logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-10-2010 19:51:09

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

[Feedback] Serveur x86 + RAID 5 Logiciel + LVM

Salut à tous.

J'avais mon vieux serveur de BTS IG qui trainait encore. Et je me suis dit "Pourquoi pas le réinstaller et en faire mon serveur perso" ?

Niveau Config :

2 Xeon 2,4GHZ
2 Go de DDR PC2100 ECC
5 HDD de 36 Go en SCSI U320 10 000 trs/min
2 Gigabyte Etnernet

J'ai commencé par essayer de construire un RAID matériel a partir de mon bios :

Je suis limité à RAID10, RAID1 et RAID0 et aucun de ces raid sont détéctés sous debian et faudrait que je recompile une debian avec le pilote propriétaire et créer mon propre CD Debian => J'avais pas envie de m'emmerder ^^

Je part donc sur un RAD5 Logiciel avec système sur LVM.

Après 1 journée de test, et diverses recherches :

La partition Boot doit se trouver sur un raid1 logiciel mais SANS être sur un LVM !

Je lance mon netinstall debian en mode expert (Pour alléger au max le système finale)

Je sélectionne ma langue, ma dispo du clavier, je charge les composants, je conf eth0, ntp (dont le serveur est sité sur mon FW dans mon LAN), j'install aussi openssh-server tt de suite, etc...

Toutes les manips on été faites avec l'outil de partitionnement de l'installeur
Donc dans mon cas du raid 5, sur chaque disque (5 ds mon cas sans disque de réserve)

- Une partition primaire, de 128mo prévue pour le RAID
- Une partition logique avec le reste de mon espace restant

Pour mon raid 1 de 128mo => sda1 et sdb1 en raid1 avec en réserve sdc1, sdd1 et sde1
Ce qui me donne /dev/md0 que je formate en ext2 et avec comme point de montage /boot

Pour le reste => sda5, sdb5, sdc5, sdd5, sde5 en raid5 sans espace raid de réserve => Ce qui me donne dans les 146Go en RAID5 a peu près pour /dev/md1

A partir de là je dis que md1 sera utilisé avec LVM :

=> Je créer le VG "systeme"

=> Je créer 5 "Logicial Volumes", à savoir :
- root (/) de 2 Go
- home (/home) de 2Go
- swap (swap) de 4 Go
- var (/var) de 10 Go

Une fois le VG et les 4 LV de créés, on retourne sur la page de partitionnement et on finalise tout ça :

lv-root => (/) Ext3
lv-home => (/home) Ext3
lv-var => (/var) Ext3
lv-swap => swap

Ensuite dans le mode expert install :

=> Installer le système de base et lorsque la question m'est posée, je lui dit de me faire un noyau ciblé à mon système
=> Créer les utilisateurs :
- Activation de shadow password
- Création ds mon cas de "admin-srv" et interdiction de connexion de root (superutilisateur)

=> Installer Grub sur le secteur d'amorçage
Enfin on valide le tout et on reboot

Et là ! Miracle tout marche niquel !

Au finale, j'étais vraiment sur le cul :

(/boot) => 25mo / 128mo
(/) => 237mo / 2 Go
(/home) => 35mo / 2 Go
(/var) => 240mo / 10 Go

J'installe mon petit LAMP, et tt.

Puis je me dis : " Tiens jvais augmenter à chaud /var pour voir !"

Alors après quelques recherches minutieuses, je tombe sur les 2 commandes magique (DSL je ne les ais pas noté a portée de main)

1) Je dis à LVM de m'étendre /var à 30Go
2) Je reformate à chaud /var pour "ajouter" les 20Go supplémentaires !

Et là ! avec mon df -h je vois que mon /var est passé de 10Go à 30Go comme par magie et aucune de mes donnée n'a été perdu !

Bref sur le cul, par extrapolation a travers cela on peut facilement s'imaginer la puissance de l'hyperviseur KVM (Incompatible avec mon serveur x86) avec le système raid / LVM.

D'autres usage serais possibles comme LVM et MySQL mais le site de l'éditeur déconseil fortement cette utilisation car les BDD pourrais se retrouvées corrompus.

Au finale d'après mes recherches ext3, ext4 et ReiserFS seraient les seules systèmes de fichier a supporter sans problème lvm et les redimensionnements à chaud.

Dernière modification par mecanotox (17-10-2010 19:54:23)

Hors ligne

#2 23-10-2010 22:24:13

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 16.04 LTS
Noyau : 4.15.0-15-generic
(G)UI : Unity 7
Inscription : 04-06-2008

Re : [Feedback] Serveur x86 + RAID 5 Logiciel + LVM

Alors, je rajoute encore des éléments :

Augmentation de la taille d'un volume logique LVM formaté en ext3 => A chaud pas de pb
Diminution de la taille d'un volume logique LVM formaté en ext3 => A chaud very bad ^^, sa vous tue tout le système, il faut démonter au préalable, donc vraiment pas de LVM en ext 3 sur une partition monté en /var ou /

Concernant ResierFS => impeccable (Aussi bien en diminution que en augmentation de LVM) à chaud, aucun pb.
Pour exemple j'ai augmenté de 1G ma partition / puis je l'ais à nouveau diminuée de 1G, le tt sans pb. J'ai reboot pour voir si au redémarrage il n'y avais aucun problème et c'est le cas.

Hors ligne

#3 24-10-2010 04:38:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Feedback] Serveur x86 + RAID 5 Logiciel + LVM

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums