Vous n'êtes pas identifié(e).
Effectivement, Caribou22 a raison. Nous t'encourageons à lire davantage la documentation sur linux [par exemple sur le WIKI ou les cahiers du débutants https://lescahiersdudebutant.fr/, ainsi que visionner des vidéos (youtube) sur linux en général pour peut-être mieux visualiser. Il y a également la documentation d'ubuntu qui est bien fournie (mais qui ne convient pas nécessairement toujours à Debian)].
- Avec tes messages précédents, on peut voir que tu as 4 mises à jour à installer.
- Il me semble que tu aies partitionné et installé ton système sur un système de fichiers NTFS (qui est le FS de windows et qui est déconseillé pour linux). Je te conseillerais donc de tout réinstaller en formatant mieux (dans un système de fichiers ext3 ou ext4 par exemple.) Apparemment, en lisant une autre discussion ouverte sur le forum, je vois que tu as réinstallé ton système. Je suppose que tu as utilisé l'installateur et laissé debian faire un partitionnement automatique. Si c'est le cas, je suppose que tu as maintenant ton système de fichiers linux en ext4. Vérifiable en tapant la commande:blkid
C'est un PC avec Widows d'origine, j'ai préféré formater et partitionner le HDD
Linux n'utilisant que le SSD ou le HDD à l'install
Bonjour et merci
Oui, je demandais si un éditeur de texte pouvait convenir pour changer le sources.list
Tu peux réaliser la modification avec un éditeur de texte graphique tel que gedit. Maintenant, nous conseillons toujours en premier lieu de faire ces opérations plutôt en ligne de commande avec nano car, comme cela est indiqué dans le tuto de Anonyme-8, il peut y avoir des petites incompatibilités à le faire avec un éditeur graphique.
Debian - KDE / Openbox / Windows10
Après il y a plusieurs chemins souvent pour atteindre l'objectif
Pour ajouter contrib et non-free on peut aussi passer par Synaptic > Configuration > Dépôts
Soit il y a une case à cocher pour activer contrib et non-free soit il faut ajouter à la main, ça dépend si le paquet software-properties-gtk est installé ou pas. Sur Gnome je l'ignore.
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … les-depots
Décidément ....
Qu'est-ce qui coince là ?
Edit :
Dernière modification par Privateer2 (06-09-2017 11:59:36)
Bonjour et merci
Privateer2 a écrit :Oui, je demandais si un éditeur de texte pouvait convenir pour changer le sources.list
Tu peux réaliser la modification avec un éditeur de texte graphique tel que gedit. Maintenant, nous conseillons toujours en premier lieu de faire ces opérations plutôt en ligne de commande avec nano car, comme cela est indiqué dans le tuto de Anonyme-8, il peut y avoir des petites incompatibilités à le faire avec un éditeur graphique.
C'est pourquoi j'ai utilisé nano.
Mais je ne vois pas comment écrire dedans
Bonjour et merci
tu peux ouvrir gedit à coté pour vérifier les modifications.
sinon tu as testé avec gedit ?
quand tu ouvres nano, tu devrais voir le contenu du fichier.
ensuite, il suffit de saisir le texte normalement.
je ne vois pas ce qui ne pourrai pas marcher chez toi.
fais des essais avec nano sur un fichier de testnano test_nano.txt
Ca fonctionne avec le fichier test, je continue
Bonjour et merci
Ensuite, mettre totalement à jour et tester le apt-cache que j'ai utilisé pour voir ce qu'il en est de la disponibilité du firmware en question plutôt que de tenter de l'installer au hasard.
Précisément ?
Bonjour et merci
Anonyme-8 a écrit :quand tu ouvres nano, tu devrais voir le contenu du fichier.
je ne vois pas ce qui pourrait empêcher d'éditer le fichier /etc/apt/sources.list avec nano.
pour l'enregistrer il faut être root mais pas pour l'éditer.
Précisément ?
Smolski voulait dire par là que tu devais:
- modifier la liste de tes dépôts (ce que tu tentes de faire sur l'autre fil de discussion) en rajoutant les dépôts "contrib non-free" à ton sources.list
- mettre à jour tes dépôts via:
- installer les mises à jour si apt en propose (ce qui était ton cas précédemment)
- vérifier de la présence du firmware manquant:
- installer le firmware-atheros si bien présent:
Privateer2 a écrit :Anonyme-8 a écrit :quand tu ouvres nano, tu devrais voir le contenu du fichier.
je ne vois pas ce qui pourrait empêcher d'éditer le fichier /etc/apt/sources.list avec nano.
pour l'enregistrer il faut être root mais pas pour l'éditer.
et je dois ajouter ceci "
"
D'après le tuto
Right ? emplacement particulier ou juste après le reste
Edit à toto :
Mis les sources en utilisant la balise Code du forum avec l'option apt_sources de la liste déroulante.
Utiliser les balises du forum rend les posts plus clairs en plus de les égayer joliement, non ?
Bonjour et merci
Privateer2 a écrit :Précisément ?
- vérifier de la présence du firmware manquant:apt-cache policy firmware-atheros
Edit : Ca promet
Dernière modification par Privateer2 (06-09-2017 12:42:22)
Bonjour et merci
Le tuto de apt-get :
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt-get
...
Dernière modification par smolski (06-09-2017 12:51:55)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par Hassassin (06-09-2017 12:48:45)
Ne fait pas des copies colles des commandes que l'on t'indique mais écris-les en utilisant l'autocompletion !
https://debian-facile.org/doc:programma … completion
Sinon, as-tu mis à jour complètement ton système une fois tes nouvelles sources enregistrées ?apt-get update
apt-get dist-upgrade
Le tuto de apt-get :
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt-get
... https://arpinux.org/images/gifs/60-1--1f7e.gif
Bonjour et merci
Je te mets des liens vers les tutos, visite-les au lieu de poursuivre à l'aveugle, sinon, tu seras toujours dépendant et ce n'est pas ça le libre.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
reste l'autre maintenant pour que ce soit effectif dans ton pc :
apt-get dist-upgrade
Je te mets des liens vers les tutos, visite-les au lieu de poursuivre à l'aveugle, sinon, tu seras toujours dépendant et ce n'est pas ça le libre.
C'est fait aussi ça, c'est dans la fenêtre 'code' aussi
Bonjour et merci
oui, il faut tout remplacé.
il faut que tu te retrouves avec la même chose que le wiki.
pour vérifier, tu peux lancer la commande:cat /etc/apt/sources.list
Oui, mais le driver voulu n'y est pas
edit :
Dernière modification par Privateer2 (06-09-2017 13:14:50)
Bonjour et merci
oui, il faut tout remplacé.
il faut que tu te retrouves avec la même chose que le wiki.
pour vérifier, tu peux lancer la commande:cat /etc/apt/sources.list
On vas y arriver
Sinon :
Bonjour et merci
ou
Puis on cherche son paquets:
ou
ce qui devrait donner
Pour l'installer c'est
Peut etre il y aura du mieux avec l'option -g mais c'est normalement la configuration de apt par defaut
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par Privateer2 (06-09-2017 14:12:01)
Bonjour et merci
Voilà, tu as réussi! Le firmware a été installé. Tu peux redémarrer l'ordinateur maintenant. Une fois, redémarré, vérifie si le network-manager trouve les réseaux wifi disponibles et fais-nous en part.
Impeccable , Wifi en ordre et connecté
Merci à tous
Bonjour et merci