Vous n'êtes pas identifié(e).
Il vaut mieux montrer que raconter.
Dernière modification par isan29 (24-09-2017 10:59:43)
Dernière modification par raleur (24-09-2017 11:59:19)
Dernière modification par raleur (24-09-2017 12:51:32)
Tu n'as pas fait que réduire sda2. Tu as aussi agrandi et/ou déplacé d'autres partitions puisqu'il n'y a pas d'espace libre après sda2.
Qu'as-tu fait exactement et avec quoi l'as-tu fait ?
J'ai réutilisé l'espace libéré pour créer une partition data. (Sous Windows avec l'utilitaire Aesesus Partition manager, partition sda5, NTFS pour y avoir accès depuis debian et Windows,)
J'ai trouvé une solution pour réduire ma partition Windows de 257Go à 80Go mais je vais attendre et si possible après avoir à nouveau un Gparted opérationnel.
J'ai désinstallé le paquet Gparted puis je l'ai réinstallé mais j'ai toujours la même erreur
Dernière modification par isan29 (24-09-2017 13:10:46)
Si ça fait pareil, alors ça vient de la table de partition du disque. Ce que je ferais :
- désactiver le swap avec swapoff /dev/sda7
- supprimer et recréer la partition de swap avec fdisk
- lancer parted ou gparted pour voir si l'erreur persiste
- redémarrer si fdisk dit qu'il n'a pas pu recharger la table de partition ; attention, le système va râler parce qu'il ne trouve pas le swap
- réinitialiser le swap avec mkswap -U et le même UUID que dans /etc/fstab
Ou la la c'est chaud
avec l'utilitaire Aesesus Partition manager
A ta place je me méfierais de cet outil car je n'aime pas trop le résultat.
Donc si je comprends bien, à l'origine il n'y avait que 4 partitions ? (La petite et la grosse NTFS, Linux et swap) ?
Auparavant, les partitions Linux et swap étaient-elles des partitions principales ou déjà des partitions logiques ?
Tu peux retrouver l'information dans les commentaires du fichier /etc/fstab.
Et les partitions ont été renumérotées (c'est notamment pour cela que j'évite les partitions logiques). Ça n'a pas posé de problème à GRUB lors du redémarrage ?
J'ai désinstallé le paquet Gparted puis je l'ai réinstallé mais j'ai toujours la même erreur
Normal, si l'erreur vient de l'installation elle est dans le paquet libparted2, pas dans le paquet gparted puisqu'elle se produit aussi avec parted qui est un paquet distinct de gparted.
Ou la la c'est chaud
C'est pour cela que je te suggère de vérifier avec un autre système d'abord.
Mais pour vérifier que ce n'est pas un problème avec ton installation, tu peux lancer parted ou gparted depuis un autre système, par exemple l'installateur Debian en mode expert qui permet de charger parted comme composant additionnel, ou un système live.
Salut Raleur et merci pour tes explications.
J'ai eu la même erreur avec Gparted live. Ce qui veut dire que mon disque principal n'est pas comme il faut!
Ayant sauvegarder toutes mes données et programmes, j'envisage de réinstaller Windows et Debian.
Mais comment nettoyer d'abord ce disque dur? Avec Gparted live?
Dernière modification par isan29 (26-09-2017 06:41:15)
Mais comment nettoyer d'abord ce disque dur?
Ne t'en préoccupe pas, avec les installateurs tu devrais y parvenir, pour windows je sais pas comment choisir la partition, mais c'est possible, avec debian c'est sûr.
Pour debian, cela se pratique en réclamant un partitionnement manuel et pour windob une installation partielle ou assimilée...
Force et courage
Dernière modification par smolski (26-09-2017 06:55:53)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
j'envisage de réinstaller Windows et Debian.
C'est excessif.
Si mon analyse est exacte, seule la partition de swap pose problème. Il devrait donc suffire de la supprimer et de la recréer avec fdisk comme indiqué dans mon message #7.
Auparavant, exporter la table de partition avec
isan29 a écrit :Mais comment nettoyer d'abord ce disque dur?
Ne t'en préoccupe pas, avec les installateurs tu devrais y parvenir
Sauf que le partitionneur de l'installateur Debian, partman, est aussi basé sur libparted et risque de planter comme gparted et parted.
l'installateur Debian, partman, est aussi basé sur libparted et risque de planter comme gparted et parted.
Ah conn' dis donc...
Merci raleur
raleur a écrit :l'installateur Debian, partman, est aussi basé sur libparted et risque de planter comme gparted et parted.
Ah conn' dis donc...
Merci raleur
Dernière modification par raleur (26-09-2017 09:57:36)
isan29 a écrit :j'envisage de réinstaller Windows et Debian.
C'est excessif.
Si mon analyse est exacte, seule la partition de swap pose problème. Il devrait donc suffire de la supprimer et de la recréer avec fdisk comme indiqué dans mon message #7.
Auparavant, exporter la table de partition avecsfdisk --dump /dev/sda > sda.ptbl
Excessif, surement et c'est mon ancienne expérience ( ) en informatique qui me le fait penser!
Mais comme je ne sentais pas trop l'affaire, j'ai sauté le pas.
Et je poste depuis Windows car je n'ai pas encore réinstallé debian.
Lors de l'install de windows j'ai supprimé toutes les partitions de mon HDD et il m'en a créé 2, une petite système et la partition de contenant l'OS de 931Go.
Je l'ai réduite à 80 Go avec Gparted live. Mais le Disk Manager de Windows continue à voir une taille de 931 Go
2 autres utilitaires sous Windows voit le disque comme debian!
Bon mais c'est quand même le foutoir!
Je vais continuer à partitionner avec Garted live pour mes data et pour debian puis je n'y toucherai plus...
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par raleur (26-09-2017 11:05:19)
Dernière modification par smolski (26-09-2017 11:58:23)
le problème peut être repris en son temps
Je ne vois pas comment on pourrait reprendre le problème, la table de partition problématique ayant été détruite par la réinstallation.
Je ne vois pas comment on pourrait reprendre le problème, la table de partition problématique ayant été détruite par la réinstallation.
Heureusement sinon j'en serai toujours au même point. Je me demandais seulement si quelqu'un avait déjà rencontré le problème et avait une solution à proposer.
Que raleur se sente un peu frustré je peux le comprendre et j'en suis désolé mais je ne pouvais pas attendre.
Je ne comprends pas non plus qu'on dise à l'installateur de Windows d'occuper tout le disque alors qu'on sait très bien qu'on va avoir besoin d'espace libre pour installer Debian ensuite. Et donc ensuite on se fait chi^Wsuer à devoir réduire les partitions de Windows.
Je voulais voir comment réagit Gparted live lors de la réduction de la partition de Windows. Et comment réagit Windows ensuite et à priori ca se passe bien pour l'instant...
Heureusement sinon j'en serai toujours au même point. Je me demandais seulement si quelqu'un avait déjà rencontré le problème et avait une solution à proposer.
Que raleur se sente un peu frustré je peux le comprendre et j'en suis désolé mais je ne pouvais pas attendre.
J'ai proposé une solution possible il y a 2 jours dans mon message #7. A quoi bon demander une solution si tu ne l'appliques pas ?
Dernière modification par raleur (26-09-2017 14:10:33)