Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par Hauru (15-09-2017 04:09:42)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par dejieres (15-09-2017 16:29:09)
Dernière modification par Hauru (15-09-2017 16:45:14)
Dernière modification par raleur (15-09-2017 17:09:58)
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par Hauru (15-09-2017 17:45:28)
Dernière modification par dejieres (15-09-2017 17:55:38)
Dernière modification par David5647 (15-09-2017 18:11:48)
Dernière modification par Hauru (15-09-2017 18:40:36)
je pensais que 16 giga suffiraient
Avec un swap de 7 Go, il ne reste pas grand-chose pour / et /home. Tu as vraiment besoin d'un swap aussi grand ? Avec 8 Gio de RAM, le swap n'est utile que pour l'hibernation.
modifier la taille des partitions après installation est difficilement possible
Le problème du partitionnement, c'est que c'est assez délicat de le modifier si on a mal estimé les tailles.
La solution consiste à utiliser LVM au lieu de partitions classiques. Les volumes logiques LVM peuvent être plus facilement redimensionnés que les partitions.
Bien sûr, il ne faut surtout pas accepter le partitionnement assisté qui fait n'importe quoi. Quand l'espace est limité, la méthode consiste à créer les volumes avec des tailles minimum pour l'installation, en laissant de l'espace libre pour agrandir les volumes au fur et à mesure des besoins.
On peut même agrandir un volume à chaud pendant l'installation si on se rend compte qu'on a prévu trop juste. Par contre tout se gère en ligne de commande, ce n'est pas pour les débutants.
Dernière modification par Hauru (15-09-2017 18:54:55)
raleur à écrit :
La solution consiste à utiliser LVM au lieu de partitions classiques. Les volumes logiques LVM peuvent être plus facilement redimensionnés que les partitions.
solution 2 :
dejieres a écrit :
Si tu peux attribuer 10-15 Go pour la partition système et le reste des 30 Go pour /home
16Go pour "/" sur le SSD, 30Go pour /home sur le HDD, je pense que c'est la solution facilité/bénéfice la plus mieux!
solution 3 :
dejieres a écrit :
Avec 16 G d'un seul tenant, ça peut le faire, oui.
c-a-d un seule et unique partition "/" pas de /home ni de swap
solution 4 :
si tu tiens vraiment à tes deux partitions
8Go/8Go, sachant qu'il faut faire gaffe car une partition pleine à 100% = une partition foutue (ça m'est arrivé, j'ai reinstallé)
"/" c'est là ou tu installes tes programmes
"/home" c'est la ou sont rangées les données de l'utilisateur