logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-11-2016 14:24:34

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

trouver un bon VPN

Dans cette discussion ragirs nous parle d'un OS sécurisé.
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14783

Par ailleurs, dans la même discussion fredOfred nous parle d'utiliser de bons VPN.

Aussi je pose la question, connaissez vous de bons VPN et pourquoi ce sont de bons VPN?

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#2 17-11-2016 14:30:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : trouver un bon VPN

Tu veux parler de protocoles de VPN (PPTP, IPSec, OpenVPN...) ou de fournisseurs d'accès internet par VPN ?

Dernière modification par raleur (17-11-2016 14:31:30)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 17-11-2016 14:48:09

tatave
Membre
Lieu : France-Belgique
Distrib. : Debian / Pfsense / esxi / hyper-v
Noyau : debian / windows Srv
(G)UI : aucun
Inscription : 23-06-2014

Re : trouver un bon VPN

Arff on a été plus rapide que moi ;o

Snif ^^

La même question :
- Application ou protocole ?
- Fournisseur d'accès vpn ?

réponses multiples
- Pour les applications/protocoles certains sont trop anciens où plein de failles de sécurité.
- Pour les fournisseurs d'accès ils y en a pas mal sur la place.

1 Cluster Pare-feu sous Pfsense 2.3.x (2wan,1wifi,1dmz,1lan)
1 Cluster Data center maison sous debian en cours de refonte
2 Cluster Labo de Virtualisation 1 sous esxi et 1 sous hyper-v
----- vm prod debian, windows serveur 2012/2016, freebsd

Hors ligne

#4 17-11-2016 16:27:30

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : trouver un bon VPN

Au prix des vpn actuels, il peu paraître parfois plus rentable de monter sont propre vpn avec par exemple OpenVPN sur un vps que tu louera beaucoup moins chère, de plus tu sera sûr d'avoir un débit convenable, et tu aura la main sur ton serveur, donc une sécurité et un confort dont tu sera le seul maître.

Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#5 17-11-2016 16:33:57

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : trouver un bon VPN

kawer a écrit :

Au prix des vpn actuels


Prix ? Mes VPN ne me coûtent rien. Tu veux peut-être parler d'accès internet par VPN ?

kawer a écrit :

monter son propre vpn avec par exemple OpenVPN sur un vps


Ça dépend pour quoi faire. Par exemple l'anonymat est très relatif avec un VPS enregistré à son nom.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 17-11-2016 17:31:59

kawer
Membre
Lieu : Earth
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Current
(G)UI : Xfce
Inscription : 08-10-2013

Re : trouver un bon VPN

raleur a écrit :


Prix ? Mes VPN ne me coûtent rien. Tu veux peut-être parler d'accès internet par VPN ?


Si tu aurais lu mon message jusqu'au bout, chose que je pense que tu a fait, tu aurais compris que je parle d'acces internet par vpn.

raleur a écrit :

Ça dépend pour quoi faire. Par exemple l'anonymat est très relatif avec un VPS enregistré à son nom.


Ce qui est tout aussi relatif c'est la protection transparente des données liée aux FAI par VPN. Après c'est certains que si tu as une utilisation illégale aux lois en vigeur du pays hébergeant, avec un vps français, tu t'expose à des poursuites judiciaire.


Pour moi le but d'un VPN internet est avant tout de centraliser certaines habitudes de connections, sur une ip, et d'autre sur une autre ip, etc ... que je renouvelle (l'adresse ip) régulièrement et que je ne veux absolument pas que mon FAI orange soit informé. Pour cela il faut également penser si ont bypass les dns d'openvpn, d'utiliser un dns externe à celui d'orange et si possible protégé comme avec dnscrypt-proxy, mais là encore c'est relatif wink

Dernière modification par kawer (17-11-2016 17:34:09)


Songez à ce que vous avez été, à ce que vous êtes, et à ce que vous serez un jour, et vous deviendrez humbles. Saint Vincent de Paul
La maladie la plus constante et la plus mortelle, mais aussi la plus méconnue de toute société, est l’indifférence. Abbé Pierre
Carpe diem, quam minimum credula postero. Horace

Hors ligne

#7 17-11-2016 18:10:32

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : trouver un bon VPN

raleur a écrit :

Tu veux parler de protocoles de VPN (PPTP, IPSec, OpenVPN...) ou de fournisseurs d'accès internet par VPN ?



