Vous n'êtes pas identifié(e).
Problèmes majeurs :
Aucun
Problèmes mineurs :
avec Xfce: bloqué sur un écran gris lors de la mise en veille automatique et je dois éteindre l’ordinateur.
KDE et Gnome : ras
Utilisation:
internet
films en streaming,TV
bureautique
photos
videos
Conclusion:
Avis positif
.
Dernière modification par isan29 (10-08-2017 12:42:49)
avec ... j'ai dit une bêtise ? Benchmarck m'affiche "nouveau" comme driver nVidia Riva/TNT/GeForce/Quadro/Tesla. Tu as vu juste. En le faisant, j'ai découvert un problème de reconnaissance de clés wifis - J'y reviendrais si je ne trouve pas de solutions.
Coucou potemkine17, plus simple sans doute que Benchmark, tu peux passer par cette commande qui t’affiche les références de ton matériel et les drivers utilisés:
À la ligne VGA, tu trouveras la référence exacte de ta carte graphique et à la ligne en-dessous "nouveau"
Dernière modification par gnulux (09-08-2017 21:41:28)
Bonne nouvelle, isan29. Si tu as le temps, vu que tout marche chez toi avec Debian sans trucs non libre, peut-être pourrais-tu contribuer à H-Node: tu peux y inscrire ton portable lenovo Ideapad y510p avec la référence du processeur, carte graphique, carte éthernet. La carte wifi marche sans firmware non-libre?
Prends les références trouvées avec des commandes ou dans des répertoires de ta Debian (si nécessaire, la documentation doit se trouver dans le wiki de Debian-facile ou dans celui de Debian.org)
Salut gnulux,
H-Node, je ne connaissais pas. Je vais jeter un oeil
La carte wifi marche très bien sans firmware non-libre. Lors de l'installation de debian la carte wifi était active, aucune connexion filaire n'a été utilisée.
Je vais effectuer quelques tests mais je crois savoir que l’accélération 3D est supportée par ma carte graphique sans chargement de paquets non-libre.
La carte wifi marche très bien sans firmware non-libre.
Eh bien, isan29, tu as une sacrée bonne étoile, c’est tellement rare les cartes wifi qui marchent avec le noyau libre et d’autant plus rare sur un portable récent.
Mais si tu as cette carte wifi Intel Wireless-N 2230, je ne crois pas que ça marche avec du libre. D’après le wiki de Debian, il faut un firmware non libre,
Voir https://wiki.debian.org/fr/iwlwifi (la page est très ambigüe à l’abord mais c’est bien écrit:
Un microcode (firmware) non-libre est nécessaire. Il peut être fourni par le paquet firmware-iwlwifi.
Mais si tu as fait ton installation avec l’ISO non-officielle (donc avec des firmware non-libres), ton wifi est configuré et marche. En principe, les firmware ne sont pas mis à jour, donc il n’est pas nécessairement utile de conserver la mention contrib non-free dans la sources.list. Le paquet firmware-iwlwifi contient toutes sortes de firmware, donc pour des cartes plus ou moins récentes et la tienne semble remonter au moins à 2012. Ça m’étonnerait que le firmware ait besoin d’être mis à jour ou qu’il y ait des mises à jour de sécurité. Mais tu peux attendre des avis plus éclairés que le mien.
Donc, vérifie quand même la référence de ta carte wifi.
Dernière modification par gnulux (10-08-2017 15:01:54)
Dernière modification par isan29 (11-08-2017 04:47:10)
Apprendre, comprendre, progresser, apprendre aux autres, telle est ma devise
Salut exsit,
je suis curieux par rapport à cette phrase :mais l'aspect visuel n'est pas encore au niveau d'un mac ou d'un PC Windows 10
Gnome, kde, cinnamon, Budgie(et d'autres une fois configurés) n'ayant à mon sens absolument rien à envier aux systèmes privateurs que tu évoques...
Prenant Gnome par exemple qui par le biais des extensions peut aller du "Gnome pur (à la vanille) > au look and feel Macosx / Windows 10... si l'on y tient ...c'est une affaire de gout sans doute
... comme on dit les goûts et les couleurs ...
