logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-09-2017 17:57:00

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

icône des applications actives dans la barre de menu [Résolu]

Bonjour,

Je viens d'installer Debian 9 avec le bureau Mate sur mon portable HP, à partir d'une clef USB netinstall. L'installation s'est déroulée normalement et le résultat me plaît. Cependant, il y a un petit détail qui m'ennuie. Auparavant j'avais Linux Mint debian edition avec bureau Mate, basé sur Jessie. Toutes les applications actives dans un des quatre espaces de travail étaient représentées par leur icône dans l'une des deux barres de menu, celle du haut de l'écran. C'étai bien commode pour passer de l'une à l'autre lorsque la fenêtre d'une de ces applications couvrait toutes les autres. Maintenant, les applications actives dans un espace de travail n'ont plus d'icône dans la barre de menu, c'est bien gênant. J'ai essayé d'y remédier en ajoutant dans une des barres de menu (celle du bas de l'écran, l'installation ayant d'office créé deux barres de menu, une en haut et l'autre en bas), une zone de notification. Cela n'a fait que déplacer, dans cette zone de notification nouvelle, l'icône de la connexion wifi et la date qui s'affichaient dans la zone de notification déjà présente en haut à droite de l'écran.

Existe-t-il un moyen pour arranger cela?

Merci d'avance,

C.-M. M.

Dernière modification par cmm (03-09-2017 09:20:57)

Hors ligne

#2 02-09-2017 22:28:19

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : icône des applications actives dans la barre de menu [Résolu]

Bonsoir,
Il est probable que ce ne soit pas une zone de notification qui est à ajouter, plutôt un intitulé avec fenêtre
Tu dois l'avoir dans la barre en bas d'écran ?

Hors ligne

#3 03-09-2017 08:07:00

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : icône des applications actives dans la barre de menu [Résolu]

Merci chalu pour ta réponse rapide.

Non, dans la barre en bas de l'écran qui s'est créée automatiquement à l'installation, il y avait initialement uniquement à droite le sélecteur d'espace de travail (les 4 petits carrés donnant le choix entre 4 espaces de travail) et à gauche une icône en forme de dossier, indiquant, lorsqu'on met le pointeur dessus, "Cliquer ici pour masquer toutes les fenêtres et afficher le bureau". Depuis j'ai moi-même installé quelques autres icônes, une corbeille, un applet pour régler la luminosité, un tiroir contenant les applications que j'utilise le plus souvent (gedit, grisbi, seamonkey,terminal mate, caja, calibre). Tout cela marche très bien. Mais lorsque je lance une application, par exemple Terminal mate, son icône n'apparaît nulle part. Si j'en ouvre une autre dont la fenêtre occupe tout l'écran, par exemple seamonkey, je ne oeux pas revenir à Terminal mate sans minimiser ou déplacer le fenêtre de Seamonkey qui recouvre celle de Terminal mate. Alors qu'auparavant il apparaissait, dans la barre de menu du haut, les deux icônes, celle de Terminal mate et celle de Seamonkey et en cliquant sur une de ces icônes cela faisait apparaître sa fenêtre au premier plan.

Cordialement,

C.-M. M.

P.S. Seamonkey n'est pas dans les dépôts debian et c'est bien dommage, car il est, à mon goût, bien préférable à Firefox. Il comporte notamment un éditeur html très commode et très utile pour moi. Quant à gedit, il appartient à Gnome, l'éditeur correspondant de Mate est Pluma. Mais le Pluma de Debian 9 est, à mon avis, défectueux: il n'y a plus possibilité d'utiliser des outils externes, qui pour moi sont essentiels. C'est pourquoi je l'ai remplacé par gedit, bien que je n'aime pas du tout sa nouvelle présentation, sans barre de tâches.

Dernière modification par cmm (03-09-2017 08:11:42)

Hors ligne

#4 03-09-2017 08:22:27

zorzi
Membre
Lieu : Dijon
Distrib. : Debian Stable Xfce
Inscription : 30-09-2015

Re : icône des applications actives dans la barre de menu [Résolu]

Salut,

Je pense que ce que tu cherches s'appelle "liste des fenêtres".

Je crois d'ailleurs me rappeler que la LMDE2 ne propose par défaut qu'un seul tableau de bord (incluant cette même liste plutôt que deux tableaux de bords comme le propose Mate de base), ce qui est en effet bien plus pratique à mon goût (tout se passe dans la même zone de l'écran).

Dernière modification par zorzi (03-09-2017 08:23:52)


Desktop: HP Pavilion a6435 (CPU AMD Athlon 5600+ 2,9Ghz - GPU Nvidia GT 520 - Ram 8 Go DDR2 - DD 500 Go) / Debian Stable XFCE

Hors ligne

#5 03-09-2017 09:19:55

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : icône des applications actives dans la barre de menu [Résolu]

Merci Zorzi, tu viens de résoudre mon problème!

Je viens de faire un clic droit dans la barre de menu inférieure, puis j'ai choisi Alouter au tableau de bord, et cliqué dans la liste qui s'affiche "Liste des fenêtres". Un petit trait vertical est apparu dans la barre de menu inférieure. Et maintenant lorsque je lance une application son icône apparaît dasn cette barre de menu. Le passage d'une application à l'autre en cliquant sur son icône marche parfaitement!

Cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

Pied de page des forums