logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-09-2017 22:13:51

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Choisir un thème pour Mate ? Pas si simple.

J'ai posté il y a peu un lien vers une vidéo de Frédéric Bezies, qui montre un exemple de personnalisation de Mate.

J'ai quelques mois d'expérience sous LMDE 2 Mate, qui depuis peu est pourvu de Mate 1.18. Je viens de passer un de mes PC sous Debian Stretch, pourvu de Mate 1.16.
J'ai fait passablement d'essais avec des thèmes. Et en fait ce n'est pas très simple.

Si j'associe un thème sombre avec certains jeux d'icônes, la zone de notifications devient par endroit illisibles (certains indicateurs comme la batterie ou le wi-fi restent noirs sur fond noir).
Les thèmes sombres ne conviennent pas avec le logiciel de prises de notes Cherry Tree : ce logiciel a des icônes noires dans sa barre de menus et ces icônes restent noires, même avec un thème sombre. Or sur le PC portable que je prends pour le travail, j'utilise bcp Cherry Tree.
J'ai parfois le problème inverse avec des thèmes clairs, où je me retrouve dans certains logiciels avec du texte clair sur fond clair.
Pour simplifier le tout, les choses ne se passent pas de la même manière sur Mate 1.16 et Mate 1.18.
Quant aux icônes, certaines sont jolies mais pas toujours pratiques. Par exemple, certains jeux d'icônes sont limités et je me retrouve avec 2 icônes identiques pour 2 logiciels (ou outils différents).
De plus certains thèmes ne sont pas toujours très "lisibles". C'est-à-dire, lorsqu'on a plusieurs fenêtres ouvertes on s'en sort mal. Soit parce que les déco sont "lourdingues", soit parce qu'on différencie mal la fenêtre au premier plan des autres.
Pour finir, installer des thèmes n'est pas si évident que ça parfois. Je suis allé sur les sites mate-look et gnome-look.
https://www.opendesktop.org/s/Mate
https://www.gnome-look.org/p/1080260/
Certains thèmes sont disponibles au moyen de PPA. Sur d'autres, j'ai téléchargé le fichier et j'ai eu un message d'erreur en essayant d'installer avec l'outil "préférences de l'apparence".

Bref, en théorie, c'est simple de changer de thème, mais dans la pratique c'est un poil plus complexe.

Là j'utilise Green Submarine avec les icônes Mate-Faenza-Dark sur mon PC de bureau. Mais ce thème n'est pas adapté à Cherry Tree, comme décrit plus haut.
Du coup sur le PC portable, pour le boulot, j'utilise le thème Shiki-Brave.

Et vous, vous utilisez quoi ?

CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#2 14-09-2017 05:46:49

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : Choisir un thème pour Mate ? Pas si simple.

Bonjour,
J'ai suivi les conseils de la vidéo mais comme toi, je ne suis pas emballée par un thème sombre.
Installation hier avec l'objectif de retrouver rapidement un portable opérationnel. Les principaux logiciels sont réinstallés. Il faut que je vois encore sur à base de qt.
J'ai mis bleu submarine et les mêmes icônes que toi, pas eu le temps de regarder les thèmes à télécharger

Hors ligne

#3 14-09-2017 06:22:30

IceF0x
Membre
Distrib. : Jessie 8.7
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : OpenBox
Inscription : 05-02-2012

Re : Choisir un thème pour Mate ? Pas si simple.

Il faut relancer le panel pour que les nouvelles icônes de la zone de notification.

là ou c'est plus compliqué, c'est la transparence du panel derrière ces icônes, si le panel devient transparent en effet, derrière les icones de la zone de notification ça reste plein du coup c'est moche.