Je suis d'accord avec exsit,
j'ai pourtant KDE, qui est pour ma part un des bureau les plus personnalisable.
ci-dessous mes icônes sous windows que j'ai installer un par un sous kde
ci-dessous une partie des milliers d'icones qui ne sont toujours pas personnaliser
Ce qui me manque le plus c'est un logiciel (comme custopack) sous windows pour personnaliser tout mes icônes avec un pack
Je sais que sais possible puisque l'on peut en télécharger, mais je ne sais pas comment créer ce pack
ni quel logiciel je peux utiliser sniff
Les icônes de kf5 sont plus difficilement reconnaissable que sous Windows 7 ou kde4
Apprendre, comprendre, progresser, apprendre aux autres, telle est ma devise
Problèmes majeurs :
Aucun
Problèmes mineurs :
Aucun
Utilisation:
internet
films en streaming,TV
bureautique
Conclusion:
Un peu désorienté par le changement d'ordi Mac PowerPC an 2000 ( boosté quand même ) avec Debian 7 ( effets graphiques restreints ATI Radeon 128 ) -> HP 8000 Elite SFF PC an 2010 Debian 9 effets graphiques Wayland. Tout est automatisé maintenant : notamment la configuration, l'installation des logiciels, la mise à jour aussi, le terminal prend des toiles d'araignée tellement il sert peu !
Dernière modification par --gilles-- (27-08-2017 12:46:37)
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Bonjour Gilles,
Bonjour gnulux, c’est bien celui-ci, alors, en socket 775 https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cp … 40+3.16GHz?
Bonne nouvelle en tous cas
Oui, c'est bien le processeur. Le socket, je n'en sais rien, je n'ai pas cherché. Par contre j'ai eu l'ordi à 89 euros ! Bonne nouvelle, je suis d'accord avec toi ! Il s'agit de PC reconditionnés par une espèce d'Emmaüs allemand :
https://www.amazon.fr/sp?_encoding=UTF8 … asStoreID=
Ce n'est pas toujours les mêmes processeurs, cela doit dépendre des arrivages de reconditionnement, parce que la page de commande n'est plus exactement identique, le processeur aujourd'hui est un peu moins évolué :
https://www.amazon.fr/gp/product/B06Y63 … UTF8&psc=1
Si cela peut faire des heureux pour installer debian !
Si tout le monde pense pareil, c'est qu'aucune personne ne pense beaucoup.
Intel® Core™2 Duo E8500 × 2
4,0 Gio DDR3 - 1333 MHz
Et si vous cherchiez votre solution dans le wiki => https://debian-facile.org/accueil
Dernière modification par Privateer2 (05-09-2017 15:15:37)
Bonjour et merci
Nouveau PC portable MSI.
Debian instable, peut-être incomplet.
Xfce vide à l'écran.
Pas de Wi-Fi, donc rien.
Excellent smartphone par contre.
si tu as XFCE et que le bureau est vide, c'est que tu as cliqué sur un bouton et tu n'as pas laissé la config par défaut
Privateer2 a écrit :Nouveau PC portable MSI.
Debian instable, peut-être incomplet.
Xfce vide à l'écran.
Pas de Wi-Fi, donc rien.
Excellent smartphone par contre.
si tu as XFCE et que le bureau est vide, c'est que tu as cliqué sur un bouton et tu n'as pas laissé la config par défaut
Je réinstalle Debian / Gnome.
Ça le demande si une seule partition
Ou /home
Ou /home/var, etc
Une seule partition pour le moment
Dernière modification par Privateer2 (05-09-2017 14:37:04)
Bonjour et merci
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Ça le demande après le partitionnage, y faut lire chaque nouvelle page quand on les connait pas
En effet, et c'est également ma politique
Bonjour et merci
au lancement de la session xfce, il y a une boite de dialogue. si tu coches la mauvaise, tu as un bureau vide.
je parle pas de l'installation.
Je n'ai rien vu,
Mais je suis sous Gnome maintenant, Xfce pour plus tard, dès que Debian tourne en entier
Bonjour et merci
Debian - KDE / Openbox / Windows10
Dernière modification par manet42 (08-09-2017 18:11:17)
PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bookworm.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
Dernière modification par smolski (24-09-2017 02:25:20)