Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par ker_phl (27-09-2017 20:01:02)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
Dernière modification par manet42 (23-09-2017 17:01:20)
PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bookworm.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
Etant en UEFI, je ne suis plus limité par les 4 partitions primaires qui me posaient souci.
L'UEFI n'a rien à voir là-dedans. C'est le format de table de partition GPT qui relève cette limitation.
Si la table de partition définit une partition étendue comme dans ton message initial, elle n'est pas en GPT.
Et si la table n'est pas en GPT, alors Windows ne démarre pas en mode EFI.
il me reste à comprendre ce qu’est une partition EFI qui n’existe pas chez moi et qui paraît indispensable pour le dual boot.
Indispensable pour l'amorçage en mode EFI, qu'il soit simple ou multiple. L'amorçage EFI n'utilise pas le MBR mais cette partition formatée en FAT qui contient les chargeurs d'amorçage EFI des différents OS sous la forme de fichiers normaux.
Idem pour pour le format GPT.
C'est juste un autre format de table de partition, plus moderne. La limite du nombre de partition est généralement de 128 et il n'y a plus de partitions étendues ni logiques.
Il me faut également comprendre le lancement en mode CSM qui est activé chez moi. Si je le mets à disable, il est impossible de rebooter sur windows.
CSM est le mode de compatibilité BIOS (legacy) pour l'amorçage. S'il doit être activé pour démarrer Windows, alors cela confirme que Windows n'est pas installé en mode EFI. Si tu installes Debian en mode EFI, tu ne pourras pas lancer Windows en multiboot depuis le menu de GRUB, mais seulement depuis le menu de démarrage du firmware UEFI.
Dernière modification par raleur (24-09-2017 17:21:36)
Il vaut mieux montrer que raconter.
PC bureau H81M-S1, Intel Pentium cpu: Bullseye DDext et Win 7 DD int en dual boot.+ Portable HP Compaq avec Bookworm.
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chance que ça marche
Dernière modification par ker_phl (24-09-2017 18:17:54)
Effectivement, mon disque est au format MBR. Je suis donc limité aux 4 partitions primaires.
Et un nombre illimité de partitions logiques à condition qu'il y ait une partition étendue pour les contenir.
migrer mon disque au format GPT, (possible avec EaseUS) mais je crains de perdre mes données
Tu risques surtout de casser l'amorçage de Windows, à moins que ton logiciel s'en occupe mais j'ai comme un doute. Car modifier le format de table de partition du disque système de Windows implique de modifier l'amorçage :
- MBR -> BIOS/CSM
- GPT -> EFI
Et ce n'est pas le même chargeur dans les deux modes, comme GRUB BIOS et GRUB EFI pour Linux.
A propos, ce n'est pas le même logiciel que je soupçonne d'avoir créé une table de partition invalide qui fait planter gparted dans cette discussion ?
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=19285
Ça donne envie.
EaseUS me dit que les deux partitions de récupération sont des partitions logiques alors que l'outil Windows me dit que ce sont des partitions principales.
Le bon vieux fdisk lancé depuis un système live ou l'installateur Debian te dira ce qu'il en est.
.
- supprimer une partition de récupération, auquel cas, j'installe Linux sur une partition étendue
En tous cas merci pour vos éclairages. Il me reste à me décider de l'option que je dois prendre.
Linux s'installe sur un espace libre (non alloué) ! Je n'ai pas souvenir du choix de partition étendue lors d'une première installation classique sur le DD interne avec WIN!
Dernière modification par manet42 (24-09-2017 18:57:57)
Linux s'installe sur un espace libre (non alloué) !
Debian s'installe docilement où on lui dit de s'installer, y compris dans une partition existante.
Je n'ai pas souvenir du choix de partition étendue
Confusion fréquence entre partition logique et étendue. La partition étendue est le conteneur des partitions logiques.
Ce système était vraiment foireux. Heureusement qu'on a GPT maintenant.
Partition 1 : Primaire Sain (Actif, Partition de récupération) 2 Go 100 % libre
Partition 2 : Etendue contenant 2 partitions logiques C:\ et D:\ 408 Go + 40 Go espace libre
Partition 3 : Primaire Sain (Partition de récupération) 2 Go 100 % libre
Partition 4 : Primaire Sain (Partition de récupération) 14 Go 100 % libre
Pour Gparted, il n'y avait que deux partitions : une primaire et une étendue contenant tout le reste. Les deux partitions de récupérations sont en fait des partitions logiques.
J'ai fait une installation à partir du CD net instal.iso comme préconisé par manet42. Reste à régler le problème du Wifi et ce sera parfait.
Merci encore à raleur pour son expertise.
Toutes mes excuses, je ne sais pas comment faire pour signaler que le problème est résolu.
je ne sais pas comment faire pour signaler que le problème est résolu.
Voici le tuto en choco là :
Voir le tuto : C'est résolu ! Bravo mais il faut l'indiquer dans l'titre.
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)