Je sais qu'il y a une astuce pour cela mais comme j'utilise openbox depuis des lustres, j'ai oublié l'astuce. (à l'époque j'avais eu le souci pour gnome2 dont mate est un fork)

1475862269.gif

Hors ligne

#4 14-09-2017 09:10:52

Mercredi
Membre
Distrib. : Testing/Sid
Noyau : 5.2
(G)UI : Gnome-shell
Inscription : 25-09-2015

Re : Choisir un thème pour Mate ? Pas si simple.

Bonjour,

Grompf a écrit :

Mais ce thème n'est pas adapté à Cherry Tree, comme décrit plus haut.

Je dirais plutôt que ce sont les icônes de Cherry Tree qui ne sont pas adaptées aux thèmes sombres tongue
Voilà ce que ça donne chez moi avec Gnome et le thème Arc-dark + les icônes qui vont avec :
1505375646.png
J'ai essayé plusieurs thèmes d'icônes pour thème sombre mais rien n'y fait, certaines icônes de Cherry Tree ne sont pas modifiées (pas prévu dans les thèmes d'icônes ou pas modifiable je n'ai pas encore cherché le pourquoi).

Hors ligne

#5 14-09-2017 09:38:53

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : debian unstable
Noyau : 5.10.0-8-686-pae
(G)UI : openbox
Inscription : 08-07-2016
Site Web

Re : Choisir un thème pour Mate ? Pas si simple.

Salut a tous , sur mate j utilise comme theme black mate , la fenetre c est Arc evopop dark et les icones c est vibrancy .

Pour avoir  les fenetres Arc c est ici  =>  https://github.com/ARCHLabs/Archlabs-Arc-Themes

Pour les icones vibrancy c est ici  => http://www.ravefinity.com/p/vibrancy-co … theme.html

Un ti screen  :
1505377957.png

Dernière modification par tophechris94 (14-09-2017 09:41:56)


sparkylinux-ver-fluxbox-icewm=> https://mega.nz/file/jJ8hiJBD#rhy5o3GzC … RFSeokkwFo
je viens en paix , pas taper sur la tete .

Hors ligne

#6 14-09-2017 16:38:47

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Kubuntu LTS
Noyau : Linux 5.11.0-41-generic
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 08-06-2016

Re : Choisir un thème pour Mate ? Pas si simple.

Mercredi a écrit :

Bonjour,

Grompf a écrit :

Mais ce thème n'est pas adapté à Cherry Tree, comme décrit plus haut.

Je dirais plutôt que ce sont les icônes de Cherry Tree qui ne sont pas adaptées aux thèmes sombres tongue
...



Oui bien sûr


CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 -  Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Hors ligne

#7 14-09-2017 17:39:20

Anonyme
Invité

Re : Choisir un thème pour Mate ? Pas si simple.

Bonsoir,

Et pourquoi pas, sur un thème noir, passer toutes les icônes png et svg en -colorspace Gray avec imagemagick.  Toutes les icônes seront converties en gris.

Dernière modification par Anonyme (22-09-2017 18:06:43)

#8 23-09-2017 20:13:26

dan06
Membre
Lieu : Comté niçois
Distrib. : Bookworm
Noyau : en cours...
(G)UI : Maté 1.26.0
Inscription : 24-07-2015

Re : Choisir un thème pour Mate ? Pas si simple.

Bonsoir à tous,
Pour ma part, j'utilise BlackMate avec les icônes Mate Faenza Grey, la police du tableau de bord et les indicateurs sont blancs.
L'arrière-plan du tableau de bord est transparent et j'utilise Variety pour faire défiler mes photos sur le bureau.
+++

Tour1:AMD Ryzen 5 PRO 5650G with Radeon Graphics bits: 64 type: MT MCP arch: Zen 3 L2 cache: 3072 KiB, 16 Go RAM - SSD 1 To - Bookworm Maté 64 bits
Tour2:Sedatech PC de bureau Intel i5-7400 4x 3.00Ghz, Intel HD Graphics 630, 8 Go RAM DDR4 2133 Mhz - DD 1To - Bookworm Maté 64 bits

Hors ligne

Pied de page des forums