Je me fais ici le relais de fredOfred mais je pense qu'il parlait de fournisseurs d'accès VPN.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#8 18-01-2017 06:28:09

Gabriel
Membre
Lieu : 1
Distrib. : debian stretch xfce
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
Inscription : 12-01-2017

Re : trouver un bon VPN

En flânant sur le forum, j'ai trouvé ce fil de discussion ; Forums » Réseau » Quel est le meilleur service de vpn pour linux ?

https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14674

A la fin, il y'a un lien :

parano a écrit :


Salut,
Si tu comprends l'anglais tu peux jeté un oeil sur cette page:
https://torrentfreak.com/vpn-anonymous-review-160220/
Au revoir.



Bien que mon anglais laisse à désirer et ne soit pas très fin, j'ai jeté un coup d'oeil et l'article a l'air complet en détaillant de nombreux services d'accès internet par VPN. Ceux qui ont fait l'article ont contacté les sites offrant ces services et leur ont posé une douzaine de questions basées sur des critères précis et il y'a les réponses de chaque prestataire de services.

VPN services have grown increasingly popular in recent years, but not all are completely anonymous. Some VPN services even keep extensive logs of users' IP-addresses for weeks. To find out which are the best VPNs, TorrentFreak asked several dozen providers about their logging policies, and more.



Gab

Hors ligne

#9 18-01-2017 07:23:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : trouver un bon VPN

VPN des services sont devenu de plus en plus populaire de ces dernières années, mais tous ne sont pas complètement anonymes. Quelques services VPN gardent même les ??? des Adresses IP des utilisateurs pendant des semaines. Pour découvrir qui est le meilleur VPNS, TorrentFreak a demandé à plusieurs douzaines de fournisseurs leurs politiques d'enregistrement et plus.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 18-01-2017 07:43:02

Gabriel
Membre
Lieu : 1
Distrib. : debian stretch xfce
Noyau : Linux 4.9.0-6-amd64
Inscription : 12-01-2017

Re : trouver un bon VPN

Ha bah merci pour la traduction merci.gif

Hors ligne

#11 30-01-2017 07:20:34

huitMartin Francois
Membre
Inscription : 15-12-2016

Re : trouver un bon VPN

deuchdeb a écrit :

Dans cette discussion ragirs nous parle d'un OS sécurisé.
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=14783

Par ailleurs, dans la même discussion fredOfred nous parle d'utiliser de bons VPN.

Aussi je pose la question, connaissez vous de bons VPN et pourquoi ce sont de bons VPN?



Bonjour,

Il faut avoir un bon vpn payant parceque les gratuits sont nuls.
Je te recommande 3 vpn payant:

PureVPN
Ivacy
Levpn.

PureVPN est l’un des opérateurs les plus reconnus dans le monde, et dispose d’un impressionnant parc de serveurs performants, qui assurent des vitesses de téléchargement élevées, parfaites pour le streaming.

Couverture

500
SERVEURS

14
SERVEURS FRANÇAIS

141
PAYS

PureVPN dispose de l’un des réseaux de serveurs les plus étendus et une belle présence en France ce qui permettra aux utilisateurs expatriés de trouver leur compte et de regarder les chaînes françaises, qu’elles soient payantes ou non, en streaming.


Software

Les apps proposées par PurVPN sont de bonne qualité et couvrent toutes les plateformes, y compris Linux.

La dernière version de l’app Windows de PureVPN permet de transformer son ordinateur en routeur virtuel, autorisant la connexion de 10 appareils simultanés, qui ne compteront pas dans la limite des 5 logins actifs simultanés.


Service

PureVPN a un service client réactif et facilement joignable, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le site est traduit en Français mais la hotline n’est malheureusement disponible qu’en Anglais.

Les nombreux plébiscites constatés sur Trustpilot pour PureVPN confirment quoiqu’il en soit la bonne impression générale laissée par cet opérateur.

Hors ligne

#12 08-02-2017 21:59:17

psychlem
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 8.7 Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon 2.2.16
Inscription : 07-02-2017

Re : trouver un bon VPN

Salut à vous !

