la parole du coup wink
je suis passé à kde car j'avais un problème avec mon explorateur de fichiers sous cinnamon smile
lol je vais mettre à jour mon profil!

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#24 02-06-2018 17:47:10

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

deuchdeb a écrit :

Autre petit problème avec la sortie de veille qui de temps en temps ne fonctionne pas, on voit juste le curseur de la souris bouger dans un écran noir. Seule solution éteindre l'ordi sauvagement et le rallumer



Ce problème a été résolu en supprimant les effets de bureau.

Configuration du système -> Affichage et Ecran -> Compositeur

Décocher : Activer le compositeur au démarrage


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#25 03-06-2018 12:42:49

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : Kde Plasma 5.8 sur Debian Stretch, c'est comment chez vous ?

Pouvez vous envoyer des captures de vos bureaux ? pour voir comment c'est smile
Est ce que vous pouvez avoir le meme thème/rendu que KDE 4? j'aime beaucoup comment c'est kde4 esthétiquement

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

Pied de page des forums