Bonjour à tous,
Je fais une rapide présentation ;-)
Je connais un petit peu debian pour l'avoir utilisé pour gérer des serveurs chez ovh ou online et puis un jour, à force de galérer sur windows, je me suis dit que j'allais franchir le pas et me metrte à debian y compris à la maison. Pour la petite histoire, ce jour-là, pour plein de raisons différentes, j'ai dû quand même réinstaller 4 fois debian et à la quatrième, je me suis rendu compte au bout de quelques jours, après quelques updates que ma partition racine était full à 100%... Et là j'ai dû me farcir gparted pour réduire mon /home et aggrandir /root... Tout ça dès le départ, j'avoue que c'est pas évident tout seul (enfin il y a internet mais bon...)
Je viens vers vous car j'ai un petit souci pas embêtant au quotidien mais ça me fait tiquer quand même...
Je suis en debian 9 (avec linux 4..)
J'ai voulu supprimer une image linux 3.. avec synaptic en me basant sur ce post-là
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … 83#p755683 :
tu lances synaptic, tu recherches les nom des noyaux que tu veux supprimer et tu les désinstalles (là tu recherches 2.6.17.10 et tu supprimes ce qui correspond)
mais depuis via synaptic je ne peux plus faire de lise à jour. Il télécharge bien les nouveaux paquets mais avant de les appliquer, il veut à chaque fois supprimer cette image mais n'y parvient pas, il finit toujours par
E: linux-image-3.16.0-4-amd64: le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Quand je fais
dpkg -l | grep -Ei "linux-(g|h|i|lo|si|t)" | sort -k3
j'obtiens
ii util-linux-locales 2.29.2-1 all locales files for util-linux
iH linux-image-3.16.0-4-amd64 3.16.43-2+deb8u1 amd64 Linux 3.16 for 64-bit PCs
iF linux-image-4.9.0-3-amd64 4.9.30-2+deb9u5 amd64 Linux 4.9 for 64-bit PCs
ii linux-image-amd64 4.9+80+deb9u1 amd64 Linux for 64-bit PCs (meta-package)
En fait je suis coincé... J'ai tenté un apt-get autoremove --purge et d'autres manip (comme mettre en automatique) comme indiqué sur https://doc.ubuntu-fr.org/kernel rien n'y fait...
En fait à la limite, maintenant je m'en moque un peu qu'il soit supprimé ou pas ce noyau.
Tout ce que je voudrais c'est pouvoir utiliser synaptic ou tout simplement apt-get. Quand je fais
apt-get update
apt-get upgrade
j'obtiens
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
linux-image-3.16.0-4-amd64
Les paquets suivants seront mis à jour :
chromium firefox-esr firefox-esr-l10n-fr ghostscript iceweasel libgs9 libgs9-common libidn2-0
libsmbclient libwbclient0 samba-libs
11 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
2 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/111 Mo dans les archives.
Après cette opération, 178 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Lecture des fichiers de modifications (« changelog »)... Terminé
(Lecture de la base de données... 199904 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de linux-image-3.16.0-4-amd64 (3.16.43-2+deb8u1) ...
/etc/kernel/postrm.d/initramfs-tools:
update-initramfs: Deleting /boot/initrd.img-3.16.0-4-amd64
/etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub:
: not foundrub-mkconfig: 33: /etc/default/grub: q
run-parts: /etc/kernel/postrm.d/zz-update-grub exited with return code 127
Failed to process /etc/kernel/postrm.d at /var/lib/dpkg/info/linux-image-3.16.0-4-amd64.postrm line 206.
dpkg: erreur de traitement du paquet linux-image-3.16.0-4-amd64 (--remove) :
le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
linux-image-3.16.0-4-amd64
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Si une personne plus calée que moi pouvait m'éclairer et me faire avancer vers la sortie, j'en serais heureux :)
Dernière modification par winlinux (02-10-2017 13:26:32)