Je déconseille les VPN gratuits, on ne sait pas ce qu'ils font de nos données. Le vpn intégré gratuit dans le navigateur Opera peut être pas mal, c'est pas trop le type de la société.
http://www.journaldugeek.com/2017/01/29 … on-danger/

Sinon j'utilise NordVPN, ils sont localisés au Panama et donc ne retiennent pas les logs. Je suis vraiment satisfait de ce service, le débit est bon. C'est vraiment cool, l'abonnement permet 6 appareils en simultanés et les applications sont sympas. Je le recommande vraiment smile

Dernière modification par psychlem (08-02-2017 22:10:30)

Hors ligne

#13 14-02-2017 07:59:54

huitMartin Francois
Membre
Inscription : 15-12-2016

Re : trouver un bon VPN

Bonjour,

Un bon vpn ?? Trouver dans la liste suivant :

https://mac-quest.com/tag/vpn/

Hors ligne

#14 30-06-2017 18:00:01

psychlem
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 8.7 Jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Cinnamon 2.2.16
Inscription : 07-02-2017

Re : trouver un bon VPN

Il y a l'arrivée d'un fournisseur VPN : ProtonVPN
J'ai pu testé les beta, et il n'y a pas de baisse de débit, et les serveurs sont stables.
Je pense qu'on peut avoir confiance, j'utilise leur service de mail et c'est vraiment top.

Hors ligne

#15 06-07-2017 11:11:45

Emilios
Membre
Lieu : Vernouillet
Inscription : 17-10-2016
Site Web

Re : trouver un bon VPN

psychlem a écrit :

Salut à vous !

Je déconseille les VPN gratuits, on ne sait pas ce qu'ils font de nos données. Le vpn intégré gratuit dans le navigateur Opera peut être pas mal, c'est pas trop le type de la société.
http://www.journaldugeek.com/2017/01/29 … on-danger/

Sinon j'utilise NordVPN, ils sont localisés au Panama et donc ne retiennent pas les logs. Je suis vraiment satisfait de ce service, le débit est bon. C'est vraiment cool, l'abonnement permet 6 appareils en simultanés et les applications sont sympas. Je le recommande vraiment smile



Salut, tout comme Nord VPN il y a une pléiade de vpn qui ne retiennent point les logs donc le moyen le plus simple de faire un choix est de passer par un comparatif vpn qui énumère avantages et limites de chacun pour asseoir a final une bonne décision. Je crois qu'il y a même des tarifs attractifs pour l'été (je pense aux voyageurs notamment).

Dernière modification par Emilios (06-07-2017 23:06:19)

Hors ligne

#16 31-07-2017 12:39:46

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : trouver un bon VPN

Le slogan, si c’est gratuit, c’est toi le produit a des limites, pourtant.

Un VPN payant n’est pas nécessairement meilleur, simplement parce qu’il est payant.

Est-ce qu’un VPN ayant ses serveurs en France n’a pas une obligation de rétention des données? C’est une question, je ne sais pas la réponse.

Autrement, on pourrait avoir confiance dans un VPN fourni par FDN (fdn.fr) ou autre FAI associatif lié. Ils ne prétendent pas être parfaits (qui peut le prétendre en réseau?) et ils sont soumis à la loi française, mais ils font tout le possible pour protéger leurs adhérents. FDN fournit ainsi un service VPN depuis 2013 à ses adhérents. Il est possible d’avoir sa box chez un FAI commercial et le service VPN chez FDN, pour 8€/mois et 6.5/mois pour chômeurs entre autres.

LDN, notamment fournit ce qu’ils appellent la brique internet prête à l’emploi (base: Yunohost). Je n’ai pas essayé car je ne connais rien en réseau pour savoir si c’est bien. Le service est payant. Ce n’est pas rassurant, c’est juste que LDN n’a pas les sous pour fournir un service gratuit.

Voilà, je pense qu’il faut revoir gratuit / payant sur d’autres bases. Framasoft fournit des services gratuits parce qu’ils ont assez d’argent pour le faire. S’il n’y a plus d’argent, les services s’arrêtent. C’est simple. Mais je pense qu’on peut avoir toute confiance dans leurs convictions.

