Vous n'êtes pas identifié(e).
Il vaut mieux montrer que raconter.
Juste par curiosité, qu'est-ce qui nécessite l'agrandissement du volume racine ? 10 Gio, c'est déjà pas mal.
On peut avoir un aperçu de l'occupation ?
Dernière modification par Ilistro (27-09-2017 14:18:21)
-->les cahiers du debutant<-- WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<--
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Dernière modification par raleur (27-09-2017 15:06:21)
A vérifier dans /var/log. Cela peut être le signe d'un dysfonctionnement qui provoque des messages répétitifs. Ou bien les logs ne tournent pas. Chez moi les logs occupent 25 Mio.
Que faut-il que je fasse une fois que j'y suis?
Ou bien le cache de paquets d'APT dans /var/cache/apt/archives qui n'est jamais nettoyé avec apt-get clean.
Je suis sous Archlinux , mais c'est vrai que je supprime rarement le cache de Pacman. Faut-il que je le fasse ou bien c'est automatique?
Bon c'est le fichier le plus gros, mais je n'ai rien trouvé. Je ne vous inflige pas la lecture.
j'ai supprimer le cach de pacman mais ça na pas l'air d'avoir trop changé.
Edit à toto :
Déplacement du retour de la commande user dans la balise indiquée pour ce retour.
Ensuite tu recommences avec le ou les plus gros répertoires. Ignore tout ce qui fait moins de 100 Mo.
et ainsi de suite.
Ainsi tu finiras pas trouver ce qui prend le plus de place dans /var.
En effet je crois que c'est bien pacman le trouble fait. Je ne sait pas trop quoi faire, même le pacman -Sc ( https://wiki.archlinux.fr/Pacman ) ne libère pas d'espace.
Edit à toto :
Mise en conformité les balises commande du forum.
Dernière modification par Ilistro (27-09-2017 19:44:01)
saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)
c'est bien pacman le trouble fête. Je ne sait pas trop quoi faire, même le pacman -Sc (https://wiki.archlinux.fr/Pacman) ne libère pas d'espace.
La commande suivante de pacman supprime tous les paquets non-installés du cache (anciennes versions ou non installées sur le système)
Cela ne supprime pas du cache les versions des paquets installés. Pour cela :
Il est aussi possible de vider complètement le cache par la commande pacman -Scc. Il s’agit d’une très mauvaise pratique qui empêche toute réinstallation de paquets depuis le cache et impose donc de les télécharger à nouveau. Vous ne devriez jamais utiliser cette commande à moins d’un besoin absolu de récupérer de l’espace disque.
Dernière modification par raleur (27-09-2017 21:55:29)
Cela ne supprime pas du cache les versions des paquets installés.
Oui, mais ça ma l'air un peut dangereux. Mais je vais le faire. Espérons que ça ne pose pas de problème.
Dernière modification par raleur (28-09-2017 09:50:32)
Pourquoi serait-ce dangereux ?
Ouais, mais il dise que ce n’est pas bien...
Non d'accord c'est pas très grave, j'ai une bonne connexion ect.
Bon je l'ai fait et effectivement la taille du cache de pacman est passée à 80Ko et le cache total est à 5.2Mo.
Mais je ne sais pas si je dois le faire régulièrement ou pas.
Dernière modification par Ilistro (30-09-2017 12:37:21)
Dernière modification par Ilistro (30-09-2017 16:43:17)
Dernière modification par raleur (30-09-2017 21:35:37)
Dernière modification par Ilistro (30-09-2017 19:01:54)