Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Dernière modification par debman (01-09-2017 15:33:59)
Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman
Dernière modification par otyugh (29-08-2017 11:58:08)
Si je te donne un poisson je te donne à manger pour un repas. Si je t'apprends à pêcher, je te donne à manger pour la vie.
Debman
Il vaut mieux montrer que raconter.
Debman
Je partais pour utiliser LVM en cas de besoin de redimensionner mais je ne suis pas arrivé à le mettre en place.
C'est dommage, car LVM rend la gestion des volumes beaucoup plus souple qu'avec les partitions. Un gros inconvénient d'utiliser plusieurs partitions séparées pour les répertoires système est la difficulté de redimensionner si on a mal estimé les besoins et les tailles au depart. Avec LVM, c'est beaucoup plus simple.
j'avais lu qu'en cas de problème physique sur le disque il était plus compliqué de récupérer les données des partitions.
C'est potentiellement vrai car les volumes peuvent être fragmentés (je ne parle pas des fichiers à l'intérieur), contrairement aux partitions. Mais pour ça il y a les sauvegardes, et là encore LVM peut faciliter le travail grâce aux "instantanés" (snapshots).
Bon maintenant il faut que je trouve comment on redimensionne une partition sans tout casser.Heureusement j'avais laissé de l'espace libre à la fin de mon disque. Donc je n'ai qu'une partition à agrandir.
Si l'espace libre est situé juste après la partition a agrandir, c'est relativement simple. Dans le cas contraire il faut déplacer les partitions situées entre la partition à agrandir et l'espace libre, ce qui peut être long et risqué. Le seul programme faisant cela que je connais est Gparted.
Dernière modification par raleur (29-08-2017 16:19:02)
Debman
déplace l'espace libre
Il ne me serait pas venu à l'esprit d'exprimer la chose de cette façon.
Mais en fait c'est dual, un peu comme les électrons et les trous dans un semi-conducteur.
Debman
Debman
Pages : 1