En revanche, je pense que très peu d’entreprises sont vraiment dignes de confiance, même si elles sont compétentes. Il faut vraiment des gens engagés et il n’y a pas beaucoup d’entreprises de ce genre.

Autrement, j’ai lu de bonnes choses sur AirVPN (payant) mais je ne le connais pas plus.

Dernière modification par gnulux (31-07-2017 12:43:56)

Hors ligne

#17 31-07-2017 12:46:24

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : trouver un bon VPN

gnulux a écrit :

Est-ce qu’un VPN ayant ses serveurs en France n’a pas une obligation de rétention des données?


Ce n'est pas un VPN. C'est un fournisseur d'accès à internet par VPN, comme il existe des fournisseurs d'accès à internet par ADSL, câble, 3G/G4, wifi, Wimax, satellite, fibre... Le VPN lui-même n'est que le tuyau. Donc en tant que fournisseur d'accès, il en a probablement les obligations.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#18 31-07-2017 13:53:02

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : trouver un bon VPN

Oui raleur, tu as raison et j’ai compris en lisant un autre fil. Mes excuses pour mes approximations. Le sujet du fil est donc vague (fournisseur, logiciel?), même si on a tous compris qu’on parle d’un fournisseur.

Un peu plus d’infos sur les fonctions et les limites: https://www.fdn.fr/services/vpn/ et https://labriqueinter.net/

D’autre part, si c’est payant, c’est difficile de payer de manière anonyme. Et ce n’est peut-être pas le bon choix d’utiliser la même entreprise pour le VPN et les mail?

Bref, il faut savoir ce qu’on veut éviter, avant de décider. Par exemple, les FDN et essaimage fournissent un accès propre et neutre, mais n’assurent pas l’anonymat vu la loi française. C’est ce que rappelle le bas de la page sur la brique internet. Cette dernière a d’autres avantages, comme c’est expliqué aussi.

Dernière modification par gnulux (31-07-2017 17:48:59)

Hors ligne

#19 24-08-2017 10:02:25

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : trouver un bon VPN

Je n’ai aucun service VPN, je lis et je fais des essais avec Bitmask/RiseupVPN, pour mieux comprendre.

Je ne pense pas que PureVPN, ni NordVPN, cités dans ce fil, soit à recommander. Lisez ce qu’en dit AirVPN et leur réponse au questionnaire ci-dessous:

Torrentfreak 2017: https://torrentfreak.com/vpn-services-a … 17-170304/

Bref, lisez attentivement ce long compte-rendu. Il ne faut pas que le service de VPN utilise des logiciels tiers non libres ou des services tiers.

Je pense que AirVPN est recommandable. Son client est sous licence libre GPL3, très complet, trop même pour les débutants, d’après ce que j’ai lu. On peut même faire du port forwarding à partir du client et donc ne pas le faire dans la box, ce qui est très intéressant pour le VPN. AirVPN est transparent sur sa façon de faire. Ce sont des militants (au même titre que Framasoft, mais ce sont des développeurs, plus que chez Framasoft) mais leur service n’est pas gratuit, si ça peut vous rassurer.

AirVPN a supprimé ses serveurs en France après 2016 (après encore une loi sur la rétention des données, je crois) pour ne pas risquer d’aller à l’encontre de la loi française. Nous avons trop l’impression que des serveurs en France sont plus en sûreté qu’aux US. Ne garder aucun log est encore la meilleure solution mais ce n’est pas légal en France, apparemment. C’est légal aux US, en revanche.

Quant au prix du service VPN, voici deux indications:
AirVPN fait payer 5€ si vous prenez trois mois d’abonnement d’un coup.
Et l’association FAI/FAI-VPN Illyse de la Fédération FDN écrit ceci:

8€/mois. Les tarifs sont volontairement un peu élevés (c’est en fait le même prix que chez FDN). Le but est de financer une partie des autres projets d’Illyse (Wi-Fi, fibre) grâce aux VPN, car ils sont simples à mettre en place et ne nécessitent pas énormément d’investissement pour Illyse.

Il est envisagé de revoir les tarifs du VPN à la baisse dans le futur, lorsque Illyse disposera d’une base financière solide.


https://www.illyse.net/acces-internet-par-vpn/

Donc, ce que je veux dire, c’est que si un FVPN n’a pas 1000 serveurs, mais qu’au contraire, on a une bonne décentralisation des services VPN, chaque service a besoin de moins de serveurs et ça coûte moins cher.
D’autre part, une assoc’ ou une petite entreprise comme AirpVPN est moins axée sur le profit qu’un gros truc comme PureVPN.

Dernière modification par gnulux (24-08-2017 10:03:18)

Hors ligne

#20 24-08-2017 10:14:04

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : trouver un bon VPN

gnulux a écrit :

On peut même faire du port forwarding à partir du client et donc ne pas le faire dans la box, ce qui est très intéressant pour le VPN.


Peux-tu développer ?

gnulux a écrit :

Donc, ce que je veux dire, c’est que si un FVPN n’a pas 1000 serveurs, mais qu’au contraire, on a une bonne décentralisation des services VPN, chaque service a besoin de moins de serveurs et ça coûte moins cher.


Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Notamment, en quoi la décentralisation est-elle contradictoire avec le fait d'avoir 1000 serveurs ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#21 24-08-2017 16:53:21

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : trouver un bon VPN

Bonjour raleur,
Je veux juste dire que si un fournisseur a 3 serveurs, ça lui coûte moins cher que 1000 serveurs. Et on ne peut pas dire que Google est décentralisé même s’ils ont bien plus de 1000 serveurs.

Mais il y a aussi le prix de la bande passante, mais j’ignore pourquoi ça coûte (faudra que je me renseigne). C’est un problème pour les FAI associatifs FDN et les membres de la Fédération FDN, que ce soit pour l’ADSL ou pour l’accès internet par VPN.

Pour en savoir plus sur AirVPN ou leur port forwarding, le mieux c’est d’aller voir leur site, ils expliquent tout ça. Si j’ai mal compris, tu pourras me corriger.

Dernière modification par gnulux (24-08-2017 16:54:10)

Hors ligne

#22 27-08-2017 11:07:32

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : trouver un bon VPN

ipleak.net, mis en place par AirVPN, semble un bon outil pour vérifier ses DNS pour voir l’efficacité de votre fournisseur VPN (DNS leak, entre autres).
Qu’en pensez-vous?

Hors ligne

#23 27-08-2017 14:04:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : trouver un bon VPN

J'en pense qu'il n'est pas nécessaire de faire appel à un site extérieur pour vérifier à quels serveurs et par quel chemin on envoie les requêtes DNS.
L'intérêt du site, c'est qu'il permet de voir de quels résolveurs DNS sortent les requêtes. Et il fait l'IPv6 aussi, c'est pas mal.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 27-08-2017 14:50:20

gnulux
Membre
Lieu : cambrousse
Distrib. : Debian GNU/Linux - Debian 11
Noyau : Linux 5.10.0-22-am64
(G)UI : LXDE - Mate
Inscription : 26-07-2017

Re : trouver un bon VPN

raleur a écrit :

L'intérêt du site, c'est qu'il permet de voir de quels résolveurs DNS sortent les requêtes.


C’est ça que je voulais souligner. C’est important pour tester un fournisseur d’accès VPN, si j’ai bien compris.

raleur a écrit :

il n'est pas nécessaire de faire appel à un site extérieur pour vérifier à quels serveurs et par quel chemin on envoie les requêtes DNS


Tu veux sans doute dire que la commande route est faite pour ça?

Hors ligne

#25 27-08-2017 15:01:51

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : trouver un bon VPN

gnulux a écrit :

Tu veux sans doute dire que la commande route est faite pour ça?


Non, pas vraiment.
Il faut d'abord regarder dans /etc/resolv.conf les adresses IP des serveurs DNS interrogés. Certaines distributions installent un service de résolution DNS local et resolv.conf ne mentionne qu'une adresse de loopback 127.*, il faut alors examiner la configuration de ce service DNS local pour voir quels serveurs il interroge.
Ensuite on peut regarder le routage des adresses de DNS avec ip route get. Mais ça ne prend pas en compte le routage avancé basé sur le marquage par iptables, ni une éventuelle redirection DNAT des paquets DNS par une règle iptables.

Pour être sûr de savoir vers et par où sortent les requêtes DNS, le plus sûr est la capture de trafic.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums