logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-08-2017 23:59:07

Batmood
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 31-08-2017

[résolu] choix de login/display manager: série de questions (bêtes)

Après avoir rentré mon mot de passe pour décrypter le disque (lvm chiffré), j'aimerais que le système se connecte automatiquement étant donné que je suis le seul utilisateur de ce portable (et qu'il y a de toute façon le mot de passe de chiffrement). J'ai installé uniquement i3 pour le moment. J'ai installé comme gestionnaire de connexion lightdm mais il ne me plaît guère. Je compte peut-être installer un autre wm (openbox ou fluxbox) en supplément. J'ai lu qu'il y avait des gestionnaires de connexion en console. Mais pour un de ceux-ci, il pouvait y avoir un risque de sécurité (concernant le login automatique je crois) mais je ne sais plus lequel exactement. Pouvez-vous me conseiller pour le choix d'un gestionnaire en console? Sera-t-il facile de passer d'un WM à un autre dans ce cas? Il me semble avoir aussi lu que systemd mettait "à disposition" un service pour se loguer (logind?). Comment faire?

Je vois également un service de systemd: systemd-backlight. Est-il possible d'utiliser ce service pour régler l'intensité de l'éclairage de l'écran? (sans passer par des paquets logiciels)

Dernière modification par Batmood (26-11-2017 23:03:56)

Hors ligne

#2 05-09-2017 10:41:14

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : [résolu] choix de login/display manager: série de questions (bêtes)

Bonjour
Si tu as installé Lightdm et que tu le configure en autologin tu n'auras plus de fenêtre de connexion donc le problème est résolu smile

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#3 05-09-2017 18:21:30

Batmood
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 31-08-2017

Re : [résolu] choix de login/display manager: série de questions (bêtes)

Merci de ton intervention Croutons. Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder dans le fichier de config mais je pense changer de direction et tester un autre gestionnaire de connexion (mais en console) mais je ne sais pas trop lequel. J'aimerais avoir vos avis éclairés sur le sujet. Peut-être certains sont-ils plus sécurisés ou plus simples ou plus légers ou plus... etc. que d'autres? Y en a-t-il parmi vous qui ont testé ou qui utilisent un gestionnaire en console.

edit: ou est-ce possible de le faire via systemd ? il me semblait avoir lu cela quelque part en commentaire sur le forum.

Dernière modification par Batmood (05-09-2017 18:22:53)

Hors ligne

#4 06-09-2017 22:11:13

Batmood
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 31-08-2017

Re : [résolu] choix de login/display manager: série de questions (bêtes)

Comme je n'ai pas de retour, j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous utilise gdm ou lightdm? Du coup, je pense me lancer et tester nodm. Si je fais un

apt-get remove --purge lightdm

puis un

apt-get install nodm


Ça devrait fonctionner ou je risque de tout casser?

Hors ligne

#5 09-09-2017 14:46:26

Batmood
Membre
Distrib. : Debian Bullseye
Noyau : 5.10.0-19-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 31-08-2017

Re : [résolu] choix de login/display manager: série de questions (bêtes)

J'ai finalement tenté autre chose, j'ai désinstallé lightdm (mais comme il était en cours d'utilisation, j'ai eu droit à des erreurs). Au redémarrage, je suis tombé sur la console (j'emploie le bon terme?). J'ai retenté un "apt-get remove --purge lightdm" pour désinstaller les "miettes" qui ne s'étaient pas supprimées.

Pour rappel: étant le seul utilisateur du pc et celui-ci étant chiffré (crypté?) sur disque entier, j'ai créé un service dédié à systemd en:

- créant un répertoire

mkdir -pv /etc/systemd/system/getty@tty1.service.d/



- Créant un fichier de configuration :

nano /etc/systemd/system/getty@tty1.service.d/autologin.conf



- Coller ce qui suit :

[Service]
ExecStart=
ExecStart=-/sbin/agetty --autologin $username --noclear %I 38400 linux



NB : Changer $username par l’utilisateur de votre choix.

- Permettre le démarrage du service :

systemctl enable getty@tty1.service



Ensuite, j'ai créé le fichier ~/.bash_profile que je n'avais pas:

nano ~/.bash_profile



Et y ai copié/collé ce script afin d'initialiser startx et le DE/WM:

if [[ -z $DISPLAY ]] && [[ $(tty) = /dev/tty1 ]]; then
    exec startx
fi




Sources:
- https://memo-linux.com/debian-8-systemd … y-manager/
- https://unix.stackexchange.com/question … th-systemd

L'ordinateur démarre dorénavant automatiquement sur ma session sans aucun gestionnaire de connexion graphique.
Si je retranscris les étapes, c'est pour avoir vos éventuels avis d'experts. Cette méthode est-elle "safe" (en dehors de la connexion automatique)?
En tout cas, je n'ai plus le fond d'écran automatique de lightdm sur mon bureau. Je gagne quelques Mo en RAM (ce qui est sans doute logique puisque je n'ai plus cette interface graphique de connexion)

edit: Pour la troisième opération, il y a 2x "ExecStart=". Je suppose que le 1er peut être enlevé, non?

Dernière modification par Batmood (09-09-2017 14:57:57)

Hors ligne

Pied de page des forums