Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
dans le fichier rsync-backup.sh, je trouve à la ligne 98
comme je n’ai pas de machine virtuelle (à moins que le tuto en crée une sans que je l’ai vu), et que le mot de passe encfs est situé dans mon home, j’ai remplacé
par
je n’ai plus l’erreur de mot de passe de encfs, mais j’ai de nouveau un retour d’erreur :
et plus moyen de monter ou démonter mon disque de sauvegarde.
Les scripts et les retours de commande sont assez obscurs pour mon petit niveau de grand débutant, et j’ai sûrement loupé quelque chose. Mais quoi ?
Merci d’avance à qui se penchera sur mon cas.
Après je sais bien que je suis en train de proposer une solution B à un problème A, mais si jamais ça peut te convenir c'est plus simple à utiliser si tu débutes et préfère te concentrer sur autre chose pour l'instant
Dernière modification par Harashi (21-09-2017 19:46:05)
Thinkpad T440P avec osboot
Dernière modification par ClayStone (21-09-2017 22:41:20)
Dernière modification par Philou92 (21-09-2017 23:28:10)
Tousse antique Ovide !
Faut-il le lancer en console root (j'ai testé et j'ai eu peur des commande de configuration de la console)? Ou y-a-t-il moyen de le lancer en graphique mais en root (j'ai dû lire quelque part que c'est déconseillé) ?
Philou92 :
/etc/fstab (je n'ai pas supprimé le #, comme indiqué après l'étape de ton tuto où je me suis arrêté)
/etc/systemd/system/sauvegarde.service
/usr/local/sauvegarde/rsync-backup-user.sh
permissions (dans /usr/local/sauvegarde)
/root/backup/rsync-backup-user.sh
/root/backup/rsync-backup-include
/root/backup/rsync-backup-include2
et je me suis arrêté là.
Je patiente, et je te
Dernière modification par ClayStone (22-09-2017 12:45:57)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Pourquoi vouloir faire si compliqué pour faire une sauvegarde?
- Pour la simplicité de l'utilisation : sauvegarder données, configuration et paquets tout à la fois et pouvoir tout restaurer en quelques lignes de commande. Même si c'est compliqué à mettre en oeuvre.
- Pour apprendre sur le tas à comprendre "les scripts qui nous échappent"
J'ai peut-être visé trop haut.
Tu me conseilles Déja-dup,
j'ai apparemment un problème de permission pour accéder à mon disque de sauvegarde. Une fenêtre m'affiche
Erreur lors de la création du répertoire /media/.../svg_deja-dup : Permission non accordée
Et
/home pour les données, /etc pour la config et dpkg –get-selections pour les paquets, suffit-elle après la nouvelle installation ?
Si tu peux m'aider, je suis preneur
Bonjour Philou92,
Heureux d'avoir affaire à l'auteur du tuto,
Les scripts sont à la fin du post.
J'ai personnalisé le nom de ton disque "sauvegarde" en "svginspirion". Du coup, je me dis que je ferai bien de réessayer sans "fioriture", en suivant mot à mot ton tuto (avant d'en avoir compris chaque ligne!). Je t'en dis plus dès que j'ai retesté.
/etc/fstab (je n'ai pas supprimé le #, comme indiqué après l'étape de ton tuto où je me suis arrêté)
Cette ligne est nécessaire pour empêcher le montage automatique du disque de sauvegarde par les interfaces graphiques.
Le montage doit-être fait explicitement en ligne de commande (notamment par le script).
Si le # n'est pas supprimé, le disque, dès sa connexion au PC, va irrémédiablement être monté par le GUI dans un répertoire /media/machintruc, ce qui évidemment va faire échouer le script de sauvegarde.
/root/backup/rsync-backup-user.sh
Je n'ai pas constaté d'anomalie dans le script modifié, il n'y a pas de raison pour qu'il dysfonctionne. Bravo pour les modifications.
Du coup j'ai amendé le tuto à certains endroits pour préciser les lignes à modifier
/root/backup/rsync-backup-include2
Les deux lignes de configuration rsync ci-dessous ne sont que des exemples. <USER1> et <USER2> doivent-être remplacés par les répertoires utilisateurs pour lesquels tu ne veux pas sauvegarder le répertoire .cache. Elles peuvent-être amendées, supprimées en fonction des besoins. Là aussi j'ai commenté le code en espérant être plus clair.
Je reviens sur ton post#1
Je cumule successivement un nombre impressionnant de bêtises qui me forcent à réinstaller ma Debian.
Marre de devoir réinstaller mes paquets et de refaire mes configuration .à chaque fois.
Concernant mon tuto, si la sauvegarde système est rapide (moins d'une minute), la restauration est quasiment aussi longue qu'une installation classique d'une debian. Elle est du coup peu adaptée à la correction d'erreurs récurrentes. Sauf à faire des commandes kamikazes comme rm -Rf /* il y a généralement toujours un moyen de se dépanner sans réinstaller.
comme je n’ai pas de machine virtuelle (à moins que le tuto en crée une sans que je l’ai vu)
Le tuto ne crée pas de machine virtuelle. J'invite juste les utilisateurs à faire un essai dans une VM (Virtual Machine) afin de vérifier que tout fonctionne bien et se faire la main avec toutes les commandes notamment lors de la restauration, cela avant de faire la même chose sur sa propre machine.
et plus moyen de monter ou démonter mon disque de sauvegarde.
Depuis as-tu réussi à démonter le répertoire backuphome ?
Le message d'erreur "fuse: mountpoint is not empty" indique que le répertoire /backuphome n'est pas vide. Si c'est le cas le montage encfs de /.backuphome (répertoire chiffré) dans le répertoire /backuphome n'est pas possible. Je pense lors de ta première tentative encfs a écrit des données dans le répertoire /backuphome qui ensuite n'a pas été démonté, d'où l'échec lors de ta deuxième tentative. La solution dans ce cas est de vider totalement le répertoire /backuphome.
Tousse antique Ovide !
Puis :
Voilà, ensuite reviens nous dire si ça marche
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
il faut voir quel dossiers a été choisi pour la sauvegarde, un point de montage sous /media ...ne serait ce pas un support amovible non connecté
C’etait un dossier d’une partition du disque physique principal monté sous /media/user. Pas bon?
Sinon, c'est résolu pour
Une question (triviale ?) d’ordre général à propos de la restauration : une simple copie (par la commande cp) de /home pour les données, /etc pour la config et dpkg –get-selections pour les paquets, suffit-elle après la nouvelle installation (netinstall non-free) . Mon premier essai avait lamentablement échoué : plantage lors du redémarrage, juste après le grub.
Je copiais home, /etc, et quelques /var (choix indiqué ici), mais le démarrage plantait après le grub : un truc du genre :
J'ai supprimé le fichier /etc/fstab de la sauvegarde avant de lancer les copies. Je réinstallais en formatant mes partitions racine et /home, j’avais pas pensé que l’UUID des partitions avant et après formatage seraient différents.
Dernière modification par ClayStone (27-09-2017 00:48:01)
C’etait un dossier d’une partition du disque physique principal monté sous /media/user.
C'est une partition sans rien dessus créée de toute pièce, ou bien c'est un autre /home ou truc du genre ?
Pages : 1